bjr,
j'ai une question sur la construction du mémoire.
Pour l'instant, je m'inspire du livre :" le mémoire, un enjeu professionnel" écrit par des profs du CNED et j'ai un souci pour la 2° partie.
en effet, il (le livre) mentionne qu'il faut présenter dans la 2° partie les mesures existantes quant à notre problème social soulevé. hors je trouve que ca n'a pas bcp d'intéret et que ca ne rempli pas une partie entière.
moi par ex, je traite de l'insertion professionnelle pour les immigrés par la création d'entreprise. ds ma 1° partie, je présente les immigrés, la création d'entreprise comme moyen d'échapper au chomage ou au travail précaire auquel ils sont plus que les autres confrontés. dans la 3° partie je vais présenter un concept d'accompagnement que j'ai découvert recement qui s'appuie sur le "aller vers la population et faire emerger des desirs des envies donc des créateurs". mais présenter les accompagnements et les aides diverses existantes me parait peut intéressant. d'autant qu'à la lecture de quelques mémoires je ne retrouve pas cela. il me semble que la 2° partie est plus consacrée à la présentation de ces entretiens ???
merci de m'éclairer.
A bientôt j'espère.
caroline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quest sur la methodo du mémoire, sur 2° partie ?
-
soizic
Re: quest sur la methodo du mémoire, sur 2° partie ?
bonjour caroline,
Si tu trouves que cela n'a pas d'intérêt et que ca n'apporte rien à ton mémoire, tu peux faire l'impasse sur cette partie mais il faut quand meme que tu connaisses les mesures existantes au cas où à l'oral on te pose la question.
Pour ma part, dans mon mémoire, j'en avais pas non plus fait mention.
Ta deuxième partie doit en effet valider tes hypothèses grace à tes entretiens auprès de ton public.
en tout cas ton mémoire a l'air vraiment très intéressant et surtout il n'est pas courant !!
je te souhaite bon courage
soizic
Si tu trouves que cela n'a pas d'intérêt et que ca n'apporte rien à ton mémoire, tu peux faire l'impasse sur cette partie mais il faut quand meme que tu connaisses les mesures existantes au cas où à l'oral on te pose la question.
Pour ma part, dans mon mémoire, j'en avais pas non plus fait mention.
Ta deuxième partie doit en effet valider tes hypothèses grace à tes entretiens auprès de ton public.
en tout cas ton mémoire a l'air vraiment très intéressant et surtout il n'est pas courant !!
je te souhaite bon courage
soizic
-
caroline
Re: quest sur la methodo du mémoire, sur 2° partie ?
Merci Soizic pour ta réponse, mais si je mets ds ma 2° partie mes entretiens , qu'est que je mets ds la 3°???
C difficile tout ça, je trouve les memoires en deux parties plus cohérents, car je peux mettre des infos sur les mesures existantes ds la 2° partie ms se sera trés désiquilibré en terme de pages.
et je crois bien qu'en fonction de notre académie on doit respecter ce découpage, pas simple tt ça...
caroline
C difficile tout ça, je trouve les memoires en deux parties plus cohérents, car je peux mettre des infos sur les mesures existantes ds la 2° partie ms se sera trés désiquilibré en terme de pages.
et je crois bien qu'en fonction de notre académie on doit respecter ce découpage, pas simple tt ça...
caroline