Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

soutenance EP

Message non lu par Emilie » 12 avr. 2007 11:11

Coucou,

aux anciennes étudiantes en BTS ESF, auriez-vous des conseils pour la soutenance de l' EP et sur ce qu'il faut dire pendant les 15 min.

merci.

caro

Re: soutenance EP

Message non lu par caro » 12 avr. 2007 14:57

une phrase d'intro, puis tu introduis ton problème :
suite à une observation, un constat, j'ai pu repérer tel problème, ce ki m'a amené à cette question, tu cites ta problématique.
Tu annonces ton plan, vite fait

Ensuite tu commences à parler de tes axes de recherches,tu parles de tes outils de recueil d'infos puis tu parles des grandes lignes de tes résultats.
Tu parles ensuite du diagnostic en citant les différents points, c'est une partie importante.
Suite à ton diagnostic, tu annonces tes ou ta piste(s) d'action et tu expliques pourquoi tu as choisi cette solution;
Ensuite tu cites les grandes lignes de ton projet,(l'intéret pour le public surtout) puis les
moyens d'évaluation.
La première partie doit durer 10 mn au moins

Maintenant, tu vas leur présenter tes points forts (atouts) et faibles (difficulté) durant l'étude et le projet (par exemple: j'ai rencontré des difficultés lors des questionnaires, je n'ai pu interroger que 5 personnes....)et tu dois montrer quels moyens tu as mis en oeuvre pour dépasser les difficultés que tu as rencontré (exemple: comme je n'ai pas réussi à interroger suffisament de personnes j'ai du construire d'autres outils comme une grille d'observation).

Pour finir tu fais une mini conclusion puis tu fais une ouverture.

Un conseil, mon jury m'a posé aucune question sur ma présentation mais il m'en a posé sur les outils que javé utilisé, en général les outils sont trés souvent demandé aux candidats, alors saches pourquoi tu as choisi tel ou tel outil, la différence entre eux,....

Voilà c'est mon école qui m'avez donné cette trame, je pense vraiment que c'est ce que le jury attend.
Aussi, dans mon jury, il y avait la méchante, la je m'en fou je regarde ailleurs et une qui paraissait normale mais qui m'a mitraillé de question, alors fo pa faire attention et ne pas paniqué.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas. Bon courage

Claire

Re: soutenance EP

Message non lu par Claire » 13 avr. 2007 14:29

Bonjour,
Dans mon école on nous disait plutot 5 minutes pour rappeler la trame et 10 minutes pour développer points forts et points faibles. on attend de toi un regard critique (pas forcément négatif) sur ton travail et surtout tes outils comme l'a dit caro.
Ce que tu as appris, quelle compétence tu as mis en oeuvre. Tu dois être capable de justifier tes choix (par ex. par rapport à tes objectifs, au public, au contexte : contraintes de temps, de lieu etc.) et d'indiquer par rapport aux difficultés que tu as rencontrées, comment tu aurais pu procéder avec le recul.
Evite de faire une redite de ton écrit, essaie de le formuler autrement et tu n'es pas obligée de reparler de tout (perso moi à l'oral j'ai pas parlé de certaines étpaes ou juste une phrase) car le jury attend autre chose, et t'évalue en tant que professionnelle future TESF.
Bon courage
Claire

Répondre