Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire, mieux comprendre

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

mémoire, mieux comprendre

Message non lu par delphine » 02 déc. 2006 14:24

bonjour à toutes,
chacune d'entre nous est confrontée par l'exercice du mémoire. Nous venons toutes de formation différentes. Il serait intérressant d'échanger sur notre compréhension du mémoire. Par exemple la façon dont on pense que les 3 parites s'articule, les ouvrages qui peuvent nous aider sur la rédaction du mémoire, mais aussi ouvrage sur le public et domaine que l'on étudie, cela peut toujours servir aux autres dans leur recherche. Il serait je pense agréable devoir un petit peu comment chacune perçoit cette épreuve, et ainsi se soutenir, et voir si notre axe de travail et notre compréhension sont correcte ou non.
Bon et bien j'espère à bientôt, utilisons se forum pour s'entraider.
Bon courage à vous pour cette année.
DELPHINE

maud

Re: mémoire, mieux comprendre

Message non lu par maud » 04 déc. 2006 10:33

bonjour delphine, je trouve ton idée interessante et je pense que ça peut aider et pourquoi pas éviter à certains de ne pas tomber dans le HS, pour ma part c'est un peu trop tôt car je ne suis pas encore plongée dans le mémoire (j'en suis seulement aux lectures), et toi? as tu une idée sur l'articulation des 3 parties??
bonne journée

claire

Message non lu par claire » 04 déc. 2006 19:32

salut les filles,

je viens vous donner mon avis de professionnelle. cela fait maintenant 7 ans (déjà !) que j'ai passé mon diplome et avec du recul on comprend mieux le but du mémoire. Mais pour ca il faut déjà avoir passé l'exam !

ce que je vous conseille, c'est d'arriver à prendre un max de recul par rapport à votre travaille et ne pas rester la tete dans le guidon. portez une autocritique sur ce que vous ferez mais sans démolir votre travail.

Dans un mémoire ce qui est recherché c'est pas tant le sujet etc... cela sert surtout a évaluer votre "professionnalisme". Souvent quand on est élève on va "au plus simple" car on a peur d'aller dans les structures, de rencontrer des gens. On a peur de déranger. on choisi un sujet qu'on connait, on va voir des gens qu'on connait etc...
moi je vous conseille de vous rapprocher de professionnnel, de sonder leur démarche, de voir comment il travaille et d'essayer de faire de m^me. Par exemple : avant de créer un service dans une collectivité, on va "voir ailleurs" observer la manière dont les choses ont été faites, réfléchies ailleurs. ON étudie le bon, le mauvais etc... Allez voir des gens à l'ext. entourez vous de professionnels. C'est le meilleur moyen de réussir votre mémoire. ET surtout n'allez pas chercher des sujets trop complexes qui risques de vous mettre HS et qui seront trop compliqués à défendre.

bon courage
claire

maud

Message non lu par maud » 04 déc. 2006 22:41

merci claire pour tes conseils et tes encouragements!
bonne continuation pour ta carrière!!

Répondre