Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire demandeurs d'asile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Re: mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par Stéphanie » 20 janv. 2007 16:36

Caroline,
Je suis en 3e année de CESF et j'ai été bénévole dans une structure d'accueil de demandeurs d'asile. J'ai choisi de faire mon mémoire sur ce public et comment gèrent-ils l'attente?
Serais-tu d'accord pour répondre à mes questions stp?Je stagne un peu dans ma réflexion donc j'ai besoin d'aide.
Voici mon mail: mimou-steph@wanadoo.fr
Merci d'avance

alexia

Re: mémoire réfugié statuaire

Message non lu par alexia » 06 févr. 2007 16:17

salut
j'ai décidé de faire mon mémoire sur les réfugiés j'aimerai bien parler des difficultés rencontrées de ces personnes du à leur différences de culture mais je sais pas si c'est bon et j'ai aucune problématique!!!!!!!!!! et j'ai des difficultés à trouver des livres sur les réfugiés en france!
HELP ME!!!!!!!!!!!!!!

mary

Message non lu par mary » 06 févr. 2007 16:43

Je suis actuellement CESF ; j'avais également choisis comme public les demandeurs d'asile et j'ai choisi de traiter comme sujet: les inégalités de traitement des demandeurs d'asile. Je suis à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations sur ce sujet.

aline

Message non lu par aline » 06 févr. 2007 21:30

bonjour,
je souhaite moi aussi faire le memoire sur les demandeurs d'asile. j'ai realise mon stage dans un cada.
je n ai pas encore choisi mon sujet j'hesite entre les chances d'obtenir le statut sont differentes par rapport à la structure et aux travailleurs sociaux qui entourent les DA et l'autre sujet serait porté sur : comment les adolescentes DA arrivent elles à s'integrer en respectant leur culture ?
Qu'en pensez vous merci d'avance.

nadia

Message non lu par nadia » 19 févr. 2007 13:16

je suis conseillère dans un CADA et je connais bien le public et la procédure. Si quelqu'un à besoin d'aide je peu l'aider . j'habite en région parisienne mais ce serai plus simple si elle ou il habitait en ile de france.

Vivi

Message non lu par Vivi » 19 févr. 2007 17:09

Je suis en derniere année pour l'obtention de mon DE et j'effectue en ce moment mon stage dans un CADA de la région parisienne. Je suis à disposition de toute question concernant les personnes en demande de droit d'asile. Bonne continuation à toutes :)

Vivi

cindy

Message non lu par cindy » 19 févr. 2007 21:14

slt florie! je ss également en DE et je travail mon mémoire sur le mm sujet que toi; c-à-dire sur leur occupationnel durant la période d'attente entre la demande et la réponse de l'OFPRA. en gros, comment vivent-elles cette situation? donc si tu pouvais me filer quelques livres intéressant sur ce sujet ce serait sympa! et toi pareil si tu as besoin pas de pb! merci à bientôt j'espère et bon courage

caroline

Message non lu par caroline » 21 févr. 2007 16:43

bjr,

je commence un stage en CADA, et en accord avec la CESF et la directrice, je vais mettre en place une info sur les eco d'energies (ils sont en apprtement individuels) . suite à un constat quils chauufent bcp, consomment bcp d'eau.
mon axe de travail est de faciliter leur reinsertion pour l'apres CADA.
Je suis surprise que vs avanciiez l'argument qu'ils ne resteront peut etre pas pr ne pas preparer l'apres. c pas du tout la politique du cada ou je suis, ils les preparent enormement à la sortie , ont une grosse equipe de benevoles pr l'apprentissage du francais etc..
d'ailleurs ils me semblent avoir entendu que les gens en cada ont plus de chances d'avoir leur statut accordé que les autres car dossier mieux preparé, de tte facon , c qd meme positiver et donner un objectif que de se preparer à la sortie , enfin il me semble.
Qu'en pensez vs?
merci de vos reponses
caroline

gazelle

Message non lu par gazelle » 22 févr. 2007 20:31

Bonjour caroline
j'ai fait mon mémoire sur l'intégration des réfugiés par lapprentissage de la langue francaise
alors si kk1 a besoin d'aide contacté moi par mail!
j'ai eu 12, 14 et 14 pour le mémoire

caroline

Message non lu par caroline » 24 févr. 2007 16:18

bjr Gazelle,

une cesf en cada m'a interpellé sur le fait que en cada on ne devait pas parler d'integration car les residents ne sont pas sur de rester .est ce qu'on ne t'a pas fait la remarque , ou alors comment en as tu parlé ds ton memoire ?
merci pr ta reponse
caroline

Répondre