Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide en sivq

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jul

besoin d'aide en sivq

Message non lu par jul » 07 mai 2007 14:48

Salut! est ce que quelqu'un aurait quelque petits conseils pour réaliser une intro en sivq Faut-il annoncer le plan, énnoncer les annexes...
Ou puis je trouver des sujets crrigés pour prendre exemple MERCI!

Aurélie

Re: besoin d'aide en sivq

Message non lu par Aurélie » 07 mai 2007 16:44

Bonjour. Je suis en 3ème année CESF.
Pour l'introduction de l'écrit tu dois commencer par une accroche qui a un rapport avec le sujet, ensuite tu poses ta problématique. En générale, la petite intro du devoir t'aide à faire cette problématique. Enfin, tu annonces ton plan en essayant de lier les trois parties. Evite de faire "Tout d'abord, puis et enfin..." C'est un peu bateau. Essayes d'être originale car l'intro est la premiere chose qu'ils vont lire et il faut que ce soit accrocheur. Surtout qu'il y a pa ml de point à récuperér. Bon courage à toi

perrine

Message non lu par perrine » 07 mai 2007 17:03

bjr, dans l'intro il faut déjà définir le terme du sujet (ex:le surendettement l'année dernière, ou encore le handicap)!ensuite tu établis quelques généralités sur ce thème (au sein de la société on compte x personnes en situation de surendettement)!tu annonces clairement ton plan partie par partie!si tu as des difficultés pour l'intro et le plan, garde le plan donnée par les questions!partie 1= question 1 partie2=question2....
bon courage

sandra

Message non lu par sandra » 07 mai 2007 17:07

pour des exemples je ne sais pas ou il y en a...
sinon il faut que t'annonce les 2 ou 3 grands axes de ton plan a la fin...
sinon pour commencer tu pars d'une idée générale ou d'une petite phrase trouvée ds les annexes...

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 mai 2007 16:38

La méthode présentée par Aurélie est bonne. Pour l'accroche il est bon de s'inspirer d'un exemple frappant de l'actualité (une loi nouvellement votée, une série de faits divers...) ou de quelques statistiques significatives.

amélie

Message non lu par amélie » 08 mai 2007 19:54

jje suis en 3ème année et je suis d'accord avec perrine moi aussi je définis les termes en partant de mots tels que "actuellement au sein de notre société", "de nos jours" puis définition pour partir vers le sujet et enfin énoncer le plan.
voilà bon courage

karine

Message non lu par karine » 08 mai 2007 20:44

bonjour,
la dissertation doit faire environ combien de pages?
merci
karine

artur

Message non lu par artur » 09 mai 2007 20:35

salut Karine c artur je suis CESF au CCAS et jury pour l'EP, je te conseille de ne pas t'attarder sur le nombre de pages. L'essentiel est de structurer ton plan, d'y passer o moins 3 heures. Pour les pages minimum une copie, o mieux deux. Salut et bon courage.
Artur CESF

karine

Message non lu par karine » 10 mai 2007 13:03

merci pour la réponse
karine

clo

Message non lu par clo » 10 mai 2007 18:42

bonjour,

jaimerais savoir si lintroduction doit etre longue ou pas ?
est ce que lon doit donner la définition des termes du sujet dans lintro ou dans le développement?

Merci

Répondre