Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le mémoire par le cned

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

le mémoire par le cned

Message non lu par julie » 03 déc. 2006 17:12

bonjour,
aprés avoir lu plusieurs fois sur le forum que le cned ne demande pas ce qu'il faut pour le mémoire, je m'interroge réellement sur cette information. pourquoi dite vous qu'il na demande pas les bonnes choses? comment est-ce possible qu'il prépare le Diplome et qu'il ne donne pas une méthodologie valable? en etes vous sur?

vava

cned

Message non lu par vava » 04 déc. 2006 00:08

j'ai fait ma troisième année par le cned et effectivement ce que tu as lu est exact.
En effet le diplome de c esf par le cned dépend de la région de grenoble il se base donc sur l'académie de grenoble enfin j'espère. Moi j"'étais inscrite au rectorat de rennes et d'une académie à l'autre il ne demande pas la même chose. Pour t'aider je te conseille d'aller consulter les mémoire de l'irts de ton académie c'est ce que j'ai fait, tu verras la démarche demander. mais je te rassure j'ai fait mon mémoire à "sauce" un mixte entre le cned, mon académie et j'ai eu 18 au mémoire ( peut être j'ai eu de la chance de tomber sur un bon jury). Et pourtant j'était mal parti car j'ai fini mon mémoire 2 semaine avant la date butoir et je n'ai pu le travailler réllement qu'à partir de mai à part les recherches théoriques ( lectures...) que j'ai fait avant.
Le conseil que je peux te donner c'est d'écrire ton mémoire comme tu le sens en te demandant est ce que c'est compréhensible ( écriture simple) est ce que mon cheminement est explicite et logique et est ce que ma problématique ( question) et mon hypothése sont pertinente. je pense que ce que je te dit c'est un peu du chinois mais je crois que le principale c'est d'être bien avec ce que tu as fait ou va faire pour pouvoir le débattre à l'oral et est ce que tu peux arriver à expliquer ton cheminement pourquoi cette questionet pourquoi ces hypothése, comment tu les as vérifier. si tu as des question n'hésite pas mais ne t'inquiète pas si mes réponse sont tardive car je n'ai pas encore internet où je suis ( cela ne devrais pas tarder)
bon courage.

Charlène

Re: cned

Message non lu par Charlène » 04 déc. 2006 09:52

salut! Vava, tu es de rennes?
moi de laval.
je fait le DE par le CNED également. j'ai commencé il y a 2 semaines car ils ont beaucoup tardé à m'envoyer les cours!

pour le sujet du mémoire, je pensai au "retour à l'autonomie des personnes perdant la vue à l'adolescence" mais le lieu de stage idéal serant soit à paris soit à angers! mais angers est à 1h15 d'où je suis donc j'hésites à maintenir mon sujetou si je doit en changer (car ça fait loin!)! que me conseillez vous? je suis un peu perdu et un peu démotivé je doit dire!

Angy

Re: le mémoire par le cned

Message non lu par Angy » 04 déc. 2006 11:55

Bonjour Vava,

moi aussi je trouve que les formateurs du cned ont des approches pas toujours pertinentes du travail social, et pour ce qui est du mémoire je suis perplexe ; pourrais tu me conseiller sur ce sujet ?
je veux faire mon mémoire sur les personnes handicapées psychique, et ma problématique était la suivante : Comment permettre à la cité d'accueillir en tant que citoyens, des personnes en situation de handicap psychique ?
est ce que tu penses qu'elle est bonne et qu'elle peut rentrer dans les critères demandés, et surtout qu'elle est dans le champ de l'accompagnement social ?
merci d'avance
Angy

Angy

Message non lu par Angy » 04 déc. 2006 12:06

Rebonjour,

comment faire pour consulter les mémoires de l'irts de son académie ?
merci

Angy

Message non lu par Angy » 04 déc. 2006 12:38

où peut on consulter les mémoires des irts ?
merci

caroline

Message non lu par caroline » 05 déc. 2006 09:18

bravo vava,
18 au memoire ca fait rever...
ca à eu l'air simple en +!
d'apres ton temoignage le receuil de'interviews n'a pas l'air eu capital pr toi , car moi je galere en ce moment par rapport à ca, en effet je veus faire mon memoire sur les rmistes et les difficlutes d'insertion ms je sais pas ou aller chercher ces rmistes , qq quest leur poser ss que ce soit de l'inquisition ou 1 intrusion mal à propos ds leur vie, je pense quil sont par obligation deja svt obliges de raconter leur vie , notament face aux services socio .
merci de ton avis
bye
caroline

julie

Message non lu par julie » 05 déc. 2006 09:46

merci vava pour ta réponse, moi je suis de l'académie de bordeaux, je vais donc me renseigner pour le mémoire. a bientot

rachel

Message non lu par rachel » 05 déc. 2006 15:39

je fais également le de par le CNED, et je ne sais plus du tout où j'en suis pour mon mémoire.

j'ai contacté un formateur du CNED par mail la semaine dernière pour demander si mon thème de mémoire était intéressant à traiter dans le cadre du diplome.
en fait je crois que j'ai pris la méthodologie à l'envers! cad que je n'ai pas choisi un public particulier mais un thème: la publicité et son influence sur la consommation.
d'après ce qu'il m'a répondu, ce sujet est trop technique et qu'il vaut mieux partir du public que d'un domaine (contrairement au BTS).
ce sujet m'intéresse beaucoup et je comptais le traiter en l'orientant sur un public et un domaine de consommation particulier, mais là j'avoue que je suis perdue.

avez-vous des conseils à me donner?

Angy

Message non lu par Angy » 05 déc. 2006 18:09

Salut Rachel,

je ne savais pas que l'on pouvait contacter les formateurs du cned par mail, est ce qu'il faut avoir pris l'option accompagnement ? sinon peux tu me donner l'adresse mail ?
merci d'avance et bon courage pour la suite

Répondre