je suis actuellement en stage au sein d'un centre social.J'ai eu du mal à trouver une action au centre social,d'autant pls que mon maître de stage est une jeune conseillére en poste depuis un an,du coup elle ne m'aide ne me conseille pas beaucoup je trouve.
J'ai donc eu dans l'idée de faire une action en lien avec les "jardins du coeur",déja insiter les personnes bénéficiaires de la banque alimentaire à y participer et ensuite,je ne sais pas trop encore= mettre en place une action collective sur l'alimentation ou sur l'environement.
Mais sous quelle forme? je n'ai aucune piste à ce sujet en plus j'ai tres peu de temps pour réaliser cela(la conseillére n'a pas voulu prolonger mon stage!)
Ce n'ai pas mon genre,mais je séche complétement sur cette future action,d'autant plus que je ne me sent pas soutenue(j'ai dut insister sur ce projet car je ne suis pas sûre que la conseillére adhére à la chose,mais bon elle n'avait qu'à me le dire franchement)
En tout cas si vous pouviez m'éclairer un petit peu,ca me soulagerai beaucoup.
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
action professionelle en centre social
-
Yos
Re: action professionelle en centre social
Bonjour Laurence,
Ton action doit partir d'un constat, d'un besoin ou d'une attente de la population. Par exemple tu dis "pourquoi pas une action sur l'alimentation ou l'environnement"? Oui justement pourqupoi pas? mais pourquoi justement la dessus? pourquoi pas sur le tabac? sur les vacances? sur les loisirs? (je dis n'importe quoi comme ça vient).
Il faut que tu justifies pourquoi cette action LA et pas une autre, pourquoi ce thème là. Donc tu peux peut être déjà établir un diagnostic: quels sont les attentes des personnes fréquentant ce centre social? As tu constaté des "manques" dans leur quotidien? Tu peux aussi en parler aux partenaires qui rencontrent cette population...ça te fera ce qu'on appel un diagnostic partagé. Celà permettra à ton action d'être pertinente, d'avoir (à priori) du monde pour y participer.
J'espère avoir été assez explicite, surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon courage
Yos (C.ESF)
Ton action doit partir d'un constat, d'un besoin ou d'une attente de la population. Par exemple tu dis "pourquoi pas une action sur l'alimentation ou l'environnement"? Oui justement pourqupoi pas? mais pourquoi justement la dessus? pourquoi pas sur le tabac? sur les vacances? sur les loisirs? (je dis n'importe quoi comme ça vient).
Il faut que tu justifies pourquoi cette action LA et pas une autre, pourquoi ce thème là. Donc tu peux peut être déjà établir un diagnostic: quels sont les attentes des personnes fréquentant ce centre social? As tu constaté des "manques" dans leur quotidien? Tu peux aussi en parler aux partenaires qui rencontrent cette population...ça te fera ce qu'on appel un diagnostic partagé. Celà permettra à ton action d'être pertinente, d'avoir (à priori) du monde pour y participer.
J'espère avoir été assez explicite, surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon courage
Yos (C.ESF)
-
AURÉLIE
Tu pourrais faire un atelier cuisine avec les personnes bénéficiant de la banque alimentaire (exemple : comment cuisiner avec un faible budget tout en mangeant équilibrer/Partager des connaissances, des coutumes..
Je pense que c'est une très bonne idée, courage.
Je pense que c'est une très bonne idée, courage.
-
laurence
Tout d'abord,merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui concerne mon action,je suis quand même partie d'un constat:
"Les jardins du coeur",viennent d'etre mis en service,mais vraiment tres peu de personnes s'y sont déplacées,donc afin d'inciter les personnes à y aller,je souhaiterais, en premier lieu,relancer la campagne d'inormation,surtotu aupres des bénéficiaires de la banque alimentaire.
Ensuite me déplacer aux jardin avec les persones intéressées,leur montrer comment cela fonctionne,et surtout leur montrer qu'ils peuvent cultiver des fruits et des légumes et ensuite les consommer.
la desus,je pensais rebondir sur le thème de l'alimentation et organiser au centre social un pe forum sur "la consommaon de 5 fruis et légumes par jours":idées recette,atelier cuisine.....
