Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

curatelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alis

curatelle

Message non lu par alis » 28 janv. 2007 12:28

bonjour:
jeune professionnelle, je travaille pour une association et je fais des mesures asell
je dois faire une demande de curatelle pour un monsieur que je suis mais ne l'ayant jamais fait, je voulais savoir comment on doit s'y prendre et où puis-je trouver des modèles de lettres?? en avez-vous?
je vous remercie pour vos réponses

Elodie

Re: curatelle

Message non lu par Elodie » 29 janv. 2007 07:45

Salut Alis, je comprends tes angoisses, je suis jeune professionnelle CESF également. J'avais fais mon stage dcesf en service tutélaire et je me souviens d'avoir trouver des modèles de lettres sur Internet. Je regarderai ce soir (là je n'ai aps le temps car bientot je pars au travail). Je sais que tu dois t'adresser au tribunal d'instance de ta ville ou de la ville la plus proche de ton travail, en soumettant une demande de curatelle. Tu peux joindre un rapport en expliqiand la situation de ce monsieur également ainsi la situation sera mieux comprise lors de la 1ere lecture. Mais cherches sur GOOGLE "mise sous curatelle" "curatelle" lettre type curatelle" normalement tu devrais trouver quelques choses. Sinon tu tél au tribunal d'instance et tu expliques la situation et la nana t'expliquera. il n'y a pas de honte de se faire aider ainsi après tu seras tip top opérationnel. Enfin ne n'est que ma politique.
Cordialement ELodie.

alis

Message non lu par alis » 29 janv. 2007 19:14

bonsoir je te remercie je vais reessayer de rechercher sur google mais je n'avais rien trouvé
merci

elodie

Message non lu par elodie » 30 janv. 2007 07:49

Salut Alis, envoie moi un mail à mon adresse personnel, tu l'as trouvera en cliquant sur mon prénom. J'ai un exemple de lettre pour toi.
A bientot Cordialement elodie

ANNE

Message non lu par ANNE » 30 janv. 2007 13:39

bonjour,

en tant que professionnelle cesf faisant fonction de déléguée à la tutelle, j'ai echangé à plusieurs reprises sur les mesures de protection

pour procéder à une ouverture, en tant que TS tu signales la situation au juge en indiquant ta fonction (à quel titre), les difficultés observées : pathologie mentale, dépenses excessives d'argent ...coordonnées de la famille, du médecin traitant, la situation familiale de la personne, son adresse complète, bref le maximum d'information et si possible une lettre de la personne à protéger disant qu'elle ne s'oppose pas
mais le juge ne pourra ouvrir la procédure qu'en présence d'un certificat médical

bref cela peut donner

En qualité de Conseillère ESF , travaillant auprès de l'association x, je me permets de vous interpeller concernant la situation de MrY que je suis dans le cadre d'une mesure ASELL (DÉTAILLER !!)
En effet, MrX âgé de est célibataire sans enfant. Son dernier domicile connu est
Il apparait que son état de santé l'oblige à faire des séjours répetés en hopital psychiatrique, ou qu'il se livre à des dépenses inconsidérées, ou que ses dépenses sont hors de proportions avec ses ressources, qu'il contracte de nombreuses dettes, ou qu'il nourrit une véritable passion pour les jeux et y consacre toutes ses économies, laissant sa famillle dans le plus grand dénuement.........choisir la bonne option!!!
Une mesure de protection permettrait à Mr de mieux être accompagner dans les actes de la vie civile, d'être protéger et de retrouver une meilleure gestion de son argent
nous vous transmettons en eannexe les coordonnées familiales, le nom et adresse de son medecin traitant ainsi qu'une lettre de Mr donnant son accord pour la mise sous mesure de protection
Restant à votre disposition

en espérant que cela peut t'aider
anne

alis

Message non lu par alis » 02 févr. 2007 18:45

anne, merci pour l'info
dans ta réponse tu n'évoques pas le formulaire de requete à adresser au juge des tutelles
il n'est pas obligatoire? ou bien toutes les infos nécessaire que tu as détaillé doivent y figurer?
lmerci

Répondre