Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en CLIC

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

CESF en CLIC

Message non lu par Lola » 17 avr. 2007 16:33

Bonjour à toutes,
je voudrais savoir quelle est la différence entre une assistance de coordination et une coordinatrice en clic? Je voudrais aussi savoir ce qu'a une assistante de coordination comme fonctions?
Enfin, comment est financé un CLIC?
Merci pour vos réponses!!

melodie

Re: CESF en CLIC

Message non lu par melodie » 17 avr. 2007 18:41

bonjour!
j'ai fait un stage dans un clic, la cesf était coordinatrice.
elle avait pour missions de prendre contact avec les partenaires de la coordination, d'organiser des actions d'information, les réunions de coordination. elle accueillait aussi les pa pour les informer, les orienter....
si tu ve plus d'info...

Béa

Message non lu par Béa » 20 avr. 2007 17:04

Salut

je suis CESF en CLIC
la différence entre une coordinatrice et une assistante de coordination, c'est que la coordinatrice est dans la plupart des cas sa supérieure hiérarchique et travail plus auprès des partenaires que du public âgé puisqu'elle est secondé dans ses missions.

Pour ma part je suis responsable de la structure et j'ai une secrétaire.
mes missions sont diverses et variées :

- gestion budgétaire et financière
- communication
- accueil, écoute, information
- évaluation des besoins
- coordination des professionnels
- suivi individualisé des personnes âgées
- relation avec les élus
- mise en place d'actions de prévention

tout ça sur 35h par semaine, qui sont loin de suffir.

concernant le financement, un CLIC perçoit des subventions:
- du Conseil Général (principal financeurs depuis la loi de décentralisation de 2004)
- de la CRAM
- de l'ARH (pas toujours en fonction des régions)
- de la MSA (idem)
- des communes ou des collectivités térritoriales sur lesquelles elle intervient.

Les statuts juridiques des CLIC sont très divers:
- association loi 1901,
- CCAS
- Syndicat de communes
- communautés de communes
- hôpitaux

Pour ma part, notre CLIC est porté par un Syndicat intercommunal et intervient sur 4 communes urbaines à l'est de Nantes, Il est présidé par le maire de Carquefou. Les 3 vice-présidents sont les 3 maires des autres communes.
Le CLIC est donc très politique, ce qui a des avantages (financement des communes plus importants) et des inconvénients (aucun partenaires de terrain ne participent aux décisions, le travail et la relation avec les élus n'est pas toujours simple car derrière notre travail se cache toujours des rivalités politiques et des enjeux de pouvoirs

voilà pour la CESF dans un CLIC

J'espère avoir été claire

Si tu as d'autres interrogations n'hésites pas à me renvoyer un e-mail:
pitchoun4979@hotmail.fr

élo

Message non lu par élo » 20 avr. 2007 19:22

Bonjour,

Selon vous pourquoi est-ce important qu'il y ai un travailleur social au poste de coordinatrice et pourquoi une CESF?

Merci :mdr!:

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 avr. 2007 11:58

J'achève mon stage de 3ème année en CLIC. Il est subventionné par le CG (24%), l'ARH (sous la forme d'une mise à disposition d'un gériatre du CHU une demie_journée par semaine, la DASS (2%) et la commune (74%). Il dépend du CCAS.
Le travail consiste en information, orientation, évaluation individuelles, coordination des partenaires (plans d'aide, situations complexes...) et actions de préventions à grande échelle avec la Ville (pour un bassin de population de 50 000 personnes âgées). Il n'y a pas d'accompagnement social (2,5 postes ETP!!!).

Lola

Message non lu par Lola » 21 avr. 2007 17:28

Merci les filles pour vos réponses... c'est plus clair pour moi!
J'ai juste besoin d'être éclairée sur l'abréviation ARH: qu'est ce que c'est? C'est peut être stupide de demandé ca mai je ne sais pas.
merci

nana

Message non lu par nana » 22 avr. 2007 15:21

qui sont les coordinatrices et les assistantes de coordination ? des CESF des Assistantes Sociales des Educateurs ? des Animateurs ? et même des infirmières ???????????????? moi je connais une infirmière qui en principe travaille en pmi et qui en ce moment remplace une AS en clic... comment cela est-il possible ???????????

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 avr. 2007 09:17

Dans le CLIC où se déroule mon stage les évaluatrices sont des assistants socio-éducatifs (AS et CESF) et une rédactrice qui a un DEFA et une longue expérience des personnes âgées.Dans d'autres CLIC il peut y avoir des infirmiers, des psychologues... Le but est d'avoir une équipe pluridisciplinaire pour mieux répondre au nécessité de l'évaluation multidimensionnelle.

NELLY

Message non lu par NELLY » 14 févr. 2008 22:09

bonjour je m'appelle Nelly je suis en 3ème année C ESF je suis actuellement stagiaire dans un clic ma maitre de stage est coordinatrice mais pour le moment elle n'a pas de fiche de poste pouurais tu m'envoyer la tienne?autre question je fais mon rapport de stage sur le clic il me faut donc une "problématique" penses tu à quelque chose de particulier? un problème que tu rencontres régulièrement?
Je te remercie d'avance pour ta réponse. MOn adresse est bessenelly@voila.fr merci

chacha 23

Message non lu par chacha 23 » 15 févr. 2008 08:30

ARH : Agence Régionale d'Hospitalisation

Répondre