Bonjour,
Je repasse le DE cesf en candidat libre cette année après l'avoir raté l'année passée avec le CNED.
J'ai décidé d'aborder le public des personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer .
Or, j'ai beaucoup de mal à trouver la problématique, la question de départ ...Je voudrais parler des causes de la maladie, des conséquences et des retombées sur la famille et les proches des malades. Comment ressentent-ils cette situation ?.... Bref, le sujet est assez vaste et j'ai peur de faire fausse route. C'est très intéressant : j'ai déjà rencontré des professionnels, des personnes atteintes de la maladie ...
Mais je me pose quand même quelques questions ... quel point mettre en avant ? Quelle question de départ ?
Merci de me donner un petit coup de pouce ...
bon courage à toutes et tous
à bientot
ophélie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire : maladie d'Alzheimer ?
-
perrine
Re: Mémoire : maladie d'Alzheimer ?
pourquoi ne pas voir ce que la famille peut apporter au malade!l'imrtance pr la famille de béénéficier d'un accompagnement par exemple!
moi l'année dernière j'ai fait mon EP sur cette maaldie!j'ai organisé une formation du personnel sur les moyens de communication (autre que la parole) pr communiquer avec le malade d'Alzheimer!il y avait une formation kiné, les gestes comptent bcp ds cette pathologie!
si je peux t'aider n'hésite pas mais ton sujet est intéressant ya matière a faire un mémoire original car ce sujet est plutot rare!bonne continuation
moi l'année dernière j'ai fait mon EP sur cette maaldie!j'ai organisé une formation du personnel sur les moyens de communication (autre que la parole) pr communiquer avec le malade d'Alzheimer!il y avait une formation kiné, les gestes comptent bcp ds cette pathologie!
si je peux t'aider n'hésite pas mais ton sujet est intéressant ya matière a faire un mémoire original car ce sujet est plutot rare!bonne continuation
-
karina
Salut miss!
Par rapport a la maladie d'alzheimer, un point qui prend de plus en plus d'ampleur est l'épuisement des aidants familiaux.
J'ai fait mon stage de 3e année dans un CLIC et mon action professionnelle était la mise en place d'un groupe de parole pour les aidants familaux de malades alzheimer.
Si tu veux, je peux déjà te proposer ma bibliographie pour que tu puisse vraiment t'imprégner et savoir quel theme tu veux prendre car le sujet est enorme et ya des tas de possibilités. Il faut vraiment que tu te centre sur quelque chose de précis, car tu ne peux pas aborder l'entourage familial, la dégradation du malade, l'évolution des methodes de soins, etc...
Voici mon mail, jy vais qu'une fois par semaine, mais jpeu te donner un coup de main!
Bon courage
Karina
malicia_7033@hotmail.fr
Par rapport a la maladie d'alzheimer, un point qui prend de plus en plus d'ampleur est l'épuisement des aidants familiaux.
J'ai fait mon stage de 3e année dans un CLIC et mon action professionnelle était la mise en place d'un groupe de parole pour les aidants familaux de malades alzheimer.
Si tu veux, je peux déjà te proposer ma bibliographie pour que tu puisse vraiment t'imprégner et savoir quel theme tu veux prendre car le sujet est enorme et ya des tas de possibilités. Il faut vraiment que tu te centre sur quelque chose de précis, car tu ne peux pas aborder l'entourage familial, la dégradation du malade, l'évolution des methodes de soins, etc...
Voici mon mail, jy vais qu'une fois par semaine, mais jpeu te donner un coup de main!
Bon courage
Karina
malicia_7033@hotmail.fr
-
ophélie
Bonsoir Perrine,
Merci beaucoup pour ton aide, c'est gentil à toi !
C'est vrai que ton idée est très intéressante et je ne voyais pas la maladie sous cet angle plutot ur l'aspect médical ... mais je prends note de ton idée car je souhaite interroger des familles et des proches de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer.
je sais que je dois déterminer plus précisément car c'est assez vague pour le moment ... j'ai des idées mais je dois les sélectionner !!
en tout cas, merci et je veux bien discuter avec toi de ce sujet.
mon mail est cheminadeophelie@hotmail.fr
bonne fin de soirée
Merci beaucoup pour ton aide, c'est gentil à toi !
C'est vrai que ton idée est très intéressante et je ne voyais pas la maladie sous cet angle plutot ur l'aspect médical ... mais je prends note de ton idée car je souhaite interroger des familles et des proches de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer.
je sais que je dois déterminer plus précisément car c'est assez vague pour le moment ... j'ai des idées mais je dois les sélectionner !!
en tout cas, merci et je veux bien discuter avec toi de ce sujet.
mon mail est cheminadeophelie@hotmail.fr
bonne fin de soirée