Salut à vous, je suis en période de doutes je suis totalement perdue. Je rencontre d'énormes difficultés pour trouver ma problématique. Perso, je pense qu'il s'agit d'une question que l'on se pose mais ma guide mémoire (qui débute précisons-le!) me dit qu'il s'agit d'une phrase simple où l'on énumère les acractéristiques de notre sujet.
Mon sujet: Quels sont les facteurs qui poussent une personne malade alcoolique à entreprendre une démarche de soins?
Pour moi, c'est ça ma pbqe.
Qu'est-ce que vous en pensez?Aidez-moi!!!lol
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problématique mémoire
-
claire
Re: problématique mémoire
Mais si tu dis par exemple : Dans quelle mesure les facteurs suivants ...que tu dois énumérer, favorisent ils la démarche vers les soins des alcooliques?
Ensuite tu choisiras parmi les facteurs, ceux qui te semblent pertinents. Et tu en gardes un ou deux pour affiner ta pbmtq.
Mais pour cela tu dois connaître ton sujet car la pbmtq en découle. Plus tu liras sur ton sujet, plus facilement tu pourras trouver ta pbmtq. Et n'oublie pas qu'ilpeut y en avoir plusieurs, c'est à toi de choisir l'angla d'attaque avec laquel tu seras à l'aise.
Bon courage!
Ensuite tu choisiras parmi les facteurs, ceux qui te semblent pertinents. Et tu en gardes un ou deux pour affiner ta pbmtq.
Mais pour cela tu dois connaître ton sujet car la pbmtq en découle. Plus tu liras sur ton sujet, plus facilement tu pourras trouver ta pbmtq. Et n'oublie pas qu'ilpeut y en avoir plusieurs, c'est à toi de choisir l'angla d'attaque avec laquel tu seras à l'aise.
Bon courage!
-
amélie
en fait les facteurs à énumérer sont: la baisse de l'estime de soi,les violences conjugales, la perte des liens familiaux, altération du réseau amical, perte d'emploi...sont des facteurs favorisant une démarche de soins.
Merci Claire mais ta phrase serait une sorte de pbqe alors?c'est ça si j'ai bien compris?Les facteurs pertinents que j'ai choisi de prendre ne compte sont la baisse des liens familiaux et la baisse de l'estime de soi.
Merci Claire mais ta phrase serait une sorte de pbqe alors?c'est ça si j'ai bien compris?Les facteurs pertinents que j'ai choisi de prendre ne compte sont la baisse des liens familiaux et la baisse de l'estime de soi.
-
perrine
La problèmattique c'est une des approches possibles pour répondre à ta question de départ (mais toujours sous forme de question!!!).
approche institutionnelle, législative, psycho socale, ...
je reste à dispo si besoin!biz
approche institutionnelle, législative, psycho socale, ...
je reste à dispo si besoin!biz
-
amélie
okok merci beaucoup je vais tenter de me poser se soir dessus pour pouvoir profiter de vos conseils.
Merci beaucoup.
Encore une dernière chose!Est-ce que dans cette pbqe je cite beaucoup d'exemples ou je cite uniquement ceux que j'énumère dans mon hypothèse à savoir : la perte des liens familiaux et la baisse de l'estime de soi.
Merci
Merci beaucoup.
Encore une dernière chose!Est-ce que dans cette pbqe je cite beaucoup d'exemples ou je cite uniquement ceux que j'énumère dans mon hypothèse à savoir : la perte des liens familiaux et la baisse de l'estime de soi.
Merci