Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raciale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raciale

Message non lu par audrey » 12 mai 2007 12:36

Bonjour,
Je m'appelle Audrey et je suis actuellement en dernière année de formation de Conseillère en économie sociale et familiale à IFORIS à Angers.
J'ai choisi d'effectuer mon mémoire sur "La construction identitaire des jeunes français de couleur, victimes de préjugés raciaux".
Après avoir effectué des recherches théoriques sur ce sujet, j'ai formulé ma problématique et mon hypothèse autour de l'idée que les préjugés raciaux, que subissent les jeunes français de couleur en France, affectent le sentiment de reconnaissance sociale (qui est de se sentir reconnu et accepté comme tel par la société française), sentiment essentiel dans la construction identitaire de tout jeune et donc des jeunes français de couleur (âgé de 18 à 25 ans).
Afin de terminer mon mémoire, je dois effectuer des entretiens avec ce public dans le but de valider ou réfuter mon hypothèse.
C'est pourquoi je cherche des CESF qui pourrait m'apporter leur point de vu sur ce sujet et peut être me mettre en relation avec des jeunes français de couleur âgé d'environ 18/25 ans ou des pistes de lieux où je pourrais m'adresser pour trouver des personnes à interroger.
Merci d'avance
En espérant avoir beaucoup de réponses à ce message

Audrey

louloute

Re: recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raci

Message non lu par louloute » 15 mai 2007 17:31

bonjour Audrey,
j'effectue actuellement un stage en foyer de jeunes travailleurs et je pense que ta population cible y est bien représentée, regarde vers chez toi si il y a un FJT... ;)

vaness

Re: recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raciale

Message non lu par vaness » 16 mai 2007 10:45

Salut,

Tu peux rencontrer ces jeunes dans les centres sociaux, les lycées, les facs enfin dans tous les endroits où vont les jeunes. Voilà, bon courage pour la suite.

hélène

Re: recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raci

Message non lu par hélène » 18 juil. 2007 12:58

Bonjour

Ton sujet parait très interessant. Pourrais-tu me donner plus d'informations et me dire quels sont les ouvrages que tu as utilisé ?

Merci beaucoup

yos

Re: recherche CESF : mémoire sur les jeunes de couleur et la discrimination raciale

Message non lu par yos » 18 juil. 2007 15:37

Bonjour,

Je te conseille aussi de frapper à la porte des missions locales. Leur public est les jeunes de 16 / 25 ans. On a parfois des problèmes de discrimination (je boss en ML)

N'hésite pas à me contacter si tu veux des infos.

Yos

leelee

Message non lu par leelee » 20 juil. 2007 15:09

salut
l'an prochain je souhaite traiter le meme sujet que toi est ce que tu peu me donner des infos sur les ouvrages que tu as utilisé
merci

essaye de voir si il n'y a pas des association afrcaines ou antillaise dans ta région en générale ils sont super sympa et adore parler de ce sujet (parole d'adhérente)

Répondre