Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée d'action dans un ime

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne

idée d'action dans un ime

Message non lu par marianne » 26 déc. 2006 14:34

Bonjour à toutes je fais mon stage de troisième année dans un ime avec des ado déficients de 14 à 20 ans.

A la rentrée je retourne en stage et ce jusqu'au début mars. Je cherche des idées pour mon action. Ma maitre de stage fais de la cuisine et de la couture avec eux mais moi je ne suis pas trop au top en ce qui concerne les activités manuelles. Alors si vous etes inspiré merci de m'aider car je manque d'inspiration. Je sais que l'action doit privilégier le "social" alors merci d'avance pour vos idées.
merci :) :) :)

Claire

Re: idée d'action dans un ime

Message non lu par Claire » 30 déc. 2006 15:38

Bonjour,
L'action doit surtout privilégier les usagers. Tu dois donc partir de demandes ou besoins que tu observes. Peut être peux tu partir des bilans personnels des usager s'il y en a pour voir s'il y a des choses que tu peux travailler en commun ou tout simplement leur demander s'ils souhaitent travailler cetains sujets sur la santé etc!...
Comme ce sont des jeunes peut être travailler sur des points de l'autonomie : budget, courses ou l'insertion professionnelle, comment se présenter pour un emploi en milieu protégé ou non, tavailler les demandes de stage ou encore la santé, l'inscription a des loisirs extérieurs pour ceux qui quittent bientôt l'IME... Mais n'oublies pas que tes missions sont d'accompagner les usagers donc tu dois faire avec et en fonction de leurs besoins!!
bon courage
Claire

Répondre