Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parentalité et violence conjugale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Didou

Re: Parentalité et violence conjugale

Message non lu par Didou » 06 avr. 2007 10:16

Bonjour Perrine,

En préambule:

Je suis CESF en C.A.F.
Dans le cadre des accompagnements sociaux, je suis en relation, dans l'institution qui m'emploie,avec des médiatrices et des conseillères conjugales et familiales.

Le travail d'accompagnement dans l'aide au choix (séparation ou pas), la recherche de reconstruction personnelle, la relation parentale, en lien avec ces professionnelles me donne des éléments pour t'aider.

Ton sujet entre tout à fait dans le cadre d'une recherche de mémoire CESF. Non, il n'est pas "casse pipe"...Il est ce que tu en feras avec toutes tes compétences acquises en cours de formation.Je t'encourage à poursuivre.

N'hésite pas à faire appel.

Bonne suite à toi,
Didou

Perrine

Message non lu par Perrine » 06 avr. 2007 15:42

Bjr merci pour ton avis et tes précieux encouragements qui font très plaisir et qui sont très utile en cette période de boulot important pour le mémoire!je pense persévèrer ce sujet m'intérese et je pense que la façon dont je traiterai ce sujet fera que ce sujet sera ou non intéressant!tu dis avoir des éléments pour m'aider!si cela ne te gêne pas j'aimerai que tu me renseigne sur ce que la CAF entend par "parentalité"!penses tu qu'une structure tel qu'un CHRS a la même vision de la parentalité?
pourquoi la CAF travaille t'elle ce thème?est ce une demande hiérarchique?un besoin détecté?une demande de la population?merci de ta disponibilité!bonne continuation

No

Message non lu par No » 08 avr. 2007 16:36

re !

je suis d'accord avec tes prof, ta première question était un peu trop tordue et comportait deux thèmes dissociables.
Sur les "stratégies" des travailleurs sociaux, je n'aime pas beaucoup ce mot... je ne pense pas qu'on mette en place des stratégies ... on fait avec la personne, ce qu'elle est et ce qu'elle souhaite faire. Moi je pense que le rôle de parent elle en prenne d'autant plus confiance que leur réinsertion prend forme ... nous en fait au quotidien on ne fait que les encourager dans leur investissement parental, on met les bouchés doubles sur leur revalorisation personnelle (qui passe par l'évolution de leur projet global).

avec ce sujet tu auras beaucoup à dire sur les caractéristiques du public : difficultés rencontrées, envies, peurs, enjeux, .... et après montrer comment les travailleurs sociaux les accompagnent en accompagnement ponctuel (ASI, AEB, AEMO, ...)ou en internat ... ya vraiment de koi faire !!!

bon courage !

Didou

Message non lu par Didou » 11 avr. 2007 14:29

Bonjour Perrine,

J'ai relu tes messages précédents.

Définir les concepts utilisés dans ton travail de recherche est bien une étape nécessaire à la construction de ton mémoire.
N'abandonne pas une piste , dès lors que l'on te réinterroge dessus...Cet "effet miroir" te permettra justement de préciser ta pensée, de creuser ton sillon...et d'avancer.

Ce n'est pas ni le NOMBRE de concepts utilisés, ni même "l'apparente incohérence de la juxtaposition de ces concepts" auquels il convient de s'arrêter, mais bien la place qu'ils occupent dans ton écrit.

Et, cette place, c'est à toi de l'expliciter, c'est à toi de la légitimer par ton argumentaire en te basant sur une recherche rigoureuse, méthodique.

L'important ici n'est pas de savoir si "la CAF pense pareil qu'un CHRS"...La réponse ne se réduit pas à un "oui", un "non" ou un "peut -être".

Pour te forger ta propre opinion, je t'invite au préalable, à lire des ouvrages de référence sur ce sujet, (En tapant dans un moteur de recherche "Définition de parentalité", tu auras le choix entre plusieurs ouvrages, travaux sur cette question.)puis à rencontrer des professionnels de terrain.

Ce sera ensuite à toi d'expliciter ces choix: plutôt sociologique ? plutôt psychologique ? plutôt politique ? ou un peu de tout cela ?

Je reste disponible pour te soutenir dans ta démarche, pour lire tes écrits (ton plan...a minima), répondre à tes questions (je n'oublie pas celles que tu m'as posé. J'y répondrai un peu plus tard..."Quand la charrue sera passée..derrière les boeufs...".

En espérant t'avoir aidée un peu.
Bon courage à toi,
à te lire,
Didou (CESF)

perrine

Message non lu par perrine » 17 avr. 2007 16:13

bjr didou, suite à tous tes précieux conseils je me permets de te solliciter!voilà j'ai rencontré des professionnels qui m'ont fait part de l'importance pour une femme de retrouver une bonne estime d'elle même pour pouvoir ensuite redevenir mère a part entière mais comment mettre en évidence cela?quel est mon concept dans ce cas?dois je le faire appraitre dans ma question de départ ou est ce quelque chose que je mettrai en évidence dans mon constat!
une question m'a interpellé durant cette rencontre:c'est quoi être mère?dur!!!
merci encore pour ta disponibilité

solen

Message non lu par solen » 26 août 2011 22:16

étant mère de deux enfants séparée de leur père suite aux violences conjigales de sa part, je ne partage pas du tout l'avis que les enfants passent au second plan. C'est tout le contraire.

Marie

Message non lu par Marie » 19 nov. 2013 11:35

Bonjour cette conversation est ancienne mais j'espère avoir des réponses.
Je suis actuellement en troisième année de CESF et je me lance également sur le thème de la parentalité des femmes victimes de violences conjugales.
Je peine à trouver ma question de départ pourriez vous m'éclairer svp

Merci d'avance

Amélie

Message non lu par Amélie » 23 nov. 2013 10:15

J'ai fais mon mémoire sur ce sujet l'année dernière, pour ta question de départ, il faut que tu restes assez large pour ensuite pouvoir préciser ta pbique puis ta question de recherche, tout dépend ce sur quoi tu veux travailler exactement!

Marie

Message non lu par Marie » 25 nov. 2013 19:20

Coucou Amélie,

Merci pour ta réponse es ce que tu voudrais bien échanger avec moi?
J'ai beaucoup avancé sur le sujet mais j'aurais quelques questions.
Si tu es d'accord mon adresse est m.defretin@hotmail.fr

Merci pour ta réponse.

Bisous!

Répondre