Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je demande juste un entretien!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koko

je demande juste un entretien!!!

Message non lu par koko » 29 mars 2007 14:53

Bonjour a toutes.

J'écris ici parce que je suis dégoutée:
Je suis en pleine écriture de mémoire (sur les femmes seules avec enfants). Pour la partie théorique, je trouve: pas de problème, mais pour l'étude sur le terrain, je suis désespérée...

J'ai fait des demandes de stage: tout le monde est "débordé", je trouve pas.
Et quand je demande aux professionnels si c'est (au moins) possible de me recevoir en entretien: ça va pas. Ils ont pas assez de temps non plus. Ils pensent que de toutes façons ça m'aidera pas trop etc.

désespérant...

Est-ce que c'est possible de faire un mémoire uniquement sur de la théorie sans enquête sur le terrain?

Est-ce que vous rencontrez les mêmes problèmes?
Quels sont vos arguments pour "parvenir à vos fins" (réussir à rencontrer le public, les professionnels)

Rosalie

Re: je demande juste un entretien!!!

Message non lu par Rosalie » 29 mars 2007 15:45

Salut,
Je comprend que tu sois déséspére, il n'est jamais évident de recontrer les professionnels ou public pour son mémoire! Moi j'ai passé mon DE il y a deux an, ce qui m'a prmis de voir du monde a été la rencontre avec des CESF CAF, cells ci m'ont permis de discuter aec les personnes qui acceptaient durant leurs ateliers. Mais outre les professionnels, pour rencontrer le public, essaye d'élargir tes demandes: il y a surement des femme seules avec enfant que tu peux rencontrer grace à l'école (intermédiaire des instit' ou d egens que tu connais), en garderie, csc...
Bon courage et n'oublie pas, pour que les gens acceptent de te consacrer du temps, sois convainquante et pertinante sur l'interet de ton mémoire!

koko

Message non lu par koko » 29 mars 2007 16:43

Merci pour ta réponse...

C'est peut-être ça en fait: je suis pas convaincante et pertinente sur l'intérêt de mon mémoire...

Mais j'arrive pas à l'être +
Comment faire pour l'être plus ?
Pourtant le sujet m'intéresse!
:-(
J'ai l'impression que les professionnels se sentent pas concernés, et n'y voient aucun intérêt.

Claire

Message non lu par Claire » 31 mars 2007 20:26

Bonjour,

Les professionnels te disent que ça ne te servira pas trop... Donc effectivement, je pense que c'est à toi de montrer que si, quelle est ta motivation et être au clair avec ce que tu cherches à travers tes entretiens. Si tu expliques ou tu en es actuellement, ce qu'il te manque et tu es capable de dire ce que vont t'apporter ces rencontres, dans quel but tu les fais ça ne peut que te favoriser.
Peut être que les professionnels sont beaucoup sollicités, ou que tu restes vague donc il préfèreront prendre quelqu'un qui semble plus sur de soi, de son travail et de ce qu'il cherche.
Ce ne sont que des suppositions car je ne sais pas comment tu présentes ça.

La CAF, les centres sociaux me semblent une bonne piste. Tu n'es pas forcée de faire un stage mas tu peux peut être demander simplement de participer aux activités proposées pour que ce soit l'occasion de rencontrer le public, puis de proposer des entretiens avec les femmes...

En tout cas, il me semble indispensable de rencontrer le public car dans la théorie et la réalité des personnes, tu ne trouves pas les mêmes choses. A travers ton mémoire et lors de l'oral on te demandera de te positionner en tant que professionnel, de discuter, échanger. L'approche de terrain est indispensable, et le plus tot possible pour ne pas t'enfermer dans des représentations théoriques de la population, prendre en compte les réelles difficultés de ces personnes qui ne sont peut être pas celles énoncées dans les livres.

Avant de solliciter un professionnel, prépares bien et travailles sur ce que tu cherches à savoir via ces rencontres, quel intérêt, quelles questions tu te poses pour avancer dans ton mémoire, pour te "défendre" au mieux. Il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas, surtout que ce public est quand même relativement "fréquent".

Tu peux aussi solliciter les connaissances de ton entourage, des écoles, mais c'est aussi important de voir un professionnel pour voir son approche.

Autres pistes : associations, CLSH, PMI, crèches.

Bon courage.
Claire

koko

Message non lu par koko » 02 avr. 2007 10:41

Claire:

Oui tu as sans doute raison.
En fait c'est vrai que je pars déjà "perdante"... Je me suis vite rendue compte que beaucoup de professionnels sont overbookés; et donc je commence automatiquement en me disant que ça sera non.
...je le fais peut-être ressentir!
:-)

Enfin bref, jvais bien y arriver qd même! Je persiste...!

Allez, merci a ++

Répondre