Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : perdue et découragée ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AL

Mémoire : perdue et découragée ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Message non lu par AL » 14 mars 2007 10:56

Bonjour.

Ayant subi une hospitalisation importante durant l'année, j'ai pris du retard quant au mémoire et j'ai l'impression d'avoir perdue un peu la faculté de comprendre bien et vite les choses.

Pour le mémoire, j'ai déjà la question de départ, la problématique et l'hypothése; Les voicis:

Question de départ : Aprés avoir passé plus de 40 ans à travailler, comment les jeunes retraités vivent-ils le passage à la retraite ? Retraite signifie t'il mort sociale ?...

Problématique : En quoi (ou dans quelle mesure) peut on dire que le bénévolat est un lieu de reconstruction identitaire et de pérennisation de l'espace social chez les jeunes retraités ?

Hypothése : L'arrêt de l'activité professionnelle entraîne une perte de reconnaissance...le bénévolat permettrait aux jeunes retraités de se sentir utile et reconnu, d'acquérir un nouveau rôle social.

Qu'en pensez-vous ?

Mon probléme majeur est que je ne comprend pas comment je dois structurer mon mémoire :
- Doit-il y avoir 2 ou 3 parties ?
- Que mettre dans ces parties ? Par exemple, dans la première, dois je parler de la retraite (historique, chiffres, conséquences psychologique du passage à la retraite, nouveau besoin ?...) ? Dans la deuxième du bénévolat... j
Je ne sais pas, je suis complétement perdue ! J'ai l'impression que je n'y verrais jamais clair !

Ce qui me dérange, c'est que pour expliquer mon hypothése : bénévolat permet une certaine utilité et reconnaissance... j'ai beaucoup de références bibliographique, je peux l'expliquer avec une approche théorique. Cependant, dans la majorité des mémoires que j'ai lu, les filles ont vérifier leur hypo grâce à l'enquête de terrain seulement !

Puis-je faire les deux ?
Où dois-je mettre cette partie théorique ?

Je suis désolée mais je dois vous paraitre un peu fouillie !

Votre aide serait donc la bienvenue ! Merci beaucoup.

Lali

Re: Mémoire : perdue et découragée ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Message non lu par Lali » 14 mars 2007 12:53

AL,

Dans le mémoire, il y a en général 3 parties:

- la première partie où tu développes les concepts utilisés (retraite, bénévolat)
- la seconde partie qui te permets de vérifier l'hypothèse en allant sur le terrain rencontrer des retraités bénévoles par exemple
- la troisième partie où tu places les différents modes d'intervention de la CESF

Cependant, ton étude de terrain doit commencer dès la première partie par exemple en rencontrant des structures ou des professionnels qui reçoivent des personnes retraitées, en interrogeant des retraités sur leurs ressentis par rapport à la retraite, sur la manière d'occuper leur temps libre...pour avoi à la fois des connaissances théoriques et pratiques sur ton sujet.

Ensuite, c'est grâce à tous ces éléments réunis que tu es en mesure d'annoncer ta problématique et de proposer une hypothèse.

A ce moment, il te faudra trouver un échantillon de personnes à interroger qui te permettront de valider ton hypothèse. Tu devras également t'appuyer sur des réfrences bibliographiques pour expliquer certaines notions ou certains aspects de psycholgie, tout cela en fonction de ce que te diront les retriatés bénévoles.

Mais il est clair que la validation de l'hypothèse doit ABSOLUMENT reposer sur une enquête de terrain.

J'espère avoir pu un peu t'aider. N'hésites pas si tu as d'autres précisions.

Lali

cricri

Message non lu par cricri » 14 mars 2007 13:00

coucou tu as un passage à vide c'est normal on est tte un peu passé par là0. j'ai eu mon diplome en octobre mais moi g fait un mémoire sur l'alcoolisme et j'ai eu 11.5 a l'ecrit.

pour ma part j'ai fais trois partie et dans la première il y avait pas mal de théorie: j'expliquai la notion d'alcoolisme, les difficultés que rencontré les personnes, les centres de soins etc...en bref j'ai défini les termes de ma problématique; mais pour les définir je me suis aussi appuyé sur ce que m'avait dit les professionnels pas que sur la théorie. tu doi arriver à concilier theorie et terrain et voir si c'est pareil.Ce que peuvent t'apporter en plus les professionnels...
apres tu preux ds une 2em partie validée ton hypothese et en troisième y montrer les limites; mais toi seul peut juger du plan que tu peu faire suite à tes résultats et suite a ce que tu veu demontrer ds ton memoire.

courage tu verra tu va y voir plus clair au fur et à mesure....

Laure

Message non lu par Laure » 14 mars 2007 13:27

Bonjour !

Allez courage !!!
Ton sujet est original et je le trouve particulièrement interessant.
Je ne pourrais pas t"apporter beaucoup concerant ton sujet mais par contre concernant la construction de ton mémoire, je vais essayer.
Tu m'as l'air bien partie, alors ne décourage pas... J'ai connu moi également une période de doute importante concernant mon mémoire l'an passé. Et finallement, il faut croire que le doute est le meilleur moyen de réussir son mémoire. ça aide à se poser les bonnes questions et à aller au bout de son questionnement...
Bref concernant les parties de ton mémoire :
La 1ère partie doit etre en général théorique : chiffres, définitions, concepts ( sociaux, psychosociaux....) lois... Cette partie peut permettre de situer ton sujet et peuvent trés bien répondre à tonhypothèse. Par contre, tu ne dois pas te limiter à la théorie.
La 2nde partie doit etre consacrée aux résultats d'une rencontre avec le public et / des professionnels. Pourquoi ne pas interroger des retraités qui font du bénévolat et d'autres qui n'en font pas. ( pour comparer)
La troisième partie si je me souviens bien parle des enjeux professionels. C'est mettre un lien entre le CESF et ton sujet. Par exemple, en quoi un CESf contribue à l'insertion sociale des retraités.
Voilà, j'espère t'avoir aider un peu.
Tiens bon ! Avec un tel sujet, tu as toutes tes chances de séduire le jury.

Mél

Message non lu par Mél » 18 mars 2007 15:45

Salut al
je traite également de ce sujet pour mon mémoire
Si tu veux qu'on en parle laisse moi ton e-mail
A bientôt

emma

Message non lu par emma » 22 mars 2007 08:50

je fais mon mémoire sur les femmes seules avec enfants surendetté

Question de départ : commment ces femmes vivent elles au quotidien et quelles sont les difficulté qu'elle rencontre

Problématique : aussi comment permettre a ces mère de s'accepter comme parent, de se positionner comme autorité.

Hypothése : les nombreuses ruptures auquelles sont confronté ces femmes pèsent dans leur vie quotidienne : difficulté multiples ...les associatuions de famille monoparentales permettrait à ces femmes de se sentir écouté et de partager des problèmes de vie semblables.

M_line57

Message non lu par M_line57 » 22 mars 2007 13:08

Coucou !!

ne te décourages pas pour ton mémoire!
il faut juste que t'y mettes un ptit coup de pouce supplémentaire.
moi aussi je galère avec mon mémoire
si tu veux je peux t'aider!!!
du moins essayer!
contact moi !! bisous

Répondre