Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sidoine Appolinaire Clermont HELP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ella

Sidoine Appolinaire Clermont HELP

Message non lu par Ella » 01 févr. 2007 09:49

Est ce que des élèves de Sidoine Appolinaire de Clermont Ferrand qui sont en 3ème année DE visitent ce site ? se serait pour avoir quelques renseignements (je suis en 3ème année par le cned) ;
merci, à bientot j'espère

Carine

Re: Sidoine Appolinaire Clermont HELP

Message non lu par Carine » 02 févr. 2007 15:27

Salut!

j'étais en troisième année à Sidoine l'an dernier, si t'as besoin hésite pas...

a bientot

Angy

Message non lu par Angy » 02 févr. 2007 16:27

Bonjour Carine, en fait j'aurai souhaité correspondre avec des étudiantes, notamment en ce qui concerne les directives pour le mémoire, on m'a dit que pour le mémoire il fallait faire 2 parties, alors que le cned nous dit qu'il faut en faire 3 !

et selon les académies les exigences ne sont pas le mêmes, moi je dépends comme toi l'an dernier de l'académie de Orléans, que me conseilles tu ?

aviez vous des cours spécifiques pour vous dire le nombre de parties, ce qu'il faut y mettre... ?

de plus, en ce qui concerne les oraux, pour le RS et le mémoire, la présentation doit durer combien de temps ?

merci beaucoup par avance

Angy

Carine

Message non lu par Carine » 04 févr. 2007 11:17

salut!

alors nous c'était bien deux parties

la première est une recherche documentaire à partir d'une question de départ (assez large)c'est sur ton public mais où il faut aussi aller un peu sur le terrain pour recueillir l'avis des pro et du public

De là tu dois dégager une problématique, ce qui te semble poser le plus problème pour cette population
Ensuite tu redige une question de recherche à partir de ta problèmatique
Et la tu émets une hypothèse pour résoudre cette problématique
La seconde partie est la reponse à cette hypothèse où tu interroge le public.

Pour exemple moi j'ai fait mon mémoire sur les mères ado
question de départ :
J’ai donc choisi de m’interroger sur les éléments permettant d’offrir une relation mère-enfant plus épanouissante pour la mère et l’enfant, chez les mères de vingt ans et moins.
Problématique :
Il est alors possible de relever qu’il existe une quasi absence de projets chez les mères adolescentes, et ceci, malgré un accompagnement assuré par des professionnels variés.
Question de recherche :
Quels peuvent être alors les éléments permettant à la jeune mère de se projeter dans l’avenir, et ainsi de vivre une relation mère enfant plus épanouissante ?
Hypothèse :
l’entourage, qu’il soit familial, amical ou amoureux, permettrait l’émergence de projets chez les mères adolescentes,

Voila c'est assez complexe mais j'espère que t'arrivera à suivre le raisonnement.
sinon, ton hypothèse ne doit pas etre totalement vérifier ou totalement non vérifier. Tu doid etre nuancée et dire que c'est partiellement vérifié!

Pour les oraux c'est 15 min de présentation et 30 min de soutenance

Bon courage!

Angy

Message non lu par Angy » 04 févr. 2007 13:18

Merci Carine pour tous ces renseignements

bonne journée

Répondre