Si tu le veux bien ,YOS,peux tu me donner ton avis sur ce prémice de projet
Merci d'avance
En ce qui concerne mon action,je suis quand même partie d'un constat:
"Les jardins du coeur",viennent d'etre mis en service,mais vraiment tres peu de personnes s'y sont déplacées,donc afin d'inciter les personnes à y aller,je souhaiterais, en premier lieu,relancer la campagne d'inormation,surtotu aupres des bénéficiaires de la banque alimentaire.
Ensuite me déplacer aux jardin avec les persones intéressées,leur montrer comment cela fonctionne,et surtout leur montrer qu'ils peuvent cultiver des fruits et des légumes et ensuite les consommer.
la desus,je pensais rebondir sur le thème de l'alimentation et organiser au centre social un pe forum sur "la consommaon de 5 fruis et légumes par jours":idées recette,atelier cuisine.....
Si tu le veux bien ,YOS,peux tu me donner ton avis sur ce prémice de projet
Merci d'avance
-
laurence
Merci de m'avoir répondu.
Je pense que je vais partir sur cette idée.
Maintenant,si mon projet tient la route,il n'y a plus qu'à s'y mettre et à bosser!
Merci encore et peut etre à bientot;
Je pense que je vais partir sur cette idée.
Maintenant,si mon projet tient la route,il n'y a plus qu'à s'y mettre et à bosser!
Merci encore et peut etre à bientot;
-
Claire
Bonjour,
Attention!
Comme l'a si bien dit YOS, ton action doit être en adéquation avec un besoin, une demande.
T'es tu interrogée sur les causes du faible taux de participants?
A travers ton action, que cherches tu? A avoir plus de personnes aux Jardins du Coeur? Mais pourquoi, les gens en ont il besoin?
Tu vas leur montrer qu'ils peuvent jardiner, cuisiner mais eux, quelle place ont ils dans tout ça? Ton action vise-telle à répondre aux attentes et besoins des usagers ou à répondre au manque de participants aux Jardins du Coeur?
Les usagers manquent ils d'information sur les fruits et légumes? Quelle place trouvent-ils dans ton information?
Un élément fondamental lorsque tu met en place des actions en tant que cesf est d'élaborer un diagnostic précis, or la, tu manques, a travers ce que tu écris en tout cas, d'éléments te permettant de te lancer dans une telle action. Il faut que tu la justifies au regard de la situation des usagers.
Il faut que tu te questionnes sur ce que tu cherches à travers ton action.
Claire.
Attention!
Comme l'a si bien dit YOS, ton action doit être en adéquation avec un besoin, une demande.
T'es tu interrogée sur les causes du faible taux de participants?
A travers ton action, que cherches tu? A avoir plus de personnes aux Jardins du Coeur? Mais pourquoi, les gens en ont il besoin?
Tu vas leur montrer qu'ils peuvent jardiner, cuisiner mais eux, quelle place ont ils dans tout ça? Ton action vise-telle à répondre aux attentes et besoins des usagers ou à répondre au manque de participants aux Jardins du Coeur?
Les usagers manquent ils d'information sur les fruits et légumes? Quelle place trouvent-ils dans ton information?
Un élément fondamental lorsque tu met en place des actions en tant que cesf est d'élaborer un diagnostic précis, or la, tu manques, a travers ce que tu écris en tout cas, d'éléments te permettant de te lancer dans une telle action. Il faut que tu la justifies au regard de la situation des usagers.
Il faut que tu te questionnes sur ce que tu cherches à travers ton action.
Claire.
-
delphine
salut laurence, moi aussi j'ai fais mon stage de 3° année dans un centre social et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une action à présenter,du moins une action qui fasse cesf. Un conseil fait attention que ton action fasse pas trop cesf car ton action m'a l'air ponctuelle à moins que elle soit sur du long terme dans ce cas là ton action est bonne. En tout cas il y a matière à faire un truc sympas. Bon courage.
-
deborah
bonjour,
je fais mon stage DE en centre social et j'ai aussi du mal à trouver une ISIC.
Après tout ce temps, pouvez-vous m'éclairer?
je fais mon stage DE en centre social et j'ai aussi du mal à trouver une ISIC.
Après tout ce temps, pouvez-vous m'éclairer?