Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

LN

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loren

Re: LN

Message non lu par loren » 20 janv. 2007 17:26

Je travaille aussi en ESAT mais "hors les murs", en tant que conseillère sociale.
Je suis vraiment intéressée pour échanger avec des CESF exerçant en ESAT également et aussi pour améliorer nos différents outils de travail. Par exemple, dans l'évaluation des compétences sociales du travailleur handicapé, comment procédez vous ? Bref, pleins de sujets seraient intéressant à échanger ...
D'ailleurs, actuellement je suis chargée de créer un bulletin d'information et une enquête de satisfaction dans le cadre de la loi 2002 : CVS, je recherche quelques exemplaires de différentes structures. Si vous en avez, je suis preneuse (pas essentiellement d'ESAT).
Elodie, pour te répondre, je suis actuellement en train de faire ma fiche de poste.
Voili voilou
Si certains et certaines sont intéressées par cette idée de regroupement des CESF d'ESAT, faites moi signe !
Bon courage à tous
Bises,
Loren

claire

Message non lu par claire » 20 janv. 2007 19:51

Bonjour,
Je suis en stage en ESAT auprès d'une CESF, ses différentes activités sont :
- coordination et animation des activités de second type (maintien des acquis scolaires, informatique toutes les semaines) et annuellement travail sur un thème en particulier avec visites... Le choix de ces activités est déterminé tous les ans avec les usagers via étude de besoins
- accompagnement des projets individuels des usagers (stages à l'extérieur, inscription à des activités de loisirs, accès au foyer d'hébergement, mise sous protection juridique...)
- responsable des admissions de nouveaux usagers
- chargé d'insertion (accompagnement des personnes vers lemilieu ordinaire)
Claire

Lisa

Message non lu par Lisa » 23 janv. 2007 21:52

Salut claire
pourrais tu m'expliquer ce que tu propose en soutien informatique car je dois mettre en place cette activité au CAT mais je ne vois pas à quels besoins l'informatique peut répondre.
Je le perçois plus comme outil (recherche documentaire, confection cartes de voeux...).
Mais je bloque pour en faire une activité proprement dite qui aurait lieu toute les semaines. Merci

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 janv. 2007 07:28

Salut Lisa, je ne suis pas Claire mais je pense que je epux t'aider. Je suis aussi cesf en ESAT. Concernant l'activité informatique, je ne l'ai pas mise en pratique mais deja beaucoup penser (dans mon dpt on a pas commencé le soutien, on emet des dossiers act soutien et on attend l'accord).
Tu peux faire cette act avec des jeunes de tous niveaux.
Pour ceux qui savent lire et ecrire tu peux faire une initiation INTERNET avec certains.
Pour ceux qui n'ont pas de base ecriture lecture, tu peux faire des activités ludiques avec des logiciels sur les formes les couleurs la géométrie etc... et travailler la dextérité grasse à al souris aussi.
Pour ceux qui ont des bases d'ecriture pourquoi pas jouer sur le fait d'ecritre qqc avec modèle ainsi ca leur permet aussi de travailler leur dextérité ...
Tu peux aussi pourquoi pas créer un journal sur ton CAT tous les trimestres par ex et prendre des jeune spour tout ce qui est mise en page ecriture etc...
J'espere t'avoir eclairer un peu.
Mais poses toi la question QU'attendent les jeunes de l'activité informatique ?????

Cordialement ELodie

Axelle

Re: CESF en ESAT

Message non lu par Axelle » 05 juin 2007 10:45

Salut tout le monde,

Je viens de commencer le boulot de CESF dans un ESAT, principalement du soutien de 2nd type.
Ca me gêne par moment de voir que les travailleurs n'ont pas assez d'activité, mais ils doivent rester à leur poste, sans rien à faire.
Avez-vous déjà eu ce type de situation ? je me pose la question de trouver des petites activités qu'ils pourraient faire à leur poste et interrompre à tout moment si le boulot reprend. Avez-vous des idées, ou des trucs que vous auriez déjà mis en place ?

Merci,
Axl.

Myriame

Re: CESF en ESAT

Message non lu par Myriame » 28 nov. 2012 20:58

Bonsoir Axelle
Je suppose que maintenant tu dois être bien ancrée dans ton poste de CESF et j’espère que tout se passe bien pour toi.
Je me permets de te contacter car je commence mon stage de DE dans un ESAT et j'ai fait les mêmes constats que toi à savoir que la majorité ne savant comment s'occuper quand il n'y a plus de travail et qu'ils sont obligés de rester à leur poste.
As tu trouver des actions à mettre en place? Cela m’intéresse
Merci de ta réponse
Myriame

aude

CESF dans le milieu du handicap moteur

Message non lu par aude » 19 janv. 2014 15:53

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de Conseillère en Economie sociale familiale et je réalise un mémoire sur les loisirs et les personnes en situation de handicap moteur. Mais, je n'arrive pas à trouver des CESF travaillant dans le handicap moteur. Auriez-vous des pistes, svp?

En vous remerciant,

Cordialement,

Aude

Répondre