Bonjour !
J'avoue que je suis un peu perdue concernant la profession de Cesf et son implication professionnelle auprès de l'enfant !
Dans l'ASH "métier", une des activités est déclinée comme suit : "accueillir des enfants en difficulté".
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette activité et me préciser le rôle d'un Cesf avec les enfants.
Quelle est pour vous dans ce domaine la différence entre la Cesf et l'AS ?
Merci
A+
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travail Cesf et enfant
-
Georges
Re: Travail Cesf et enfant
Je suis CESF et je passe la VAE d'Assistant Social. Les 2 métiers sont complétaires. Le travail du CESF est basé sur la vie quotidienne, le budget, son intervention est souvent menée après une orientation de l'AS... Alors que l'AS a une mission plus globale, d'évaluer les situations dans l'ensemble, d'élaborer un plan d'action. En ce qui concerne le rôle du CESF auprès des enfants, il est plutôt indirect, par ex quand il travaille dans le domaine du logement et qu'il travaille à éviter une expulsion. Un CESF travaille rarement directement auprès des enfants, mais il peut y en avoir à l'ADSEA qui font de l'AEMO, c'est rare...
-
Cilou
Merci Georges pour cette réponse.
Tu dis passer la VAE d'AS, peux-tu m'en dire plus ?
Merci
Tu dis passer la VAE d'AS, peux-tu m'en dire plus ?
Merci
-
Georges
La Validation de l'Expérience Professionnelle se fait dans bcq de métiers. C'est lorsque l'on occupe un poste mais que l'on a pas le diplôme... La demande se fait à la DRASS. Un dossier est à remplir. L'obtention du diplôme se fait après le passage d'un oral...
-
Cilou
Je te remercie pour ta réponse mais je crois que j'ai mal formulé ma question, elle était plus ciblée sur l'obtention d'une VAE d'AS alors que tu es Cesf. J'ai entendu à plusieurs reprises qu'il fallait dans tous les cas suivre le cursus d'un étudiant "normal" pour devenir AS.
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Merci
A+
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Merci
A+
-
Georges
Oui, il faut que tu saches les écoles, que tu te renseignes sur les concours d'entrée. (La VAE, c'est un autre cadre qui se fait en cours d'emploi, et pour à la fin obtenir aussi ce diplôme aussi... )Renseignes toi aussi sur la formation de CESF, le contenu est lui aussi intéréssant. Tu pourras comparer les 2 formations. La formation de CESF permet elle aussi de travailler dans le social, d'occuper des postes intéressant. Mais c'est vrai que ce diplôme ne permet pas de travailler dans certains endroits comme peut le faire l'AS...