Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet mémoire : la scolarité des enfants atteints de maladies mentales.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

Sujet mémoire : la scolarité des enfants atteints de maladies mentales.

Message non lu par sabrina » 24 nov. 2006 11:03

Bonjour à toutes!
Je fais le DE par le Cned et souhaite faire mon sujet sur la difficulté des parents à trouver une scolarité à leur enfant handicapé malade mental. J'ai appelé le Cned concernant ce sujet et on m'a répondu que le rôle de la Cesf auprés de ce public n'était pas évident!! Est ce que quelqu'un a déjà traité ce sujet et comment avez-vous procédé?
OU est ce que quelqu'un est en train de le traiter, dans ce cas là, on pourrais rentrer en contact pour s'aider. Merci d'avance pour vos réponses!
Biz
Sabrina

amelie

Re: Sujet mémoire : la scolarité des enfants atteints de maladies mentales.

Message non lu par amelie » 25 nov. 2006 12:08

J ai eu mon DE en septembre et j'avais comme mémoire l intégration scolaire des enfants handicapés menatux. si tu veux en discuter n'hesites pas.
amélie

cat

Message non lu par cat » 27 nov. 2006 17:11

Je ne sais pas ce que tu entends par "handicapés mentaux" mais je bosse avec des jeunes qui ont une reconnaissance de la CDA et qui sont tout de meme scolarisés en SEGPA.

si je peux t aider...

sab

Message non lu par sab » 27 nov. 2006 18:55

salut
moi aussi je suis en DE par le cned, et je fait a peu près le même sujet que toi : l'intégration scolaire des enfanfs trisomique;
concernant le rôle de la cesf, dans le mémoire, tu n'est pas obligé de faire de lien si il n'y en a pas (enfant d'après ce que j'ai entendu, donc à confirmer. si tu veux parler, clique sur mon nom.

claire

Message non lu par claire » 28 nov. 2006 11:49

salut Amélie,
je souhaite aussi traiter de la scolarisation des enfants atteints de maladies mentales et je suis interressée par ton mémoire. pourrais tu éventuellement me faire part de ton email afin que je puisse te poser quelques questions?
je te remercie par avance pour ton aide.

amelie

Message non lu par amelie » 28 nov. 2006 20:39

tu peu compter sur moi si tu veu me demander qq chose
amelie_bouchet@yahoo.fr

sabrina

Message non lu par sabrina » 04 déc. 2006 08:45

bjr tt le monde!!
Tt d'abord merci de vos réponses mais je ne c pas encore si je continu sur ce sujet ou pas.
Amélie je me permet de mettre ton adresse dans mes contacts msn car j'aimerais bien discuter sur ce sujet!
Sabrina

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 déc. 2006 19:35

Qu'entendez-vous par maladie mentale ? Est-ce une déficience intellectuelle et là cela relève des CLIS, SEGPA, IME? Ou de troubles psychiques (conduites, comportement, personnalité)et on s'adresse là à certaines CLIS et SEGPA (avec déficience intellectuelle associée) voire classe relais mais surtout aux IR et IRP? Effectivement si l'on s'attache à la scolarité pure la CESF n'a pas sa place, si l'on pense aux IME, IR et IRP, il y a une équipe pluridisciplinaire avec parfois une CESF.
La question que je me pose est : si l'on veut être CESF pourquoi choisir un thème où la CESF n'interviendra pas ?

sabrina

Message non lu par sabrina » 05 déc. 2006 11:47

En fait par maladie mentale j'entendais plus particuliérement enfants autistes. C pas que j'ai choisi un sujet où le Cesf n'intervient pas, c juste que j'ai eu du mal a trouver un sujet de mémoire et que je pensais que dans celui ci il intervient. Le but est qd même la réussite à l'examen!!!

Répondre