Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ème année CNED, est-ce 1 bonne solution?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TaloU

3ème année CNED, est-ce 1 bonne solution?

Message non lu par TaloU » 21 mars 2007 17:09

Salut à toutes et tous!
Si des personnes ont des expériences à ce sujet, j'aimerais bien les connaitre.
En effet, j'hésite pour l'année prochaine à faire le DE par le CNED ou par l'école. Je ne supporte plus cette mentalité scolaire et j'aimerai bien bossé quelques heures en dehors car j'ai besoin d'argent.Mais j'ai peur d'être isolée par le CNED ...`
Qu'en pensez-vous?
Merci.

Angy

Re: 3ème année CNED, est-ce 1 bonne solution?

Message non lu par Angy » 21 mars 2007 20:22

Bonjour Talou,

je fais la 3ème année par le cned, effectivement,cette solution peut te permettre de travailler à côté si tu le souhaites et si tu en as besoin surtout, mais c'est vrai que c'est dure, il ne faut pas se le cacher, il faut vraiment essayer de rencontrer des professionnels, des étudiants qui sont en école aussi car les cours du cned ne répondent pas toujours aux exigences du rectorat ; autrement dit il faut se bouger pour mettre un maximum de chances de son coté ;
sinon, je pense que c'est tout à fait faisable !
si je peux te donner un conseil, si tu te décides à faire cette 3ème année par le cned, commences à chercher ton stage dès maintenant, car je ne sais pas d'où tu es mais en général c'est pas évident de trouver surtout si tu commences à chercher qu'à partir de septembre ;
voilà, pour résumer, pour faire le DE par le cned il te faut une petite dose de courage, une grosse dose de volonté et un peu de chance ;
bon courage ! à +
Angy

TaloU

Message non lu par TaloU » 21 mars 2007 20:45

Merci pour ta réponse!! Ca fait du bien d'avoir des témoignages. je me doute que ca doit pas être facile pour travailler seule et se motiver. J'ai déjà connu ça car j'ai fait 5ans à la fac et je sors d'une maitrise.J'ai un peu peur de refaire comme à la fac car avec trop de liberté, pas évident de se mettre au travail. Mais en même temps, je me dis que le CNED ç'est pas mal pour lier un petit job et le DE... Les cours sont-ils bien faits?? Y'a t-il des devoirs à rendre? Et pour les stages, comment ca se passe?
Je suis de Toulouse et je sais, effectivement, combien il est difficile de trouver un stage. J'en ai déjà eu un aperçu pour le stage EP !!

Nénette

Message non lu par Nénette » 21 mars 2007 21:54

Moi j'ai fais le DE par une école mais je connais des filles qui l'ont fait par le CNED, ca a l'air tres dur. En plus, elles n'avaient pas la méthodologie comme nous pour le mémoire et le rappport alors pas facile de répondre aux critères du jury! Je ne te conseille pas de le faire par le cned, essai de la faire par une école et de trouver un job pour les week ends (supermarché,;..)
Ce n'est que mon avis!
bon courage

angy

Message non lu par angy » 22 mars 2007 08:22

Re ... Talou,
Les cours du cned sont bien faits, parfois un peu trop complets, il faut savoir faire le tri entre ce qui est important et ce qui l'est moins, effectivement il y a des devoirs à rendre, comme pour le bts si tu l'a fait par le cned, c'est le même système, sinon, pour les stages tu dois avoir fait 360h de stages dont au moins 200h obligatoires auprès d'un CESF, la majorité des étudiants font la totalité de leurs heures auprès d'un CESF ;
voilà, j'espère t'avoir renseigné, je te conseille de prendre contact avec le cned rapidement pour avoir des renseignements et les brochures qui t'en diront encore plus,
comme dit Nénette, si tu as la possibilité de faire le DE en école, c'est quand même mieux car il y a mieux de suivi et une meilleure préparation à l'exam je pense, mais par le cned ce n'est pas impossible!

bon courage, à +

Lili

Message non lu par Lili » 22 mars 2007 09:13

Bonjour à vous !
Personnellement, j'ai passé mon bts, puis mon DE par le CNED, avec intérêt, motivation, plaisir et succès !
Je me sentais mal moi aussi dans un milieu scolaire et ai donc choisi le CNED.
J'ai pu passer mes diplômes en travaillant à temps partiel dans diverses structures sociales, ce qui je pense m'a aidée dans ces années d'études.
C'est tout à fait possible, et personnellement, le fait que je fasse ça toute seule en bossant m'a grandie et énormément apporté.

