Salut à tous et à toutes!
Mon mémoire porte sur le thème des seniors au chômage, dans la première partie j'ai analyser le vécu de ces personnes. Mais là j'en suis à la problématique et je bloque!! Je n'arrive pas à trouver ma problématique ni une hypothèse. Si quelqu'un a des idées ce serait sympa de me les communiquer!! Je cherche mais je trouve pas pour l'instant, je pense qu'il faut que je prenne un peu de recul pour pouvoir trouver.
En tout cas merci par avance et courage à ceux et celles qui sont dans la même situation...
mon email: tinypetoulette@yahoo.fr
A bientôt Sabrina
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire...
-
anlor
Re: Mémoire...
coucou sabrina
je verrais une problematique du type :
Quelles repercusions à le chomage sur la vie quotidienne des seniors ?
Hypotheses :
- isolation (social culturel santé)
- baisse de ressources ce qui entraine changé des logements si les charges sont trop lourdes financierement
- baisse destime de soi
-deprime pb de santé voir sucide chez certaines personnes
Voila c juste un exemple, le plus dur dans un memoire c de trouver la pbematique. Fait pas des choses trop compliqué ca sert a rien ils sont la pour tester t connaissances sur le sujet et t capacité d'echange.
O faite fais gaf a l apelation des "seniors" tu devrai peut etre dire des personnes de plus de 50 ans. bon courage
je verrais une problematique du type :
Quelles repercusions à le chomage sur la vie quotidienne des seniors ?
Hypotheses :
- isolation (social culturel santé)
- baisse de ressources ce qui entraine changé des logements si les charges sont trop lourdes financierement
- baisse destime de soi
-deprime pb de santé voir sucide chez certaines personnes
Voila c juste un exemple, le plus dur dans un memoire c de trouver la pbematique. Fait pas des choses trop compliqué ca sert a rien ils sont la pour tester t connaissances sur le sujet et t capacité d'echange.
O faite fais gaf a l apelation des "seniors" tu devrai peut etre dire des personnes de plus de 50 ans. bon courage
-
Sabrina
Salut Anlor, merci pour tes idées d'hypothèse et de problématique. Le souci est que la problématique que tu me donnes est en fait ma question de départ, ma question de départ est: comment les seniors vivent ils le fait d'être au chômage? donc en fait il me faudrait une autre problématique. Merci quand même pour tes idées, si tu as en d'autres n'hésites pas à me les communiquer... Abientôt bisous Sabrina
-
Georges
Le mémoire est là pour développer des aptitudes professionnelles. A mon avis, ce n'est pas à nous de te trouver une problématique. Ce n'est pas facile, mais c'est facile. Lors de ta phas exploratoire, tu asdu lire des livres, ou avoir quelques entretiens qui peuvent te donner des pistes. Moi, lorsque j'ai passé mon DE, J'ai rencontré 2-3 personnes à qui j'ai posé 2-3 questions à partirde mes lectures. Tu peux aussi interroger des professionnels... Bonne chance;
-
Sabrina
Pour Georges,
Merci mais je n'ai pas demandé qu'on me la trouve mais qu'on me donne des pistes et des idées. Et on a tous des moments de doute et de faiblesse où on doit être aidé, et c'est mon cas. En plus comme je l'ai expliqué je suis trop dans mon mémoire en ce moment ce qui m'empêche de voir plus loin d'où la nécéssité de prendre du recul. J'ai bien compris que mon mémoire est un travail de recherche professionelle merci. c'est quand même moi qui l'écrit mon mémoire, mais un petit coup de pouce ne fait pas de mal parfois. En plus comme notre formation nous le dit il est indispensable de consulter diverses personnes pour remettre en question des points et ne pas rester bloquer dans ses idées. Ca s'appelle aussi prendre du recul...
Ce que tu dis dans ton message, je le sais déjà et ça ne me fait pas avancer. Merci quand même pour le "bonne chance"
Merci mais je n'ai pas demandé qu'on me la trouve mais qu'on me donne des pistes et des idées. Et on a tous des moments de doute et de faiblesse où on doit être aidé, et c'est mon cas. En plus comme je l'ai expliqué je suis trop dans mon mémoire en ce moment ce qui m'empêche de voir plus loin d'où la nécéssité de prendre du recul. J'ai bien compris que mon mémoire est un travail de recherche professionelle merci. c'est quand même moi qui l'écrit mon mémoire, mais un petit coup de pouce ne fait pas de mal parfois. En plus comme notre formation nous le dit il est indispensable de consulter diverses personnes pour remettre en question des points et ne pas rester bloquer dans ses idées. Ca s'appelle aussi prendre du recul...
Ce que tu dis dans ton message, je le sais déjà et ça ne me fait pas avancer. Merci quand même pour le "bonne chance"