Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion profesionnelle des bénéficiaires du RMI

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lidy

mémoire sur l'insertion profesionnelle des bénéficiaires du RMI

Message non lu par Lidy » 16 avr. 2007 17:10

bonjour!
je voudrais faire mon mémoire sur le thème de l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI. Concernant le public, je m'intéresse surtout aux personnes immigrées qui ont des difficultés à trouver un travail car elles ne connaissent pas bien la langue française. qu'en pensez-vous? est ce que ce sujet peut être un sujet de mémoire?
si oui, avez vous des pistes à me proposer svp ?
Merci de tout coeur de me donner votre avis !

lidy

Nina

Re: mémoire sur l'insertion profesionnelle des bénéficiaires du RMI

Message non lu par Nina » 18 avr. 2007 15:24

Bonjour,
ton sujet me semble trop vaste pour le moment... quelle serait ta problématique? et ta question de départ? il ne s'agit pas ici de rouver une évidence: cellle que les personnes illétrées ou étrangères ayant des diffciultés à parler français ont du mal à trouver du travail..
bon courage

claire

Re: mémoire sur l'insertion profesionnelle des bénéficiaires du RMI

Message non lu par claire » 18 avr. 2007 22:39

Salut Lidy! Je pense que tu réponds déjà un peu à ta question. Pourquoi ils ont pas de boulot? parce qu'ils parlent pas français. Et après, qu'est ce que tu diras? Essaye plutôt ceci :
constat : beaucoup de bénéficiaires de rmi ont du mal à s'insérer professionnellement
raisons : barrière de la langue, niveau de qualif. insuffisant...A partir de ton enquête de terrain auprès de cette pop. tu trouveras peut être d'autres raisons. Et seulement à partir de ce moment, tu poseras ta question de départ qui te permettra de dèlimiter ton sujet. Ensuite ta pbmtik, ton hypot...
Tant que t'as pas fait ton enquête (entretien ou questionnaire) tu ne pourras pas avancer.
Bon corage A+

Répondre