Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP : dispositifs de retenue ou sièges auto

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

EP : dispositifs de retenue ou sièges auto

Message non lu par sandrine » 09 mars 2007 10:46

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour la rédaction de mon EP et ça devient vraiment urgent.
J'ai mené mon étude et j'ai tous mes outils mais je peine pour les mettre en forme.
Mon sujet concerne le non utilisation de siège auto chez les parents d'enfants de 0 à 10 ans (le titre changera biensûr).
Je sais que certaine personnes ont déjà traité ce sujet en EP et j'aurais besoin d'elles.

D'avance merci

Sandrine

laura

Re: EP : dispositifs de retenue ou sièges auto

Message non lu par laura » 11 mars 2007 17:46

Ton sujet m'étonne !! les sièges auto pour enfant, on étudie pas ça en cours ! c'est de la prévention routière, ça me paraît franchement hors-sujet !!!!!!!!!! On est pas animateur de prévention routière mais des futures techniciennes esf.
Un prof t'a validé ce sujet ??? ou bien tu ne serais pas par correspondance ??
Je te conseille de renseigner le plus rapidement possible ! Il faut que tu appelles ton centre d'examen et demande le responsable du bts esf et pose direct la question. Nos profs ont eu des réunions d'harmonisation à la rentrée avec tous les profs de l'académie (lyon), où on leur en a parlé car ils ont tous les ans des sujets qui débordent. Cette année, ils ont exigé à plusieurs filles (7 ou 8 sur 22) de ma classe de changer leur sujet alors que ces mêmes profs leur avait validé en 1ère année et qu'elles avaient commencé à travailler dessus, du coup changement de stage et cetera pour elles, parce que apparamment cette année, pas de passe droit !!!!!!!!!!!!!!!! Je veux pas te catastropher, mais reseigne-toi et vite. Bonne chance. Laura

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 mars 2007 13:36

merci laura pour ta réponse un brin agressive mais c'est quand même gentil de répondre.

Mon sujet a été validé par une prof oui. Je suis effectivement par correspondance (difficile autrement avec des enfants et en pleine campagne) mais j'ai rencontré une prof qui m'a validé mon sujet en 1ere année. d'autre part, ce sujet a déjà été traité et est bien passé chaque fois.
Je suis en contact avec plusieurs personnes dont une qui a eu 15,5 à l'EP.

Tu ne veux pas catastropher mais tu le fais.

bonne chance à toi

vivie

Message non lu par vivie » 14 mars 2007 19:07

moi je fais bien sur l'hygiene dentaire et on voit pas vraiment ça en cours.

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 mars 2007 20:37

Re réponse à ton message Laura

tu as des enfants ? Sais-tu ce qu'est une TESF : une experte du quotidien.
Je peux te garantir que plus que n'importe quoi d'autre le siège auto fait partie du quotidien d'un parent. Sais-tu combien d'enfants meurent chaque année à côté de chez eux parce qu'ils ne sont pas ou mal attachés ? Connais-tu les risques physiologues pour un enfant mal attaché en cas de choc ? Dès 30 km/h il peut être éjecté de la voiture ! Sais-tu qu'il est possible de réaliser une étude fonctionnelle du siège auto et aider les parents à l'utiliser correctement ?
Sais-tu que dans ma commune, plus de la moitié des parents qui transportent des enfants le font sans siège adapté ? ça concerne vraiment beaucoup de monde !

voilà ! je voulais juste te démontrer l'utilité de mon EP comme je l'ai fait auprès d'une prof d'un lycée de Paris l'an dernier et qui m'a dit "ah ben voilà ! continuez ! ça nous changera de l'équilibre alimentaire ou du tri selectif"

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 mars 2007 20:45

merci vivie...

edwige

Message non lu par edwige » 14 mars 2007 21:21

quant à moi je fais un ep sur le tri des déchets médicamenteux qui a été validé et pourtant les cours traitent des déchets en général

Yos

Message non lu par Yos » 14 mars 2007 21:57

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message va éclairer mais je suis C.ESF et je viens de faire une action en janvier sur....la prévention routière et (entre autre) la nécessité d'utiliser le siège auto.
Donc...

Bonne suite et bon courage à tous

Yos

gand

Message non lu par gand » 15 mars 2007 16:15

salut sandrine,

ou as tu fait ton stage pour faire ton EP sur ce ce sujet?
moi je le trouve tres intéressant et c'est vrai que ca change de l'équilibre alimentaire et tri selectif!

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 mars 2007 17:24

Merci edwige, Yos et Gand...
Mon stage s'est fait dans un centre social. Au cours du café le matin, tous les salariés soulignaient ce problème avec les parents qui fréquentent la structure : je ne coyais pas que c'était possible. J'ai vérifié et j'étais catastrophée ! Donc voici mon étude partie sur les causes du phénomène auprès des parents de la crèche et du CLSH gérés par le centre social.

voilà pour le début de l'histoire

Répondre