Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dégoûtée...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naryta

Dégoûtée...

Message non lu par Naryta » 14 févr. 2007 20:18

Je suis allée aux portes ouvertes du lycée Rabelais, à Paris, et je peux vous dire que ce qui s'était passé m'a profondément heurté.

Je suis allée parler avec la responsable des 1ère année de BTS et quand je lui ai annoncé ma section (STG), elle me sort de but en blanc qu'il fallait absolument que j'ai 13 de moyenne minimum et d'exceller dans les matières générales.
Je lui ai certifié que c'est vraiment ce que je voulais faire et que je ne suis pas venu à cette PO en touriste. En vain, un bon dossier ou c'est mort...

2 minutes plus tard une élève de terminale L est venu la voir en lui disant qu'elle ne connaissait pas très bien la formation et en quoi consistait le métier de CESF et lui dit qu'elle n'a que 10 de moyenne, cette même personne lui répond qu'elle a toutes ses chances et qu'une bonne lettre de motivation fera l'affaire.

Je rêve où ma section c'est de la merde ?

J'ai mis 3 jours pour digérer tout ça !!!

Une élève de tale STL est venu me voir en disant qu'elle avait eu le même discours que moi. Une autre fille, en Tale S, a 9,7 de moyenne et elle a ses chances.

Je sais que je vais être grossière mais je trouve ces traitements de faveurs particulièrement dégueulasses !

Vive l'égalité des chances...

louise

Re: Dégoûtée...

Message non lu par louise » 14 févr. 2007 21:38

en effet la sélection est très dure pour ce bts et très sélective selon les établissements. à part les sms je crois qu'ils prennent que les filières générales. les lycées veulent des bons résultats et comme ya bcp de demandes pour peu de places, ils prennent les meilleurs! comme tu dis, c'est dégueulasse.

Nath

Message non lu par Nath » 14 févr. 2007 22:47

Bonjour !

Bienvenue dans l'esprit Rabelais :crazy2:

Alors c'est un fait pour faire ce BTS (comme pour tout) il y a des bacs qui sont exceptionnellement acceptés.

J'ai fait les 3 années (à Rabelais au passage) et dans mes contacts d'étudiante (ce qui fait un paquet) je n'ai rencontré qu'une seule personne qui avait eu un bac STG et encore elle était passée par un DEUG AES entre temps.

Les bacs prioritaires sont les bac SMS après il y a les bacs généraux (L, ES, S). Pour le reste des bacs cela reste une véritable une exception.

Bien sur je te souhaite bon courage mais je pene qu'il faudra redoubler d'efforts pour pouvoir obtenir une place pour le BTS, qu ce soit à Rabelais ou ailleurs.

Georges

Message non lu par Georges » 15 févr. 2007 08:00

Il ne faut pas que tu rest bloquée sur l'accueil de cette prof, qui ait du avoir un discours neutre, et t'expliquer la formation. C'es vrai que la sélection est rude, qu'ils selectionnent des élèves qui avaient des cours scientifiques en bac (car bcq bio, physic, alimentation...) Si tu as un bon dossier, de bonnes notes, tu peux déposer un dossier. Travailles bien ta lettre de motivation que tu joindras au dossier. Ce n'est pas ctte prof qui décide, tu peux postuler. Si tu n'as pas eu les renseignemnts que tu voulais sur le métier et la formation, essaye de encontrer des élèves et des CESF. Bon courage

sila

Message non lu par sila » 15 févr. 2007 10:05

Bonjour Naryta,
Je suis tout à fait d'accord avec Georges.
Je pense qu'elle doit parler comme cela afin de ne pas avoir trop de postulantes.
Mais il y a d'autres façon d'entrer en communication, plus sympa.
Je comprends ton semtiment et tu dois puiser dans celui-ci plus de force pour aller à la pêche aux infos et pour remonter tes notes et assurer ton examens.
Renseigne toi aussi sur d'autres les établissements.
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 15 févr. 2007 13:09

salut,

je voulais te dire que je viens d'un bac SMS et que j'avais un dossier vraiment pas terrible et j'ai quand réussi à entrer en BTS...
Tente d'autres écoles si tu peux et garde confiance en toi!

bon courage

loal

Message non lu par loal » 15 févr. 2007 13:58

comme je te comprends !!!!

