Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison

Message non lu par aline » 23 févr. 2007 10:09

Salut julie, actuellement je suis en 3éme année : CESF. J'ai pour projet de faire mon mémoire sur la réinsertion sociale des sortants de prison. J'aimerai beaucoup échanger avec toi sur ce sujet...
Je voudrais axer mon sujet sur l'importance du maintien du lien familial dans la réinsertion, à l'entrée, pendant, et après...
Voila, si tu peut me donner des infos!
Merci!!!!!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 26 févr. 2007 20:13

Bonjour Julie,

J'aurais à nouveau besoin de tes conseils pour mon mémoire.
J'aurais aimé savoir si d'après toi le foyer l'oustal prendrait des stagiaires car il me manque 160h à faire et j'aimerais les utiliser pour entrer en contact avec le public de mon mémoire.
Je te remercie encore pour ton aide si précieuse.

Brigitte

julie

Message non lu par julie » 26 févr. 2007 20:57

bonsoir aline

Le thème des liens familiaux est un axe que j'ai utilisé dans mon mémoire . Si tu veux je peux te l'envoyer par mail mais peut être faudrait il que tu travailles quelques idées auparavant sans l'avoir lu parceque ca pourrait orienter ou dévier ton idée de départ et c'est pas le but, avec l'oral ca se sentirait..mais il n'y a aucun probleme si tu veux comparer mes idées et tes idées!
Je reste à ta disposition.

julie

Message non lu par julie » 26 févr. 2007 21:04

Salut Georges!

Merci pour ces conseils! Je l'ai envisagé mais après ces trois ans j'ai envie de travailler et pas trop le courage pour me relancer dans des études..mais peut être que plus tard je m'y remettrai mais la j'ai envie d'etre sur le terrain!
Mais j'ai tout de même envoyé ma candidature dans les maison d'arrêt de ma région car il n'est pas possible qu'ils embauchent une CESF en tant que CIP..bien que les CESF en poste dans les SPIP se comptent sur les doigts de la main.., Mais j'y crois!
Merci , bonsoir!

aline

Message non lu par aline » 08 avr. 2007 22:02

Bonsoir julie,

merci de m'avoir repondu, je n'avance pas de trop sur mon mémore, d'ailleur ca m'inquitet un peu.
Je voudrais démontrer que le maintien du lien familial est un des facteurs de réussite pour la réinsertion d'un détenu.
Je vais dans 2 semaine réaliser un stage au SPIP, j'espére réaliser un maximum d'enquêtes.Je ne sais pas du tout comment va se structurer mon mémoire...
j'ai besoin d'aide et de conseils...

Merci

brigitte

Message non lu par brigitte » 09 avr. 2007 20:22

Bonjour Aline,

je me permets de réagir à ton message car mon mémoire traite des détenus.
J'aurais aimé savoir si tu avais eu du mal à obtenir un stage au sein d'un SPIP et comment tu t'y étais prise.
En effet, je souhaiterais faire les 160 heures de stage qu'il me manque dans une structure comme celle-la mais comme je ne me suis encore occupée de rien, j'ai peur que ce soit juste pour cette année.

Je te remercie d'avance pour ton aide et je ta dis à bientôt.

Brigitte

Aline

Message non lu par Aline » 10 avr. 2007 14:16

Bonjour brigitte,
J'ai obtenu ce stage facilement, mais je pense que j'ai eu beaucoup de chance...en effet, je les ai sollicité au départ pour un stage en contrat d'apprentissage pour la formation de CESF,qui n'a pas abouti...puis je les ai recontacté pour effectuer mon stage "mémoire",ils m'ont donné leur accord!!!
j'étais très contente, je pense que ça dépend aussi du lieu de stage : j'effectue ce stage dans une petite ville. Tu peux toujours tenter de contacter le SPIP près de chez toi.
Dans tous les cas,je veux bien t'aider, de donner des infos, on pourra échanger sur le sujet!n'hésite pas. On peut échanger nos adresses mail!!
A bientôt, et bonne chance pour tes recherches de stage.

laurence

Message non lu par laurence » 10 avr. 2007 14:23

bonjour Aline
Je me permet de répondre à ton message car moi aussi je souhaite réaliser mon mémoire sur la réinsertion des détenus,je suis sur une piste pour un stage sur Rennes dans une
asso d'insertion et notamment des détenus,mais j'aurai voulu savoir également comment tu t'y étais prise pour un stage en SPIP car c'est tres difficile d'y avoir accès.
Merci d'avance
laurence

brigitte

Message non lu par brigitte » 10 avr. 2007 17:35

merci Aline pour ces renseignements.
Peux-tu me dire dans quelle ville tu vas faire ton stage ?
Moi j'habite près de Toulouse et je pensais me renseigner à Muret (c'est à une vingtaine de kms de Toulouse) où il y a une maison d'arrêt et un centre de détention.
Si tu veux mon mail, clique sur mon nom.
A bientôt.

Brigitte

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 avr. 2007 17:54

bonjour Julie!

je ss actuellement en troisième année ESF et mon mémoire porte sur la réinsertion sociale des détenus! Vaste sujet... je l'ai orienté d'une certaine manière en partant de la déresponsabilisation des détenus en maison d'arrêt!

j'aimerai échanger avec toi si tu le veux bien car le concept de réinsertion sociale est tellement vaste et non défini que j'hésite encore entre la réinsertion par le logement ou par la culture, sachant que je ne l'oriente pas sur les liens familiaux!

merci pour ta réponse et si jamais je peux lire ton mémoire, ca serait sympa!

je te remercie d'avance

Répondre