Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Definition dictionnaire critique de l'action sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sisi

Definition dictionnaire critique de l'action sociale

Message non lu par sisi » 06 avr. 2007 13:31

salut
j'ai besoin de quelques definitions issues du dico critique de l'action sociale autonomie, intégration, insertion assimilation, analphabétisation. Je sais que ca fait beaucoup, ms je compte sur la solidarité .
MERCI BCP

Céline

Re: Definition dictionnaire critique de l'action sociale

Message non lu par Céline » 07 avr. 2007 17:01

Si tu vas dans une bibliothque tu trouveras. Je n'ai pas ce dictionnaire donc je me déplace à la bibliothèque

Bon courage

Sisi

Message non lu par Sisi » 08 avr. 2007 00:50

merci pour ce conseil pertinent!!! j'y ai deja pensé ms la médiathèque ou je vais ne l'a pas ...

calista

Message non lu par calista » 08 avr. 2007 08:52

coucou, j' ai au moins celles ci sorties du dictionnaire de la santé et de l'action sociale :

INTEGRATION SOCIALE : Conscience plus ou moins forte d'identification à un groupe, de cohésion entre ses membres. Le travail avec les revenus et le statut social qu'il procure, est l'élément fondamental, actuellement, de l'intégration sociale. A cela s'ajoute la solidarité familiale et la citoyenneté censée aider à l'INSERTION SOCIALE : processus permettant à une personne de s'insérer dans la société.

la nuance entre integration/insertion/assimilation n'est pas évidente à cerner...en espérant que ça t'aide...

je n'ai pas les autres def dans ce dico, bonne continuation.bon courage

calista

lesly

Message non lu par lesly » 08 avr. 2007 18:45

salut

je regarde dans mon dico et ya pas l'autonomie. Ya la déf de la dépendance qui aborde le terme d'autonomie. la perte d'autonomie dans la def de la dépendance.

Sinon, intégration sociale on te le donne.

Puis, assimilation il n'y est pas

insertion sociale : cf intégration. le dico renvoie a cette déf d'intégration

ya pas analphabétisation mais alphabétisation :
PROCESSUS EDUCATIF QUI A POUR OBJET D'APPRENDRE AUX INDIVIDUS ANALPHABETES A LIRE ET A ECRIRE.

Voit aussi comme c'est noté LE CONTRAT D'ACCUEIL et D'INTEGRATION créé par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 05

en espérant tavoir aidée

bye

perrine

Message non lu par perrine » 05 févr. 2008 17:21

Bonjour, avez vous la définition d'isolement dans ce livre, je n'arrive pas à me le procurer merci

mumu

Message non lu par mumu » 12 févr. 2008 16:20

bonjour est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition de la maltraitance, bientraitance , du dictionnaire critique d'action sociale... mercie beaucoup

mélanie

Message non lu par mélanie » 12 févr. 2008 22:08

Bonjour,

Perrine = il n'y a pas "Isolement" désolée.

Mumu = il y a 4 pages sur la maltraitance / bientraitance. Si tu veux je peux les scanner.

Répondre