Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur aidants naturels...besoin d'aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophia

memoire sur aidants naturels...besoin d'aide

Message non lu par Sophia » 16 déc. 2006 14:48

Bonjour

Je suis inscrite au CNED pour preparer ma 3eme annee et je viens de determiner mon sujet de memoire: LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES FAMILLES QUI ONT UNE PERSONNE NON AUTONOME A CHARGE. Auriez-vous des livres, des revues ...à me conseiller?

Merci à tous

Audrey

Re: memoire sur aidants naturels...besoin d'aide

Message non lu par Audrey » 16 déc. 2006 22:52

Salut,

Bon, pour l'instant, je n'ai pas d'infos à te transmettrent. Simplement pour te dire que je souhaite faire mon mémoire également sur ce sujet. Donc, si tu souhaites qu'on dialogue ensemble, ce serait avec plaisir. Je suis également au CNED.
Bon courage.
AUDREY

Sophia

Message non lu par Sophia » 18 déc. 2006 10:49

bonjour Audrey

Pour l'instant, je me concentre plus sur l'avance de mon rapport de stage (stage CCAS en ce moment) tout en essayant de réunir de la documentation sur le memoire. Ou en es-tu dans ton rapport de stage? Que penses-tu de la methode propose par le CNED? Je la trouve d'un complique! pas evident de savoir par ou commencer.
Bye

vanina

Message non lu par vanina » 18 déc. 2006 14:51

Coucou,

Moi aussi je fait un mémoire sur les aidants naturels, j'ai quelques livres qui sont pas mals :

Dominique Argoud et al,"Prévenir l'isolement des personnes âgées, voisiner au grand âge", Edition Dunod.

Mario paquet, "Les professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes", Edition l'Harmattan.

Revue :
"La santé de l'homme", dossier spécial "personnes âgées : restaurer le lien social", n°363 janv-fév 2003.

Voilà alors j'éspère qu'en change d'autres proposerons leurs lectures...

Vanina.

Sophia

Message non lu par Sophia » 19 déc. 2006 09:21

Bonjour

merci Vanina pour tes indications. Hier, je suis tombee sur un numéro de TSA Hebdo de juillet 2006 qui traite de "l'accueil temporaire: entre le domicile et l'établissement". Il y a peut-être des choses à exploiter dedans.

Audrey

Message non lu par Audrey » 19 déc. 2006 11:14

Salut Sophia.
J'ai fait mon stage dans une MARPA. POur le rapport de stage, j'en suis toujours à la partie présentation. Il est vrai que la méthodologie du CNED n'est pas évidente à appliquer. J'ai lu d'autres rapports de stage pour m'aider à davantage cerner la démarche et cela m'a beaucoup aidé. Voilà, il faut que je m'active pour pouvoir me concentrer au plus vite sur le mémoire. Motivé, motivé.
Merci Vanina pour la biblio.
A plus.
AUDREY

géraldine

Message non lu par géraldine » 19 déc. 2006 14:40

Bonjour à toutes,

Je viens d'obtenir mon diplôme de CESF au mois d'octobre et j'ai fais mon mémoire sur un thème un peu similaire. Je me suis interessé à la vie des mères qui ont un enfant présentant un handicap moteur lourd. J'ai ciblé leurs difficultés familiales, sociales et professionnelles. J'ai donc parlé des aidants informels et dans ma 3ème partie la place de l'accueil temporaire.

En tout cas c'est un sujet d'actualité, on en parles beaucoup pour les personnes âgées, d'ailleurs le dernier numéro de la gazette santé social a un dossier sur ce sujet.
Il y a également eu une conférence fin septembre sur l'accueil temporaire organisé par le GRATH en autre(à voir sur le site) ou voir site de l'AFM mais plus en rapport avec la prise en charge à domicile d'une personne handicapée, ça peu toujours être utile.

géraldine

francoise

Message non lu par francoise » 20 déc. 2006 18:00

Salut sophia,
Je te propose la même réponse que pour ines, envoi moi un mail à francoisehoenen@aol.com ou .fr (je ne sais jamais)

Répondre