Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

critères de sélection ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bonne année 2007

critères de sélection ?

Message non lu par bonne année 2007 » 03 janv. 2007 11:00

Bonjour à toutes et à tous, tout d' abord, je vous souhaite une très bonne année 2007. Que du bonheur et de la réussite!!!

En fait, je souhaiterais avoir des informations sur les lycées en région parisienne préparant au BTS ESF ( Rabelais, Chatenay Malabry, Camille Pissaro, Maximillien Sorre), sur leurs critères de sélection.

J'ai essayé plusieurs fois de contacter ces établissements, mais soit personne ne répond, soit la personne que j'ai au bout du fil ne répond pas à ma demande....

En fait, je suis Monitrice éducatrice, et j'ai 21 ans, et j'aimerais reprendre mes études, et donc faire ce BTS, mais n'étant pas de la région parisienne, j'habite en Picardie, à 1 heures de Paris. Est-ce que les lycées ne prennent que des élèves d' Ile de France ? Pareil pour l' âge ? ....

En tout cas, je remercie d' avance ceux ou celles qui me répondront.

Alexa

Re: critères de sélection ?

Message non lu par Alexa » 04 janv. 2007 18:38

bonjour,

j'ai passé mon bts et ma 3eme année cesf au lycée rabelais. A ma connaissance pas de critère d'age pour accéder à la formation, de plus, le fait que tu sois monitrice éducatrice et que tu aies deja un pied dans le social ne sera que positif pr ta candidature. Pr ce qui est de la séléction il y a 3 ans c'était uniquement sur dossiers c'est a dire notes et appréciation des profs de l'année du bac et lettre motivation. Mais je pense que depuis ils ont du rajouter un entretien individuel avec un prof de la formation. Ils ne prennent pas que des personnes d'ile de france, tu peux accéder a un logement universitaire par le CROUS.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+

bonne année 2007

Message non lu par bonne année 2007 » 05 janv. 2007 19:42

Bonjour, je te remercie d' abord de m' avoir répondu. Je voulais savoir comment ça se passe au niveau des stages ? Y a-t'il beaucoup de classes de BTS ESF ? La charge des cours est-elle énorme ? Parce que à côté, j'aimerais travailler.

Merçi.

Bonne soirée.

lillie

Message non lu par lillie » 06 janv. 2007 11:36

slt!

j'ai passé mon bts esf a nanterre meme si tu ne l'as pas mentionné je repond quant meme a tes questions.
alors pour els critères tu dois passer des entretiens et vu que tu as un pie ddejà dans le social cela devrait etre facile, ensuite tu as une dissert de 30 mn.... sur un theme
la surcharge est enorme je ne sia spas comment tu pourrias travailler en meme temps
pour les classes de bts nous on en a qu'une par niveau pour le moment.
'vaais une fille qui venait du mans, une autre de chartres donc de pciardie ou est le pb?
j'avais 22ans a l'entré een premieère année et pa sd epb non plus après a nanterre tu peux aussi le faire par alternance donc en un an mais tu travailles a coté.

lillie

bonne année 2007

Message non lu par bonne année 2007 » 06 janv. 2007 16:52

Merçi Lilie pour ces renseignements. En fait, je vis à Versailles, mais si je dois reprendre mes études , je vais surement retourner vivre chez mes parents ( qui vivent en Picardie), car je n'aurais pas droit à la bourse, et surement pas à d' autres aides financières. Quand j' étais en formation de monitrice éducatrice, je bossais à coté, c 'était pas évident mais j'y suis arrivée. Sinon, tu dis que la surcharge de cours est énorme, c'est à dire ? Les cours étaient du lundi au vendredi ? De 8h à 17h?

lillie

Message non lu par lillie » 06 janv. 2007 17:53

slt!

bha en fait tu travailles de 8h00 à 17h00 pratiquement tous les jours suaf de sfois tu finis plutot. nous a nanterre comme bcp de filles venaient de hors region parisienne on finissait le vendredi a 12h30 donc c'était plutot bien et en deuxième année c'est idem pour les cours.mais au sinon le lundi on finissait a 15h00 et on prenait tous les jours a 8h15 oui.

Alexa

Message non lu par Alexa » 07 janv. 2007 22:15

Pour ce qui est de Rabelais, trés difficile de travailler à coté à part les weeks end, mais pas mal de boulot perso...On pouvait parfois commencer les cours à 8HOO pr finir à 18H40, en général c'était 8H30 17H30 (du lundi au vendredi)avec une aprés midi de libre. 2 STAGES au cours du bts : 1 social aupres d'un travailleur social; educateur cesf ou as et 1 stage technique d'un mois dans une structure à caractère sociale(qui doit te guider vers l'EP) sans obligation de présence d'une cesf ou as. Des semaines bien chargées surtout qd tu as le trajet en plus...

emeline

Message non lu par emeline » 08 janv. 2007 19:17

Bonjour à toutes,

j'ai effectué mon BTS sur Chatenay Malabry et maintenant que je suis diplomé je me dis que cette formation est difficile mais sans plus. aprés un bac à 10 de moyenne j'ai obtenue un bts avec 14 de moyenne et idem pour le DE. Le tout c'est que ça te plaise et que tu t'investisse. Puisque les plus gros coefficients sont sur les dossiers.
Après à Chatenay la selection se fait sur ton dossier scolaire et sur ta motivation.
Mais cette formation n'est pas insurmontable!!!
Aller courage
Emeline

alex

Message non lu par alex » 09 janv. 2007 14:02

salut,

je viens de province et jai fait mes études en région parisienne.
la plaine monceau est une tres bonne école pour le BTS. C'est privé sous contrat, ca se situe dans le boulevard de Courcelles dans le 8ème.
jai fait ma 3ème année à Rabelais, par contre là c'est moyen pour lannée du DE, mais c'est public et gratuit.
Pour les deux, les sélections ne sont pas plus difficile que ça. Vu ton expérience tu as ttes tes chances !

Répondre