Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire à l'attention des TESF et CESF !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guiK

questionnaire à l'attention des TESF et CESF !

Message non lu par guiK » 23 mai 2007 21:03

Bonjour,je m'appelle Guillaume et j'ai quelques questions à poser aux technicien(ne)s ESF et conseillers(conseillères) ESF:

1=>Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre arrivée dans le monde du travail?des grosses différences avec les enseignements théoriques que vous avez pu avoir?

2=>Dans quel secteur travaillez-vous actuellement?quelles sont les taches que vous effectuez à ce poste?

3=>Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients du métier de CESF?

4=>Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier?les compétences et connaissances nécessaires?

5=>Comment en êtes-vous arrivé(e) a des études de CESF?

6=>Dans quelles institutions est il possible de travailler en tant que technicien(ne) ESF ou CESF?

7=>A quels publics s'adressent les CESF?

8=>Quelles peuvent être les missions professionnelles et les fonctions occupées par les CESF?

9=>Quelles étaient vos attentes par rapport au métier de CESF et ses débouchés?Le métier est il conforme à ces attentes?

Merci d'avance pour vos réponses,si vous désirez me contacter par e-mail,voici mon adresse: kolargol@hotmail.fr
Merci,à bientot.
Guillaume

Séverine

Re: questionnaire à l'attention des TESF et CESF !

Message non lu par Séverine » 24 mai 2007 12:54

réponse d'une CESF

réponse 1 :
personnellement, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés sur mon premier poste j'ai eu la chance d'intégrer une bonne équipe de travailleurs sociaux
la seule difficulté que j'ai pu rencontrer a été de familiariser avec les outils départementaux

réponse 2 :
après trois ans de secteur, je suis depuis 2003 au service social du personnel en DRH pour le conseil général,
mes missions sont typique de la conseillère à savoir la gestion budgétaire, le logement et actions collectives.

réponse 3 :
je ne trouve pas d'avantages et d'inconvénients ma profession je l'ai choisie et je l'adore après on s'adapte

réponse 4 :
savoir prendre du recul dans la situation, avoir une réserve professionnelle, travailler en étroite collaboration avec d'autres travailleurs sociaux ou partenaires, avoir une connaissance de l'actualité sur les domaines de la vie quotidienne et sociale

réponse 5
j'ai obtenu un bac F8 et j'ai découvert cette profession en 1ère avec l'intervention d'un professionnel

réponse 6
En qualité de CESF il est possible de travailler au conseil général, associations, mairies, CAF, SNCF....

réponse 7
la CESF s'adresse, à mon goût, à tous

réponse 8
missions du professionnel diffèrent selon la fiche de poste proposé
personnellement, j'interviens dans l'aide à la gestion budgétaire, l'aide au maitien et accès dans les lieux, un grand rôle de conseil en terme de prévention et mise en place d'actions collectives

réponse 9
que nous soyons plus reconnus par les professionnels de l'action sociale afin de développer des créations de poste et de l'emploi

Répondre