Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congé pour examen

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angelik

Congé pour examen

Message non lu par Angelik » 03 mai 2007 10:50

Bonjour,

Peux-t-on bénéficier d'un jour de congé "spécial" pour passer l'examen ou doit-on posé un jour de congé annuel?

Mon employeur se renseigne, mais il me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il est prêt à me laisser mon jour....pour la bonne cause!

PS : Je suis contractuelle de la fonction publique.

mapy31

Re: Congé pour examen

Message non lu par mapy31 » 03 mai 2007 11:51

angelik

je confirme tu as le droit d'avoir des jour libérés pour passer des examen et meme des jours de revision sont prevus ( 24 jours par jour d'examen)
moi g t en "emploi jeune" kan g passé le BTS et mon patron m'a laissé ( il a été obligé il ne voulait pas) un jour de libre par jour d'examen; c'est des jours l"libres" prévus dans le droit du travail. )
ces jours de "libre" sont un droit et ils ne doivent pas etre pris ni sur les congés annuels ni sur les RTT. Par contre, il faut justifier d'un certain nombre de jour d'ancienneté dans l'entreprise ( je ne sais plus combien). dans le cas de contractuelle je ne sais pas mais je pense que oui... tu peux me joindre si tu veux pour ke je t'explique les démarches a suivre. Ton patron a l'air conciliant c deja bien , je n'ai pas eut cette chance.. moi j'ai fait appel a la direction du travail.. n'hesite pas a me joindre; bon courage
mapy31mp@hotmail.com

marie

Message non lu par marie » 03 mai 2007 12:19

salut je suis moi aussi contractuelle dans la fonction publique (conseil general) et pour passer le concours, je n'ai pas besoin de prendre un congé annuel, il existe chez nous des congés spéciaux pour concours.
jesper t'avoir renseigné

calista

Message non lu par calista » 03 mai 2007 17:41

oui effectivement, le code du travail (art R.931-9) prévoit "la possibilité d'obtenir un ou plusieurs congés correspondant annuellement à un maximum de 24h de temps de travail pour la préparation d'un examen ou l'épreuve elle même."

A formulée au moins 30 jours avant la date d'examen + attestation d'inscription à l'examen.

voilou bonne continuation.
calista

AMEL

Message non lu par AMEL » 03 mai 2007 18:01

je suis en cae dans un clic (statut fonction publique) et je viens de demander juste cet aprem à la responsable ressources humaines elle m'a dit non

mapy31

Message non lu par mapy31 » 03 mai 2007 19:55

AMEL
ne te laisse pas faire !!! moi j'ai eu des soucis qaund j'ai demandé des jours mais c'est un droit et il ne faut pas "s'assoir dessus". moi j'ai ecris a la direction du travail qui m'ont renvoyé le texte specifiant mes droits. et de la j'ai envoyé un recommandé à mon patron avec le texte.. c'est pas drole je te l'accorde mais ca marche !!!!
en plus en CAE je pense que c'est possible. appelle la direction du travail pour connaitre tes droits; ton patron soit il ne connait pas la loi, soit il tente de t'entuber ou autre
contact la directon de travail, tu verras tu risque d'etre surprise depeche toi car comme le dis Calista il ya un delais
tiens nous au courant
bon courage pour tes revisions

AMEL

Message non lu par AMEL » 04 mai 2007 11:16

ok je vais les appeler je te tiens au courant

isa

Message non lu par isa » 13 sept. 2007 09:22

coucou marie,

j'aurai voulu savoir comment est tu rentré contractuel au conseil général.j'essaye aussi ds 2 départements (gers & hautes-pyrénées)rien
si tu as des tuyaux ce serait sympa merci bcp
@+ isa

SO

Message non lu par SO » 13 sept. 2007 14:48

Coucou,

Je suis aussi contractuel dans la fonction publique... Il faut faire attetion car chaque municipalité a des disposition spéciale en terme de jours exeptionels pour congès... il te suffit pourconnaitre es droits de demander à une de tes collègues fonctionnaire de te préter son livret d'accueil das lequel ses droits sont notés... Dans ma Municipalité par exemple o a droit à 5 jours exeptionnel par an(après accod de Mr le maire = formalité administrative) pour être jury d'examen ou intervenir n tant que formateur CNFPT... Sinon moi par ex. je vais passer 3 concours pour être ASE entre octobre et novembre et ma chf de service m'a dit quej'aurais droit à en poser 1 en jour exptionnel (celui organisé par le cdg le plus proche) et les 2 autres en CA... Voilo... Bon courage...

Sophie

moi

Message non lu par moi » 15 sept. 2007 10:57

Bonjour
Je voudrais savoir quel genre de contrat vous avez pour bénéficier de ces conges exceptionnels? moi je suis aussi contractuelle, mais en CDD depuis 6 ans dans le meme hopital, mon contrat est renouvellé tous les 4 voire 6 mois pensez vous que je puisse bénéficier de ces journées de congès?
merci

Répondre