Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ep

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

oral ep

Message non lu par clara » 30 avr. 2007 15:30

Bonjour à tous,
Ayant bouclé mon ep d'ci peu, j'aurais voulu savoir comment présenter l'ep à l'oral. Par quoi commence-t-on? On s'il y a un plan type? Pourriez-vous me donner des conseils? Merci...

fanny

Re: oral ep

Message non lu par fanny » 02 mai 2007 10:47

salut Clara,
j'ai eu mon bts l'an dernier, 16,5 à l'EP. Je pense que ce qui a plu, c'est d'avoir été synthétique. il faut que tu saches exactement où tu vas, prépare quelque chose de bien carré. Si ça peut t'aider, afin de leur montrer clairement le cheminement de mes idées, j'ai fait 5 ou 6 pages sur powerpoint, que j'ai présenté sur rétroprojecteur. Si le centre d'examen n'en n'a pas, tu peux aussi le présenter sur un ordi portable (si tu en as ou si tu peux t'en faire prêter un). Chaque image doit montrer clairement chaque étape de ton cheminement. Ce que je te conseille, c'est de t'entrainer beaucoup, parle à voix haute toute seule et chronomètre toi, fais des simulations avec ta famille, ou mieux, avec d'autres élèves. J'ai été prise par le trac le jour J, impossible de sortir un son de ma bouche (imagine l'horreur!) et c'est ça qui m'a sauvée, c'est revenu mécaniquement par ce que j'avais énormémént répété avant. Il ne faut pas que tu répètes tout ce que tu as écrit dans ton ep, juste que tu expliques ce que tu as fait, pourquoi et comment, mais mon conseil est vraiment ETRE CARREE et savoir où tu vas, pour que le jury te suive.
Voilà, si je peux t'aider, n'hésite pas ! bon courage

coco

Message non lu par coco » 02 mai 2007 20:24

Bonjour fanny,

Serait-il possible que tu m'envoie via mon adresse internet un exemple de feuille que tu a réaliser sur power point pour que je visualise mieux se que tu a présenter stp.

Quel était ton sujet?

Avait-tu un bon écrit?

Je te pose toute ces questions car par rapport aux écho que j'ai eu via mon guidant ep et prof mon écrit est bien voir très bien mais je stress pour ma présentation oral (d'un naturel timide) et c'est ce qui compte le plus.

Merci d'avance.

emilie

Message non lu par emilie » 09 mai 2007 13:33

bonjour !! tout d'abord FELICITATION pour ton 16.5!!! vraiment bravo!!
serait il possible ke tu menvoi ossi par e mail des exemples de feuille ke tu as faite sur power point ?? ke je me fasse une idée.. kel été ton sujet?
nos profs nous ont bien dit kil fallait ètre trè cadré et carré mais c pa trè facile jsui assez timide moi ossi et je voudrais mettre ttes les chances de mon coté pour ètre un maximum a laise.. merci davance bises a bientot

Répondre