Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF dans le secteur de la petite enfance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

CESF dans le secteur de la petite enfance

Message non lu par florence » 16 févr. 2007 07:49

Bonjour

ma question est :

est-il possible pour une CESF de travailler dans le secteur de la petite enfance ?

Si oui quel genre de travail fait-elle ?

Maria

Re: CESF dans le secteur de la petite enfance

Message non lu par Maria » 16 févr. 2007 09:29

Bonjour,
Ce que je peux te dire c'est qu'en temps normal, le public de la petite enfance n'est pas un public de la CESF! Après dans le cadre de la famille (dans les Caf) tu peux trouver des CESF qui ont un "contact" avec ce secteur mais en relation TOUJOURS avec la famille.
LA définition du métier de CESF spécifie "public d'adultes en difficultés financière et sociale".
J'ai fait un stage à la Caf du 68, et c'est ce qu'on m'a dit.
Voilà!
A bientôt!
Maria.

céline

Message non lu par céline » 16 févr. 2007 12:17

Bonjour,

il est bien sûr possible de travailler avec la petite enfance avec le DECESF.
Principalement en tant que Responsable de Relais Assitante Maternelle. il y a beaucoup de CESF qui ont ce poste là.
Moi je suis Coordinatrice péri scolaire dans une Mairie, mais en plus du DECESF jai le BAFD. donc ça aide.
Pour pouvoir travailler avec la petite enfance ça aide d'avoir de l'expérience en animtion (BAFA...) mais cela est possible!

céline

florence

Message non lu par florence » 16 févr. 2007 12:26

Céline, je peux te contacter en privé
Je vodrai discuter avec toi sur le sujet
merci

LN

Message non lu par LN » 16 févr. 2007 12:57

Oui cela est tout a fait possible, j'ai exercé pendant la fonction de responsable d'un Relais Assistantes Maternelles. Cela a été une super expérience professionnelle.
De plus en plus de CESF exercent dans les RAM, ca se développe énormément.

Bon courage pour la suite,
LN

Georges

Message non lu par Georges » 16 févr. 2007 14:16

idée qu'un CESF ne travaille qu'auprès de publics en grande difficulté est fausse. L'ESF est destiné à tous les publics. Il y a bien des CESF à l'hôpital, mal si c'est des postes moins intéresant selon mo. Le CESF est moins bien préparé pour travailler dans le domaine de l'enfance. Mais certains peuvent (rarement) travailler en AEMO, mais das un RAM c'est possible d'ailleurs je l'ai fait.

florence

Message non lu par florence » 16 févr. 2007 15:31

Bonjour

merci à toutes pour vos réponses.

En fait, je sis très intéressée par le secteur de la petite enfance. Et, plus j'avance dans ma réflexion en matière d'orientation professionnelle plus l'idée de travailler dans la petite enfance se précise.

Voilà pourqoi je posais la question

céline

Message non lu par céline » 16 févr. 2007 16:42

Florence,
oui bien sur tu peux me contacter en privé.avec plaisir de discuter sur le sujet!
clique sur mon nom et tu auras mon mail.
a bientot

toto

Message non lu par toto » 16 févr. 2007 20:40

sinon y a le diplome educateur de jeunes enfants c est specifique de la petite enfance

Maria

Message non lu par Maria » 17 févr. 2007 11:47

Alors j'y comprend rien, la réalité du terrain n'est pas celle que beaucoup croît. Beaucoup m'ont dit que le public de la CESF s'arrêtait aux adultes...
Ma foi tant mieux, la profession s'ouvre de plus en plus!
Désolé d'avoir apporté une erreur fausse.
A bientôt!
Maria.

Répondre