Moi même, j'ai un BAC STT et en terminale on m'a pas mal ruiné le moral en me disant que les personnes ne regarderaient même pas mon dossier etc. Et j'ai quand voulu essayer parce que je suis très tétue !!!
Et surprise : LISTE PRINCIPALE!!!
Quand je suis arrivée en BTS, autre surprise, je n'étais pas la seule qui venaient de STT, nous étions 5... Donc quoi qu'on te dise, ne te décourage pas, mise sur une bonn lettre de motiv' et tu as toutes tes chances, si tu peux demande à plusieurs établissements.

Bon courage.

PS : je suis maintenant en 3eme année et j'ai obtenu de très bons résultats en BTS.

blacky

Message non lu par blacky » 15 févr. 2007 18:36

salut LOAL

Je viens moi meme de stt, en deuxieme annee par le cned, peux tu me dire quelles notes tu as obtenu a peu pres dans chaque matiere passées au bts pour que je me fasse un apercu de ce qui est realisable quand on sort d'un bac stt.

Ton temoignage fais plaisir, car moi aussi on m'a claqué la porte au nez donc de voir que ce n'est pas le cas pour tous les stt c'est rassurant, c'est que nous aussi on a notre chance.

Bonjour naryta,

Ne t'en fais pas, au pire si t vraiment motivée,tu le passes par le cned. Ca te permettra de travailler a coté.

elo

Message non lu par elo » 15 févr. 2007 19:16

salut,
j'ai fais un bac STT administration, quand je me suis rendu aux portes ouvertes du lycée ou se trouvait le BTS ESF on m'a tenu le même discours. Une prof m'a dit que s'était quasiment impossible que je sois prise.
J'ai quand même ecrit, j'avais un super dossier et une lettre de motivation faite avec une CESF et j'ai été prise sur liste principale.
J'ai eu mon bts et durant les 2 ans j'étais dans les 10 prmeieres. Il est certain qu'il faut bosser plus que d'autres filieres qui elles ont plus de connaissances sur la physique et la biologie mais on peut y arriver et meme mieux que d'autre.
Ecris et ne te decourage pas.

Naryta

Message non lu par Naryta » 15 févr. 2007 23:34

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages. J'ai été déçue, certes, mais ce n'est pas ça qui va me décourager, au contraire.
C'est réellemnt ce que je veux faire mais je suis d'un naturel inquiet, surtout quand mon avenir (et c'est peu dire !) est en jeu.
Pour ce qui est de la pêche aux infos, j'ai déjà toutes les adresses depuis ma 1ère STG et j'ai fais pratiquement toutes les PO possibles. Ma dernière PO était Rabelais, les étudiantes étaient super sympa, j'avais oublié de le mentionner dans ce forum (d'ailleurs j'passe un gros coucou pour elles !!!).
Pour ce qui est des efforts à fournir, j'ai fais mon maximum en 1ère : je suis passée de 11ème à 3ème de la classe, et je peux vous le dire j'ai morflé (avant je ne travaillais jamais, et quand je dis jamais c'est réellement jamais).
Bref, cette année (Tale) c'est plus compliqué, notre lycée propose 3 bacs blancs dans l'année répartis sur les 3 trimestres, de quoi faire une belle baisse dans mes moyennes (la poisse), mais j'ai eu 12,5 en générale (1er trimestre). Quant à savoir si cela représente un bon dossier ou pas, AUCUNE IDEE (heu...)!

En tout cas je m'estime heureuse que mes profs et surtout ma CPE (une bonne soeur !) m'encouragent dans ma "quête", ils m'ont réellement soutenu !!!

Ma lettre de motivation est sans cesse renouvelée, il faut dire qu'entrer en BTS ESF est devenu une réelle obsession, qu'est-ce ça va pas être si je ne suis pas acceptée dans un établissement, je n'ose pas imaginer ma réaction (looool).

Mais bon, tout le monde a sa chance, enfin je l'espère.

Allez, j'arrête de m'emporter, mon message tourne déjà au roman (dramatique).

Bonne nuit et bonnes vacances pour ceux qui le sont ou qui le seront bientôt !!!

Naryta :mdr!:

Répondre