Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELLEN

surendettement

Message non lu par ELLEN » 05 déc. 2006 13:52

Bonjour,

Je repasse mon BTS cette année.
Mon EP est sur le Surendettement, et je dois le modifier puisque je n'ai eu que 8,5/20 l'an dernier !
j'ai juste une ou deux questions à poser à des CESF qui travaillent auprès d'un public surendetté :

- Que doit contenir précisemment une fiche "bugétaires" pour initier les surendettés à la gestion de leur budget ? (si quelqu'un en avait une et acceptait de me l'envoyer ce serait sympa !)

- Par quel genre d'évaluation est-il possible de savoir si une formation des bénévoles d'une asso traitant le surendettement a porté ses fruits ? (grille d'observation ? Mais c'est-à-dire , Grille d'entretien ????)

Je suis un peu perdue et vous serais vraiment très reconnaissante de l'aide que vous pourriez m'apporter.
MERCI d'avance.

:bye: :chine:

barbara

Re: surendettement

Message non lu par barbara » 05 déc. 2006 15:55

salut Ellen,

je suis en 3 ème année et je fais mon stage au conseil général auprès d'une conseillère qui fait du surendettement. je pense être en mesure de t'aider pour ton ep.
si tu veux tu peux me l'envoyer sur mon mail et après l'avoir lu je te donnerais quelques conseils.
je t'envoie dans la soirée une grille budgétaire que j'ai faite mais sache que chaque conseillère aura la sienne donc approprie la toi.
pour ce qui de l'évaluation d'une formation auprès des bénévoles cela dépend de ce dont vous vouliez les informer.
n'hésite pas à me contacter sur mon mail, je te répondrais avec grand plaisir

bonne fin de journée
barbara

emily

Message non lu par emily » 05 déc. 2006 17:27

Ce serai bien ke tu rencontre une CESF du conseil général. Elles ont généralement la mission surendettement. elle pourra t'aider.
Je suis en formation de CESF et je réalise mon mémoire sur le surendettement et plu particulièrement sur le rétablissement personnel. Une fiche budgétaire contient les charges de l'individu. Au regard de ses ressources, on établit par mois ce qui est à payer et ce qui reste ensuite à la disponibilité de l'usager (possibilité d'épargne, achat divers sans compter l'alimentation). L'alimentation est compté dans le forfait alimentation/hygiène/santé qui lui même est établi en fonction des besoins des personnes constituant la famille. Ce forfait, tu le considère comme charge. Généralement, pour une personne surendettée, il reste peu d'argent quand on a honoré ce kil y a à payer. Ces fiches budgétaires aident le plus souvent les usagers à "s'y retrouver" dans leur compte. Ils savent ainsi ce kil reste et cela permet de ne pa tro dépensé.
Voilà, j'espèr ke g pu taidé!
salut

kelis

Message non lu par kelis » 05 déc. 2006 20:15

Bonjour,

Je suis en troisième année et je compte également réaliser mon mémoire sur le surendettement.
Auriez-vous des documents à me conseiller ?

Je suis joignable par email.

Merci d'avance.

ELLEN

Message non lu par ELLEN » 06 déc. 2006 08:59

Merci à toutes.
Emily, je vais sans doute suivre ton conseil et demander à rencontrer une CESF du Conseil Général

Répondre