Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cuisine confirmé, entraide maintenant.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re: cuisine confirmé, entraide maintenant.

Message non lu par Marion » 26 mars 2007 15:48

shalut à toutes !

no stress, tout va bien se passer !

voilà j'vous écrit ce petit mess parce que là où je suis ma 2ème année, on est très bien préparée à l'épreuve d'alim, nos profs s'y connaissent plutôt bien, j'ai des cours complet, je sais tout à fait comment se passe l'épreuve...etc
je propose donc mes services et conseils à qui les voudra : vous pouvez me joindre sur msn : glaubi@hotmail.fr
en contrepartie, si possible, j'aimerais consulter vos cours d'éco-gestion, psycho, STHE : les cours de mes profs sont mal construits et j'aimerai prendre une assurance en voyant ceux de quelqu'un d'autre...

voili voilou à bientôt sur msn pour les intéréssées !

biiiiz

Jade

Message non lu par Jade » 26 mars 2007 18:15

Coucou,
Je viens compléter ce sujet. J'ai bien ri quand j'ai lu qu'il fallait amener les couteaux!!! Heureusement que le matériel est fourni... imaginer les étudiantes avec des couteaux dans les sacs, ce serait la panique dans les gares pour les contrôleurs!!!!! Avec le plan vigipirate, aucune ne pourrait aller à l'exam, tous en placement judiciaire!!!!

Pour être plus sérieuse, l'épreuve de cuisine est une épreuve où il faut manier organisation, espace et temps.
Dans organisation, j'entends par exemple ne pas aller ouvrir 30000 fois le tiroir pour prendre des couverts, répartir ce dont on a besoin sur le plan de travail en pretant attention à ce que tout soit toujours rangé, nickel ; veillez à l'hygiène, laver votre plan de travail, soyez organiser dans votre vaisselle...
Dans espace, j'entends par exemple ne pas faire de déplacement inutile, aller à l'évier, retourner au plan de travail et retourner à l'évier prendre un truc.
Dans temps j'entend bien évidemment l'horaire, respecter l'heure, ne soyez pas submerger de vaisselle 5 minutes avant la fin, respceter les temps de cuisson.

Pour ce qui est des préparations, même si la vôtre n'est pas super, sachez qu'il y a l'évaluation organoleptique, si votre préparation n'est pas bonne, sachez argumenter pourquoi et comment faire pour y remédier.
Par exemple imaginons que vous devez préparer une quiche et qu'elle est trop cuite et pas assez de goût : soyez en mesure de répondre "j'aurais du la faire cuire 5 minutes de moins et j'aurais mettre plus de sel et d'oignons (selon les ingrédients). Bref sachez argumenter vos réponses correctives.
Une préparation peut être ratée mais vous pouvez avoir la moyenne si vous avez respecter organisation, temps et espace expliqués plus haut.

Voilou, rester zen, la cuisine c'est pas compliquée, le plus dur est certainement de maitriser le stress!

Bon courage!
Jade.

julie

Message non lu par julie » 26 mars 2007 20:59

je suis desole lise mais je sai pa ou le trouver sans l'acheter par contre tu peu passer une annonce sur le forum il y a des ancienne étudiante ki le vende moin cher
voila
si vraiment tu le trouve pas je pourrai essayer de t'envoyer par mail les pages alimentation mais je ne pourrais pa le faire pr tou le monde
merci de votre compréhension
bon courage
a++

Pauline

Message non lu par Pauline » 30 mars 2007 14:52

Coucou ! :tv) :tv) :tv)

marco avait eu la gentillesse de nous donner quelques conseils pour cette épreuve. Voici le lien qui ne peut que nous aider : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 6&t=116828

Voilà, bonne chance à nous tous !! :crazy2: :crazy2: :crazy2:

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 02 avr. 2007 15:37

Bonjour à tout le monde!!
Je suis en deuxième année BTS ESF et je le prépare avec le CNED. J'aimerais savoir pour les chaussures. Quel type de chaussures faut-il avoir? ( la couleur, lacet pas lacet... ). Le Cned dit chaussures fermées, semelles antidérapantes, sans talon. Faut-il avoir des chaussures spécial agro-alimentaire? Si vous avez des infos plus précises à ce sujet, ça m'intéresse!!! Bon courage à tout le monde!!!

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 03 avr. 2007 10:07

Soso,
Merci pour tes renseignements. J'avais une question à te poser. Je suis en deuxième année BTS ESF et je le prépare avec le CNED. J'aimerais savoir pour les chaussures. Quel type de chaussures faut-il avoir? ( la couleur, lacet pas lacet... ). Le Cned dit chaussures fermées, semelles antidérapantes, sans talon. Faut-il avoir des chaussures spécial agro-alimentaire? Si tu as des infos plus précises à ce sujet, ça m'intéresse!!!

audrey

Message non lu par audrey » 03 avr. 2007 10:43

alors pour els chaussures il n'en faut pas des reglementaires, il faut juste qu'elles soit propres (evitez les sandales a talons tout de meme, par exemple!!)

sinon je suis jury cette année et javais passé mon BTS en 2004 alros je me rappelle bien que l'epreuve etait stressante mais si vous etes organisées il n'y a pas de raison.
pensez a reviser la SHE moi on m'avait demandé comment mon four fonctionnait.

soso

Message non lu par soso » 03 avr. 2007 12:06

Alexandra,
pour les chaussures je confirme rien de particulier chaussures plates et propres. Je crois pas que le jury soit regardant la dessus. Il n'existe pas de chaussures speciales.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 03 avr. 2007 13:31

Audrey et Soso,

Merci à toutes les deux pour votre réponse!!!!

Bon courage à tout le monde!!!!

marine

Message non lu par marine » 30 mai 2007 17:05

notre prof nous a dit de connaître les prix de la farine, du beurre, de 1kilo de pommes, etc enfin les denrées qu'on utilise régulièrement

Répondre