Bonjour !
Je m'appelle Laura, j'ai un Bac STT option Administration avec une année de BTS Assistant de Gestion. En pleine année de réflexion pour mon orientation professionnel. En quoi consiste exactement ce métier ? Quelles sont les aptitudes que l'on devrait avoir selon vous ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Métier Conseiller Economie Social et Familiale
-
Georges
Re: Métier Conseiller Economie Social et Familiale
Pour te résumer le métier vise à apporter une aide aux personnes en difficultés à travers le biais des domaines de la vie quotidienne (santé logement, budget, alimentation...) Les aptitudes à avoir sont nombreuses, mais elles sont liée à la capacité à communiquer avec les personnes et les partenaires, (aptitude à établir une relation de confiance, à utliser diférents moyens d communication, y compris les écrits, à mobiliser les personnes, à faire face aux situations tendues, à transmettre des connaissance...) aptitude à analyser les situations, à trouver les solutions adaptées, même à faire preuve de créativité. Pour en savoir plus, je te conseille de rencontrer des élèves dans les écoles, aller aux journées portes ouvertes organisées dans les lycées, et renconter 1 CESF si tu en as l'occasion. Tu peux te renseigner au Conseil Général qui n emploie, arfois les CAF, Associations, CCAS...
-
Laure
Re: Métier Conseiller Economie Social et Familiale
Salut, je suis CESF depuis un an.
J'ai fait un bac STT sécrétariat. Lorsque j'ai fait des recherches pour faire cette formation partout ils disaient qu'ils prenaient que des S, ou littéraire et évidement SMS. J'ai déposé plusieurs dossiers à Paris. Il faut faire une lettre de motivation béton et si tu as fait du bénévolat,participer à des initiatives locales, des séjours en humanitaire tout ce qui est social il faut insister dessus.
J'ai eu deux entretiens un qui c'est mal passé (la directrice disait que j'avais qu'a rester dans ma branche) et l'autre mieux passé et j'ai été prise dans l'école (La plaine Monceau).
Si tu passes des entretiens il faut que tu ailles dans les salons où l'école est représentée ca fait bien, et surtout rencontrer plusieurs CESF, acheter des bouquins sur la profession, connaitre un peu l'actualité sociale, connaitre les matières enseignées en BTS, la différence avec Assistante sociale, pourquoi tu as préféré CESF que les autres métiers du social, se renseigner sur la 3émé année pour avoir le diplome d'état, le publique et strucure auquels s'adresse les CESF (Centre d'hébergement, CAF, centres sociaux, HLM, conseil générale..).
Pour les BTS y a des cours scientifique et c'est le plus dure pour les STT mais tu peux dire que tu prendras des cours particuliers..et que tu es super motivée. Le BTS t'y es déjà donc tu sais y a bcq d'heures de cours et c'est assez scolaire.
Ha oui pour les entretiens ils demandent si tu as des pistes pour un stage.
Tu n'es peut etre pas encore là, mais si ça te plais fonce au pire y a le CNED mais c'est chaud.
Bon courage
J'ai fait un bac STT sécrétariat. Lorsque j'ai fait des recherches pour faire cette formation partout ils disaient qu'ils prenaient que des S, ou littéraire et évidement SMS. J'ai déposé plusieurs dossiers à Paris. Il faut faire une lettre de motivation béton et si tu as fait du bénévolat,participer à des initiatives locales, des séjours en humanitaire tout ce qui est social il faut insister dessus.
J'ai eu deux entretiens un qui c'est mal passé (la directrice disait que j'avais qu'a rester dans ma branche) et l'autre mieux passé et j'ai été prise dans l'école (La plaine Monceau).
Si tu passes des entretiens il faut que tu ailles dans les salons où l'école est représentée ca fait bien, et surtout rencontrer plusieurs CESF, acheter des bouquins sur la profession, connaitre un peu l'actualité sociale, connaitre les matières enseignées en BTS, la différence avec Assistante sociale, pourquoi tu as préféré CESF que les autres métiers du social, se renseigner sur la 3émé année pour avoir le diplome d'état, le publique et strucure auquels s'adresse les CESF (Centre d'hébergement, CAF, centres sociaux, HLM, conseil générale..).
Pour les BTS y a des cours scientifique et c'est le plus dure pour les STT mais tu peux dire que tu prendras des cours particuliers..et que tu es super motivée. Le BTS t'y es déjà donc tu sais y a bcq d'heures de cours et c'est assez scolaire.
Ha oui pour les entretiens ils demandent si tu as des pistes pour un stage.
Tu n'es peut etre pas encore là, mais si ça te plais fonce au pire y a le CNED mais c'est chaud.
Bon courage