Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : les personnes handicapés moteurs

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FANY

Re: mémoire : les personnes handicapés moteurs

Message non lu par FANY » 01 mars 2007 09:05

bonjour, l'accés à l'autonomie des personnes imc adultes me parait un sujet interressant , il y a beaucoup à dire sur les freins et les moyens à mettre en oeuvre

j'ai travaillé pendant 5 ans dans un centre de formation à l'autonomie avec ce public , je peux t'aider si tu veux

géraldine

Message non lu par géraldine » 05 mars 2007 22:12

Bonjour delphine,
alors je viens de lire ton message et je suis super étonnée de voir que ton sujet, correspond(casiment) au mien!
J'ai commencé a travailler sur mon mémoire: l'autonomie des adultes Handicapés (IMC) vivant en institution.
En fait, j'ai choisi ce sujet en abordant comme hypothèse: un encadrement institutionnel ou familial trop prononcé ou intrusif, peut freiner le désir d'autonomie de l'adulte IMC vivant en institution.
Qu'est ce que t'en penses??
J'ai déja un peu avancé sur la rédaction.
Je serais super intéressée de discuter avec toi sur ton expérience et savoir finalement, comment tu as choisi d'orienter ton sujet!
Je te laisse mon mail perso: gragnotte2003@yahoo.fr
n'hésite pas a me contacter,
a trés bientot j'espère
géraldine

géraldine

Message non lu par géraldine » 05 mars 2007 22:22

Bonjour fany,
j'ai comme delphine, choisi de faire mon mémoire sur l'autonomie des personnes handicapées moteurs (IMC). J'ai eu des premiers contacts avec des proffesionnnels(psychologues, ergothérapeute, animatrice) , et j'ai eu l'occasion d'animer des réunions de discussion sur le thème avec ce public.
Cependant, je serai trés intéressée de pouvoir m'entretenir avec toi, sachant que tu as travailler directement avec ce public dans le cadre d'un accés a l'autonomie
(De quel centre parle tu d'ailleurs?)
Je te laisse mon mail: gragnotte2003@yahoo.fr
merci, et a trés bientot j'epère
géraldine

delphine

Message non lu par delphine » 06 mars 2007 23:04

Bonjour géraldine,
je suis toute étonnée comme toi de voir que nous avons le même sujet surtout que je me suis aussi orientée sur "l'encadrement institutionnel ou familial trop prononcé ou intrusif, pouvant freiner le désir d'autonomie de l'adulte IMC vivant en institution."
Moi par contre j'ai peu avancer : j'ai juste poser comme sujet (question de départ): ce qui facilite ou ce qui freine l'autonomie de ces personnes. Là je vais rencontrer cette population par un petit stage avec la conseillère. Mais par rapport à l'accompagnement mes interrogations s'orientent donc aussi sur l'encadrement institutionnel ou familial à savoir s'ils peuvent freiner l'autonomie. donc pour le moment juste beaucoup de lectures et j'ai rencontré aussi quelques preofessionnels (ergothérapeute, conseillère ESF). Mais tes conseils seraient les bienvenus car je ne sais pas trop comment orienter ma recherche (à qui m'adresser comme assoc et autres)vu que je me débrouille un peu toute seule (cned).
t'es tu intéressée seulement aux adultes IMC, ou aux pré-adultes?
comment as tu procédés pour intérroger la population par rapport à tes questions?

merci bien et à bientôt!
et bon courage aussi!
delphine

delphine

Message non lu par delphine » 06 mars 2007 23:15

bonjour fanny,

je serai intéressé d'avoir ton avis sur la question, du fait que tu as de l'expérience en la matière. Et aussi dans quel genre de centre travaillais-tu?
j'accepte donc volonté ton aide si tu as quelques pistes/conseils à me donner. je vais bientôt pouvoir rencontrer réellement des jeunes adultes IMC en posant toutes mes questions (car je travaille de temps en temps dans ce centre IMC). Mais pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'il faut que je fasse d'autres ( qui rencontrer?). J'attend de voir aussi ce qui va ressortir de ces entretiens pour savoir où je dois orienter mes recherches et vers quoi.

merci bien pour ton aide,
Delphine

Amélie

Message non lu par Amélie » 10 mars 2007 20:03

SALUT
pour repondre a ton inquietude tu peux prendre le theme de l acces et du maintien en logement autonome pour les personnes adultes handicapees (moteur mental et sensoriel). Je suis etudiante en deuxieme annee de formation d assisstante sociale et je travaille cette question dans mon epreuve de problematique sociale.jsuis tombe par hasard sur ton message en faisant des recherches. si tu ve ma repondre sur mon mail pour s echanger des idees, ds pistes de reflexions, pas de probleme. repond serieusement STP. Amelie

cleo

Message non lu par cleo » 15 mars 2007 18:07

Bonjour Emilie,

Je fais mon mémoire sur la réinsertion professionnelle des personnes handicapées après un accident. Si tu es d'accord, je souhaiterai échanger avec toi ... je t'ai laissé mon adresse mail, n'hésite pas si tu es OK.
Si d'autres personnes veulent échanger, pas de pb.
Bisous

Répondre