Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

examen cuisine

Message non lu par Myriam » 15 avr. 2007 19:52

Bonsoir tout le monde,

Je passe le BTS par le CNED, aussi je me pose quelques questions :
Concernant la pratique, doit-on connaître par coeur des recettes ; et si oui, lesquelles ?
Durant l'épreuve, quel temps doit-on répartir entre la partie écrite et celle de la pratique ?

Merci. Bon courage à tous pour les révisions !

Angélique

Re: examen cuisine

Message non lu par Angélique » 16 avr. 2007 13:32

oui il faut connaitre toute les recettes par coeur!!! toute sans exception. C a nous de gérer le temps entre l'écri et la pratique, mai on ne peut commencer la pratique que au bout d'une heure, ce qui nous laisse du temps pour l'écrit.

marie

Message non lu par marie » 16 avr. 2007 15:06

bjr a toi
en ce qui concerne la cuisine, en effet tu dois savoir tes recettes par coeur.
Mais lors de l'examen, il te donne des ingrédients et des consignes à respecter.
Par exemple, faire une préparation à base de lait et tu as des ingrédients à ta disposition.
En ce qui concerne le temps, tu as 30 min pour le bon de commande et commencer ton écrit, le reste c'est à toi de t'organiser pour réaliser tes préparartions et finir ton écrits.
Voila bon courage

Myriam

Message non lu par Myriam » 17 avr. 2007 09:01

Merci pour les informations.

Il y a du boulot sur la planche !

pauline

Message non lu par pauline » 17 avr. 2007 17:07

Salut,

Moi aussi je passe par le cned pour ce BTS c'est pas évident pour les révisions et savoir où on en est vraiment dans nos connaissances.
Si ça te dis que l'on discute ensemble pour les révisions et les examens savoir comment ça se passe réellement!car pour moi c'est un peu flou.
dis moi quoi salut

Myriam

Message non lu par Myriam » 17 avr. 2007 21:10

Bonsoir Pauline,

C'est très sympa ta proposition. Je suis en effet noyée par la masse d'informations contenues dans les cours du CNED. Difficile de savoir ce qu'il est important à retenir et à faire l'impasse.Car, concernant les corrections des professeurs des différentes matières, ils me suggèrent d'approfondir mon travail, de développer davantage. Or, je trouve difficile de tous assimiler les détails surtout qu'il n'y a pas qu'une seule matière.
Pour ma part, je ne suis donc pas confiante pour l'examen. Car, mes notes données par le cned se situent un peu en-dessous la moyenne ou juste.
De plus, c'est la deuxième fois que je me présente à l'examen. Je n'ai validé que l'EP (mais n'ai pas de point d'avance). L'année dernière je l'ai préparé en formation continue sur 10 mois. J'ai dépensé beaucoup d'énergie mais sans aucun résultat. Et, dur, dur avec une vie de famille à côté !
Qu'en est-il pour toi ?
Au plaisir de te lire

pauline

Message non lu par pauline » 18 avr. 2007 10:54

Moi c'est pareil je ne sais pas si je suis sur la bonne voie pour l'examen!
Pour ce qui est de mes notes ça va j'ai juste 3 notes en dessous de 10 sinon je vais entre 11 et 14 mais je n'ai pas eu le temps d'envoyer tous mes devoirs.Je bossai et l'étude des cours prend énormément de temps .
Certaines matiéres sont vraiment complexes.
C'est sûr que la vie de famille ne nous laisse pas tout le temps que l'on devrait y consacrer avec le grand nombre de livres que l'on a reçu tout au long de ces 2 années enfin pour ma part.
c'est pourquoi ça m'aiderai si l'on pouvait s'entraider un peu ça nous permettra d'expliquer ce que l'on a pas compris .

LOFFREDA MARIE

Message non lu par LOFFREDA MARIE » 19 avr. 2007 13:10

Coucou a vous deux (pauline et myriam),

Moi je passe le BTS ESF avec le lycée a Nice
pour l'examen de cuisine c'est 45 minute pr faire le bon de commande des denrées aprés pour le reste tu gere ton temps comme tu veux sachant que si tu a une préparation a servir froide il vaut mieux commencer par faire la recette et puis aprés revenir a l'écrit
En ce qui cncerne les recettes c'est complétement faux de dire qu'il faut toutes les savoir car par exemple il vont te donner la fiche technique pour la génoie pate a choux blanquette ........etc Mais attention il y en a qu'il faut savoir par coeur en effet par exemple la pâte brisé

voila j'espére que ca taidera et provu que tu ais ton BTS
bisous

nanou

Message non lu par nanou » 19 avr. 2007 14:31

Y a -t-il un temps minimum pour commencer les prépations? on peut-on commencer directement ou par exemple qu'au bout des 45 minutes.
sinon, l'organisation doit etre :
* faire la fiche des denrées et la remettre au jury maxi 45 min par le début de l'épreuve.
* commecer à faire les écrits
* faire les préparations
* et finir les écrits.
Est ce un peu çà qu'on nous demande lors de l'examen?

helene

Message non lu par helene » 19 avr. 2007 16:51

message pour myriam
je pense que ça vaut réellement le coup!!bon courage a toi
helene

Répondre