Les cours du CNED sont très bien faits (dans une école privée de ma ville, ces cours sont utilisés par les profs de BTS...).
De plus, tu peux participer aux regroupements, il y a les devoirs, les permanences téléphoniques...
Bref, tout ce qu'il faut.

En étant motivée et en bossant bien (un conseil: surtout lis beaucoup !), tu y arriveras !

A bientôt

cindy

Message non lu par cindy » 22 mars 2007 15:14

Bonjour Talou! moi g hésité entre l'école et le cned g finalemtn opté pour la deuxième solution ! j'avais travaillé avant de reprendre mon bts et je ne supporté plus l'ambiance scolaire ni meme l'ambiance tout cour entre nana!
la 3eme année est difficile mais très enrichissante, par contre si tu choisit le cned fais en sorte d'avoiir du soutien autour de toi! ce n'est pas tjs evident d'etre seul face à la tonne de cours qui arrive en meme temps ni meme de se tenir au boulot quand t'as milles autres choses a faire! si tu as besoin n'hésite pas à me contacter.
Dans tout les cas je t'assure qu'après tu es fiere d'avoir réussi toute seule je pense avoir bcp "grandi" cette dernière année! courage!

Adeline

Message non lu par Adeline » 23 mars 2007 15:35

Bonjour,
J'ai passé le DE par le CNED parce que mon mari à trouver du boulot dans une région où je n'avais pas été retenue en troisième année.
Pour moi, ce fut difficile car j'ai besoin d'être un peu cadrée et d'avoir "des comptes à rendre" hors là ce n'est pas le cas. Si tu lis pas tes cours et ne travailles pas, personnes ne te dira rien. du coup c'est la panique en mars. Mais comme plusieurs personnes l'ont dit tu en sors grandi et fière quand tu réussis. Pour ma part je l'ai eus au bout de plusieurs fois. J'ai l'impression que les examinateurs sentent d'où tu viens et sont un peu plus exigents et sceptiques mais il faut s'accrocher. Ce choix est difficile mais il dépend de ta personnalité et de ta motivation. un conseil, si tu choisis le CNED, essai de faire ton mémoire sur ton lieu de travail, ça aide beaucoup.
bon courage
Adeline

audrey

Message non lu par audrey » 04 avr. 2007 20:16

salut je travaille et je souhaite egalement passe mon de par le CNED jhabite a 3 quart dheure de toulouse
je compte minscrire a la rentre
ca pourai etre interresant qu'on se contacte

Meryl

Message non lu par Meryl » 08 avr. 2007 21:52

Bonjour,

J'ai obtenuen 2001 mon BTS par le CNED et le DE en 2004 aussi par le CNED( les 2 exams du premier coup).

Courage, motivation, envie de réusir seront tes meilleurs alliés. N'hésites pas à contacter régulièrement tes profs par le biais des permanences téléphoniques. J'ai également demandé au CNED s'il y avait d'autres personnes de ma région qui suivait le DE par le CNED. Nous étions 4 et nous sommes vues régulièrement pour échanger. J'ai été également très épaulée par les CESF de l'association qui était mon lieu de stage.

Petite parenthèse, depuis ocotbre dernier j'ai été embauchée comme CESF au sein de l'association où j'ai fait mon stage de 3 ème année ;)

Enfin j'ai fait le regroupement pour l'oral du CNED, c'était extra et grâce à cette aide j'ai eu des notes supers à mes oraux ( 14.5 /20 de moyenne au diplôme)

Bon courage!!!!! tu y arriveras!!!!

Répondre