Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF avec le gretta

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

BTS ESF avec le gretta

Message non lu par caroline » 11 avr. 2007 13:50

Bonjour tout le monde
Je souhaiterai faire le BTS ESF avec le gretta. Je cheche désespérement quequ'un qui puisse me renseigner sur les épreuves d'admission. Aidez moi svp ;)

anaelle

Re: BTS ESF avec le gretta

Message non lu par anaelle » 11 avr. 2007 21:32

bjr caroline, je sui en premiere année de bts esf au greta du havre, en fait il fo ke tu contact directement le greta de ta region car ladmission se fai par un test de culture générale et un peu de math environ 40 question plus 3 kestions : pkoi tu ve fair la formation, t objectifs...ton parcour...c koi bts... suite a sa, si t parmi les meilleurs t convoké pour un oral et tu recoi un courrier si t accepté! voilà ben si tu ve vraimen faire cette formation depeche toi car moi g passé les tests en juin l'année derniere

caroline

Message non lu par caroline » 11 avr. 2007 22:52

bjr anaelle
Le monde est vraiment petit, je vais m'inscrire au gretta du havre :)
Je les ai déjà contacté mais ils ne veulent pas me répondre avec précision. Il m'ont juste dit "épreuves de culture générale".
Mais je voudrais en savoir 1 peu plus. Je suis très très motivée pour faire cette formation, j'ai pas envie de me planter aux épreuves d'admission. Faut-il que je révise qquelques choses de particulier? Les maths, que faut-il que je cible? y a-t-il de la bio? de la physique-chimie?
Merci de ta réponse ;)

anaelle

Message non lu par anaelle » 13 avr. 2007 23:26

en effet ke lemonde est petit, en fait les test c unikmen cultur générale, genre le program de terminal SMS,et les maths, kelke calcul,et phys chimi en fait je ne men souvien plu bcp si il y en a, tu pourai me dir c koi ton parcour scolair ou professionnel stp? pour tt te dir o débu de lannee nou étion 19 stagiaire et il y a eu 3 abandon dja,c du a la difficulté du bts c vrai ke c pas facile on commence en octobre vacance de 2 semaine en decembre et suivi des cours incluant 7 semaine de stage san vacance jusken juin,les stages sont supers,cependant il faut ke tu trouve tes stage par tes propres moyens et on peu fair maxi 2 stages o mm endroi, l'équipe des formateurs sont sympa sinon, tjr la pour nou aider, le seul inconvénien c ke la formation se deroule dan un college-lycee et ke nou avon le mm reglemen interieur ke les collegiens koike il on fai d éffort et c un peu plu souple.voilà ,bien a bientot caroline, esperan tavoir eclairé

virginie

Message non lu par virginie » 14 avr. 2007 09:44

Bonjour Caroline, c Virginie...
Désolé, pour le moment Patricia ne m'a pas encore répondu... mais je vois que vous avancez bien dans vos démarches... je vous contact dès que g des infos + fraiches...
g tél au GRETA mais malheuresement la secrétaire ne m'a pas apporté d'infos supplémentaires...
Bon week end
Virginie ;) ;)

caroline

Message non lu par caroline » 14 avr. 2007 10:48

Bonjour Virginie
Merci, c'est gentil de vos démarches.
J'attends de vos nouvelles si vous avez des news.
Bon week-end à vous aussi
:bye:

caroline

Message non lu par caroline » 14 avr. 2007 10:58

Bonjour Anaelle

Mon parcours scolaire est le suivant : BEPA "services aux personnes" & BAC SMS. J'ai eu mon bac en 2002. Ensuite, j'ai travaillé auprès de personnes agées, handicapées à domicile et pour finir, j'ai été garde d'enfants à domicile pendant 2 ans. Donc, comme tu peux le voir, ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans les bouquins...
J'aimerai bien commencé à réviser quelques trucs mais je ne sais pas trop par où commencer. Quoi cibler??
J'ai vu que tu m'avais rentré ds tes contacts msn. On pourra parler plus facilement.
C'est gentil de m'éclairer car j'ai tellement peur de me louper...
Bon week-end :bye:

florence

Message non lu par florence » 14 juil. 2007 22:28

salut Anaelle, comme les autres, j'aimerais me présenter pour passer le bts esf au havre. J'ai rendez vous le 6 septembre pour une réunion d'information. J'ai vu que tu avais de très bon conseils à donner. Pourrais tu me contacter pour avoir plus de renseignements car en effet la secrétaire n'est pas bavarde au sujet des tests. Merci d'avance

TESF

Message non lu par TESF » 15 juil. 2007 18:49

Bonjour à toutes,
Si vous voulez des renseignements concernant la formation au Greta du Havre, j'ai fait le bts là-bas et je l'ai passé cette année.
Pour nuancer les propos d'Anaelle, je dirais qu'effectivement certains formateurs sont à notre écoute et toujours prêts à nous venir en aide, mais ce n'est pas le cas de tous...En effet cette année nous avons présenté notre EP alors qu'aucun oral de préparation n'avait été organisé par le centre de formation... Un peu léger pour une épreuve coef 5 !
Cette anecdote pour vous dire que la motivation personnelle est vraiment la seule manière d'obtenir le bts. Heureusement il y a beaucoup de stages ce qui permet de véritablement apprendre sur le terrain.
Concernant les épreuves d'admission,à l'écrit ce sont des questions de culture générale axées social(création de la Sécu...) plus de la bio (notions de base) et des maths (proportionnalité etc). Ce n'est pas vraiment dur, surtout fait pour vérifier la logique "pratique" du candidat je dirais !
L'oral: il s'agit d'un entretien de motivation, plus qq questions afin de vérifier la connaissance du domaine social. L'enthousiasme et la cohérence du projet professionnel sont à mon avis les éléments les plus importants pour être sélectionné.
Voilà si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas !

TSESF

Message non lu par TSESF » 15 juil. 2007 20:13

Tout à fait daccord avec toi TESF.
Moi aussi, j'ai passé les épreuves en juin, et j'étais au greta du havre. Je confirme que nous n'avons pas été, ou très peu, préparées à l'EP (un peu en premiere année, et pas du tout en deuxieme), nous avons été totalement lâchées dans la nature, et si le taux de réussite du greta a été élevé cette année (81%), c'est dû à quelques formateurs consciencieux et motivés, et à nous mêmes.
En ce qui concerne les tests, c'est du niveau 3ème, avec un test de culture G, un test de pseudo maths et physique (conversion de mètres en km, de litres en metres cubes, proportionnalité,...), un test de bio relativement siumple (les éléments d'une cellule, commenter le graphique d'une expérience, ...), et enfin une espece de dissertation - lettre de motivation, pour s'exprimer sur un sujet donné (ex : personnew $âgées et dépendance), et exprimer ses motivations pour travailler dans ce secteur.
Bref, pour conclure, je vous souhaite bon courage pour les tests, et deux fois plus de courgae si vous êtes prises

Répondre