Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande aide pour rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ophélie

demande aide pour rapport de stage

Message non lu par ophélie » 20 févr. 2007 15:58

Bonjour !

J'ai déjà passé le DE l'année dernière je l'ai raté. Je me suis décidée, malgré tout l'investissement et les recherches que cet examen demande, à le repasser. Je me dis que cet examen finalise les années de BTS plus techniques et moins concrètes. Je dois améliorer mon rapport de stage mais je suis un peu perdue au niveau du plan et du sommaire. Je sais que la première partie doit donner des informations sur la structure, la deuxième sur la conseillère et son rôle et la troisième sur l'intervention ..... j'ai beaucoup de mal à structurer mes idées. Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ou me montrer un exemple de sommaire, ce serait très gentil,

merci beaucoup à l'avance

Vivi

Re: demande aide pour rapport de stage

Message non lu par Vivi » 21 févr. 2007 10:45

Coucou ophélie !

Je suis étudiante en année de DE et je suis un peu dans le meme cas que toi, à me demander comment se structure un plan de RDS. Je l'ai commencé, mais sans trop savoir si les parties s'imbriquaient bien les une par rapport aux autres, et j'aimerais avoir quelques pistes.

Merci,

Vivi

mimi

Message non lu par mimi » 21 févr. 2007 13:25

Etudinnte également via le CNED je présente mon RDS de cette manière :

INTRO : avec questionnement professionnel

1ère PARTIE :

I/ présentation de la structure
objectifs, missions, les partenaires, le personnel, la place de l'institution dans l'action sociale, statut, financement. (faire des liens avec les lois)

II/ le public
caractéristiques, l'accueil, les difficutés qu'ils
rencontrent

III/ la CESF
missions, fonctions (à travers ces fonctions la méthodologie utilisée et les actions menées), éthique de l'intervention, limites de son travail

conclusion de cette partie et amorce de l'action

2ème partie :

justifier le choix de l'action, le choix du moment de l'intervention, situation de la personne accompagnée (si action individuelle), définir but/objectifs/finalité de la personne bénéficiant de l'accompagnement ET de toi (vérifier s'ils sont atteints), evaluation. si nécessaire passage de relais auprès de la CESF (comment, ce qu'il reste à réaliser, comment la suite est-elle envisagée par la CESf ou les autres membres de l'équipe)

Ton positionnement en tant que CESF, développement des compétences professionnelles,
Ton intervention globale au sein de la structure en tant que stagiaire

voilà en espérant vous avoir éclairé.

autre suggestion : faites des titres originaux en lien avec votre stage, personnalisez-le et non écrire par exemple les fonctions de la CESF. les caractéristiques du public.

me

Message non lu par me » 21 févr. 2007 16:07

Salut Ophélie,
J'ai eu mon DE en 2005, notamment grâce à mon rapport de stage (j'ai eu 15.5 à l'écrit et à l'oral).
J'avais loupé mon action, du coup j'ai vachement bossé sur mon écrit pour me défendre et analyser l'action.
Si tu veux des pistes et des conseils, n'hésite pas à m'envoyer un mail
Bon courage

loulou

Message non lu par loulou » 21 févr. 2007 16:16

bonjour, moi j'aurai aimé savoir le nombre de pages à peu prés par partie et l'interligne qui doit être utilisé
merci

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 21 févr. 2007 17:21

Bonjour Mimi,

Merci beaucoup à toi de m'avoir aidé : il me manquait le fil conducteur du plan; à présent, je pense que je vais y arriver !

merci et bon courage à tout le monde

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 21 févr. 2007 17:23

Bonjour Loulou !

Pour répondre à ta question, il faut environ 5, 5 pages par partie et 1 page 1/2 pour l'intro et même chose pour la conclusion.

En espérant avoir répondu à ton interrogation, bon courage

cocorico

Message non lu par cocorico » 04 mars 2007 18:03

bonjour, serais tu d'accord pour m'apporter de l'aide pour mon écrit? MERCI

celine2b

Message non lu par celine2b » 16 mars 2007 07:31

salut
si tu veux je t'envoie mon sommaire

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 16 mars 2007 09:30

Bonjour Céline,

Oui, je veux bien ton sommaire s'il te plait !

merci encore pour votre aide les filles !!

à bientôt... et bon courage pour vos recherches et vos écrits !

Répondre