Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Mémoire: hypothèse

Message non lu par Sabrina » 03 avr. 2007 15:28

Salut à tous et à toutes, je fais mon mémoire sur le chômage des seniors et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon hypothèse qui est:
"La baisse des ressources pour les plus de 50 ans induites par un chômage de longue durée, engendre une réorganisation de la vie non seulement sur le plan matériel mais également au niveau relationnel et social". J'ai peur que cette hypothèse paraisse trop évidente mais elle a été validée par le cned.
Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis, et surtout ceux des conseillers esf. Merci par avance pour vos réponses, et bon courage pour ceux qui passent l'examen...
A bientôt Sabrina

annelise

Re: Mémoire: hypothèse

Message non lu par annelise » 03 avr. 2007 15:41

bonjour,

Pour avoir suivi les cours du CNED, je peux te dire que ton hypothèse est évidente mais qu'elle mérite, justement, d'être approfondie. C'est bien ça une hypothèse, se baser sur des stéréotypes...a toi, ensuite, de partager ton hypothèse en chaque axe d'étude (matériel, phychologique...) pour amener des réponses grâce à tes outils (questionnaires, entretiens...).

C'est un bon sujet de mémoire, crois moi !

elo

Message non lu par elo » 03 avr. 2007 16:36

Slt,

desole de contredire annelise, mais pour moi ce que tu ennonce sabrina, ce n'est pas une hypothèse mais plutot un constat. De plus une hypothèse et tt l'ecrit d'ailleurs ne doit pas être stéréotypé ou chargé de préjugés. Le travail doit être le fruit d'une recherche et non d'idées ttes faites.

Pour moi, il y a trois phases:
- la question de départ: qui est une question sur un thème, te permettant d'organiser et de fixer un but à ta recherche.

-La problématique: qui est un problème identifié de par tes recherches

-l'hypothèse: qui est une réponse possible pour palier à ton problème. (réponse qui existe déjà, une qui est à améliorer ou bien une que tu imagines).

Voila ce que je peut te dire, mais à mon sens ce que tu ennonce comme hypothèse est plus un constat. Ou alors il faudrait que tu reformules.

Le thème est tt à fait interessant.

Bon courage à toi

elo

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 03 avr. 2007 19:28

Elo, j'en suis en fait à la problématique, j'ai déjà fait mes recherches, trouvé ma question de départ et ma problématique. C'est de rencontres avec les professionnels et en voyant des forums que j'ai émis cette hypothèse, donc j'ai bien fait des recherches avant de trouver cette hyothèse. Pourtant pour y remédier la cesf peut faire des aeb, des accompagnements pour le logement... Donc pour moi ça répondait aux missions de la cesf. Peut être tu as raison, au fait tu es cesf ou étudiante? Bref je sais pas j'attends d'avoir plus d'avis. Merci quand même, et merci à annelise aussi c'est sympa, et de toute manière j'ai encore un peu de temps. A bientôt. Et j'éspère encore avoir vos avis. Sabrina

Claire

Message non lu par Claire » 03 avr. 2007 20:53

Bonjour,
Ce n'est pas une hypothèse, peut être une ébauche de problématique mais elle est a approfondir, développer, préciser. je suppose qu'elle découle d'un travail théorique sur la question, d'une organisation d'idées et non pas d'idées préconçues ou lues juste une fois.
On ne "trouve" pas une problématique, on l'articule, on se l'approprie.

Une hypothèse va se vérifier sur le terrain, c'est en quelque sorte une réponse possible à ta problématique. Si tu veux pouvoir exploiter les résultats, i: faut que ton hypothèse soit vérifiable, tu dois trouver des indicateurs or la ça me semble trop large et vague pour que tu puisses exploiter le résutat de tes entretiens...

Bon courage.
Claire

elo

Message non lu par elo » 04 avr. 2007 11:02

bjr,

je tt à fait d accord avec toi Claire.
Pour ma part, je suis CESF depuis octobre 2006 mais je l'avais déjà passé en 2005 et je ne l'avais pas eu.
J'étais en école la 1ère fois et la seconde fois par le CNED.

Une hypothèse est une solution au problème et comme tu cites l'AEB, ca par exemple c'est une solution possible à formuler en hypothèse. Mais ce n'est pas necessairement une réponse déjà existante, tu peux en imaginer une.

Bon courage

elo

caroline

Message non lu par caroline » 06 avr. 2007 11:51

bjr Elo,

je rebondis sur ton messge ou tu précises que :
l'hypothèse: qui est une réponse possible pour palier à ton problème. (réponse qui existe déjà, une qui est à améliorer ou bien une que tu imagines).
j'aimerais un peu plus de précision sur l'hypothese qui existe déja. en effet, j'ai une hypothese qui s'appuie sur des experiences nouvelles (lancées en 2005-2006) mais qui existe donc. et il me semblait que je ne devais pas que m'appuyer sur des micro expériences. je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
mon idée serait de dire que cela existe en France mais pas de partout et se serait à généraliser.
si c possible ca m'arrange bien car sinon j'ai aucune expérience qui valide mon concept.
merci pour ton eclairage !
caroline

elo

Message non lu par elo » 06 avr. 2007 13:28

bjr Caroline,

si l'hypothèse que tu veux vérifier à été lancée en 2005-2006, c'est recent donc il y a surement matière à analyser (amélioration, évolution, généralissation....).
Bien sûr que tu peux prendre celle ci, il faut bien entendu que ta vérification d'hypothèse soit faite par le biais de tes enquêtes de terrain.
De tte facon, à la fin d'un mémoire l'hypothèse n'est pas forcément validée. A la fin tu peux invalider cette hypothèse en proposant d'autres alternatives, ou des affrofondissement.

J espere avoir répondu à ta question

bon courage

elo

Répondre