Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trie des déchets

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

trie des déchets

Message non lu par Yos » 02 janv. 2007 10:28

Bonjour,

J'aimerais échanger avec des personnes ayant mené une action sur la sensibilisation à l'environnement (trie des déchets, économiser l'energie) auprès d'un public jeune.

Merci à vous

Yos

Flo

Re: trie des déchets

Message non lu par Flo » 02 janv. 2007 12:01

Bonjour Yos,

Au niveau du tri des déchets je ne peux pas trop t'aider mais en ce qui concerne la consommation d'énergie je peux juste te dire que les centres EDF font des documents très bien et clairs sur la conso d'énergie, avec des explications sur les tarifs de première nécessité, choisir un tarif adapté à la conso du logement, les coûts des équipements avec des des prix moyens (par ex une gazinière qui fonctionne 1 heure coûte en moyenne 2,29 Euros), des conseils et astuces pour dépenser moins...

Je sais pas si ça t'a aidé!
Salut!
Flo.

maelle

Message non lu par maelle » 02 janv. 2007 14:58

je suis en 2eme année de BTS esf et je fai mon ep sur la sensibilisation des etudiants au tri selectif. je pe te l'envoyer si tu veux!

Yos

Message non lu par Yos » 03 janv. 2007 08:14

Merci à vous 2 pour vos réponses. En fait, j'ai tous les documents qu'il faut: affiches très bien faites, petits dépliants simples etc. Je boss en mission locale et nous avons même commander des T-shirt et des badges "Je relève le défi pour la terre. Et vous?" que nous allons porter le jour de l'opération. Ce qui me manque c'est plus comment amener la chose si je puis dire. Car remettre aux jeunes un joli autocollant et un simple prospectus sans rien derrière, contrairement à mes collègues, je trouve ça "creux". Après il y aura les affiches placées sous forme d'expo mais...bof Quand pensez-vous?

Merci

Yos

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 03 janv. 2007 12:09

Bonjour Yos,

Du temps où je bossais en FJT, nous avions mené une action sur le tri selectif avec mes collègues auprès des résidents.

Il y avait eu un premier temps d'info avec remise de docs papiers et un second temps où nous avions organisé la mise en place du tri selectif en nommant des "ambassadeurs du tri" au sein du foyer.

Bien évidemment cette option ne peut s'appliquer en mission locale.

Je sais que dans la plupart des villes il existe des référents sur le tri selectif qui peuvent intervenir pour présenter et sensibiliser au tri des déchets. Des visites peuvent également être organisées dans des déchetteries ou des usines de collectes afin de faire prendre conscience des déchets collectés et traités.
Il pourrait être intéressant de les associer pour que l'information soit plus parlante auprès des jeunes.

Espérant que ces expériences t'aideront à monter une action intéressante,
Cordialement.
Ziaah.

Flo

Message non lu par Flo » 03 janv. 2007 12:53

Yos, perso si c'est des jeunes, il faut être d'autant plus "attrayant"..., apporter encore plus de concret, par exemple des objets (minuteurs, mitigeurs, pan de douche éco), faire des jeux comme par exemple sur les coûts des équipements, ou alors dans une boîte ils remettent des questions, et après en les tirant y répondre!
Après les tee-shirt et les badges c'est une bonne idée, les dépliants qu'ils peuvent garder aussi.
J'ai une autre idée mais plus complexe à réaliser : pourquoi ne pas faire une vidéo ? des associations dans ta ville ont déjà peut-être des vidéos faites pas trop longue qui peuvent amener un complément à tes affiches ou autres doc écrits.

Aller bon courage pour cette action!
Flo.

PS : les jeunes ont quel âge ?

Virginie

Message non lu par Virginie » 03 janv. 2007 13:10

salut yos,
mon ep porte sur le tri des dechets des etudiants en logement universitaires, j'aimerai savoir ou est ce k tu avai trouver les affiches et les depliants? moi je m'en suis procurer au SMEDAR merci! mon adresse ptitange27430@hotmail.fr

Yos

Message non lu par Yos » 03 janv. 2007 15:38

Merci beaucoup pour vos réponses. Ziaah ton idée est très bonne de visiter un site de recyclage des déchets. Dans le cadre du boulot, nous avons justement visité l'entreprise VEOLIA située sur notre territoire. C'était assez impressionnant je dois dire!! Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à mobiliser notre public. Les actions menées jusque là ont relativement bien fonctionné (santé, prévention routière...) car les intervenants venaient sur place. C'est beaucoup plus dur d'emmener les jeunes quelque part, de les rassembler. Moi qui ai bossé aussi en FJT, je dois dire que j'avais moins de mal car la population étant sur place, j'avais plus de facilité à "aller les chercher". Mais je garde cette possibilité en réserve! :)

Pour répondre à Virginie, j'ai contacté l'ADEME de mon département (Rhône) 10 rue des emeraudes à Lyon 6ème 04 72 83 46 00 mais ils ont un site internet où tu pourras trouver toutes leurs coordonnés:
www2.ademe.fr
l'ADES a également un site internet et des outils interessants sur l'environnement.

Voilà merci beaucoup à toutes pour vos pistes et si d'autres ont des idées, je prends!

Bonne suite à vous
Yos

N.B: oups! je viens de relire mon précédent post, dsl pour les fautes d'ortographe, tapé à toute vitesse! sorry :-:

Répondre