Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion des jeunes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

mémoire sur l'insertion des jeunes

Message non lu par marie » 23 mars 2007 17:54

Bonjour,

j'aimerai connaître votre avis sur la question :

Selon vous, est-ce que l'insertion professionnelle des jeunes suffit pour acceder à un logement autonome?

Merci de vos réponses

Yos

Re: mémoire sur l'insertion des jeunes

Message non lu par Yos » 24 mars 2007 11:13

Bonjour!

Je travaille en mission locale avec des jeunes de 16 à 25 ans. Non l'insertion professionnelle ne suffit pas (selon moi!) à accéder à un logement autonome.

Plein d'autres choses entre en ligne de compte: la capacité à être autonome, à gérer son budget (prévoir ses dépenses, ses recettes...), la capacité à pouvoir accéder ou non au parc privé ou pas (garant), etc etc....l'offre de logements sur le secteur souhaité

A ta dispo si tu as des questions

Yos

Aline

Message non lu par Aline » 24 mars 2007 11:48

Salut,
Je fais également mon mémoire sur le thème de l'insertion professionnelle des jeunes, je me suis orientée sur le sport ; à savoir comment le sport peut-il être bénéfique en vue d'une insertion professionnelle.
Je me pose pas mal de questions sur la "validité" de mon thème. En fait le sport n'est pas une fin en soi, c'est un facteur pouvant aider à une insertion professionnelle.
Qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à Marie, Yos a apporté des éléments de réponses, je rajouterais le prix actuel du logement, je connais des jeunes qui gagnent leur vie, mais qui ne peuvent pas dans l'immédiat prendre un logement, les prix sont horriblement cher ! Alors bien gérer son budget oui mais quand les loyers sont hors de prix, quelqu'un qui gère bien ne peut pas tout le temps prendre son appart'!
Tu as quelques livres qui pourraient t'aider :
*"Guide des initiatives pour le logement des jeunes" edité par la Documentation Française, paru en 1991.

*"Logement des jeunes" edité par l'Atelier

Tu peux commander ces livres via le site alapage.com. Sinon vas sur des sites de livres (amazone, la documentation française...) tu tapes logement des jeunes et tu as des références qui peuvent t'intéresser.

Courage, ce mémoire va nous prendre la tête!!!!
Aline

mel

Message non lu par mel » 24 mars 2007 20:48

salut,

je suis cesf, je travaille auprés de jeunes pour leur insertion sociale et professionnelle.
je pense comme yos, l'insertio pro ne suffit pas à accéder à un logement. ça dépend également du type de contrat du jeune: cdd, tempspartiel,...
mais également à lamanière dont il gère son budget, s'il a un enfant à charge? s'il n'a pas de dettes? etc

aline,
je pense que ton sujet est intéressant. au boulot, on travaille avec les jeunes la recherche d'emplois et de formation qualifiante. mais en parallèle, on leur propose des activités sportives: ça leur apprend le travail de groupe, les respects d'un réglement, de consigne, le contrôle de son comportement,debien se comporter en groupe, la patience,....
toutes les qualités que requiert un travail. c'est dans ce sens que l'on travaille car on se rend compte que les régles basiques de groupe ne sont pas acquis. par le sport, ils acquièrent ces qualités.
donc ton sujet est bien.
si tu veux d'autres conseils, que je lise ton mémoire, ou que je te parle de mon travail n'hésite pas.

mel

marie

Message non lu par marie » 25 mars 2007 20:33

Merci pour vos réponses.

Mel j'ai pris ton adresse e-mail, pour le jour où j'ai besoin de te poser des questions.

J'aimerai avoir d'autres avis sur la question.

Merci

marie

Répondre