Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SIVQ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

SIVQ

Message non lu par nanou » 24 mai 2007 11:18

bonjour à tous! je suis en train de revoir les aides pour les personnes agées au niveau du maintien à domicile. Est-il judicieux de dire qu'il existe différents types de services (ex : portage de repas ) et des prestations (ex: FSV). Les services et les prestations peuvent etre différents entre chaque commune malgré qu'il existe des aides nationales comme l'APA.
et pour finir, il existe une protection juridique pour les majeurs (tutelle, curalle simple ou renforcée) menée par des établissements publics ou des associations.
voilà je voulais savoir si je n'oublies rien sur ce sujet. evidemment je développerai mes idées et je serai plus clair dans mes explications car je n'ai pas parlé non plus des crédits et exonération d'impots.

merci pour votre coup de main. j'espère que je ne vous enbrouille pas trop mais qu'au contraire çà vous donne un peu de piste

angelique

Re: SIVQ

Message non lu par angelique » 24 mai 2007 11:36

salut, j'ai fait mon ep sur les personnes âgées alors je peux t'aider: en général, il faut savoir que les communes proposent le même genre de services, concernant les prestations, les personnes en institutions peuvent beneficier en plus de l'apa, de l'als ou apl. si le sujet tombe sur les PA, je pense qu'il est judicieux de parler de l'intergenerationnel, notion de plus en plus presente et dvpée ds notre societe. apres, tu peux elargir sur les differentes dependances (alzheimer, parkinson) avec les plans concernés: plan alzheimer, plan anti-violence sur les residants en institution et le nouveau plan qui parle du passeport retraite.
Voila, j'espere avoir repondu a ta question, bonne revision et si ta d'autres questions hesite pas envoie moi un mail!!!

marie

Message non lu par marie » 24 mai 2007 14:14

Pour les personnes âgeés, il existe les aides légales et extra légales celles la différentes d'une commune a une autre.En effet l'APA est national. Il existe les aides concernant le logement aussi, si l'APA n'est pas en place les caisses de retraite peuvent prendre le relais ainsi que les mutuelles en cas d'hospitalisation. Aprés par rapport aux mesures de protection il y a effectivement celles que tu as citéés tout en sachant que l'entourage peut être désigné dans cette qualité aussi.. Est ce que je t'ai un peu éclairé ou pas??

marie

Message non lu par marie » 24 mai 2007 15:15

mon ep est aussi sur les personnes âgées et j'ai fait le BTS en alternance au servide d'aide à domicile d'un CCAS....Les personnes âgées c'est mon dada.
Bien d'accord concernant les rapports intergénrationnels les personnes âgées sont de plus en plus en forme à la retraite, de plus en plus actives, peuvent servir de modes de garde pour la famille...
N'hésite pas

nanou

Message non lu par nanou » 24 mai 2007 21:38

merci pour votre aide

lalie

Message non lu par lalie » 25 mai 2007 10:49

qu est ce que le passeport retraite?

jamais entendu parlé !!!!

merci de m expliquer et merde a tous et a toutes pour le bts.

angelique

Message non lu par angelique » 25 mai 2007 11:44

salut, le vrai nom de ce nouveau plan c'est "Passeport pour une retraite active".

il a ete lance par philippe BAS le 20 fevrier 07.

Ce passeport est distribue a ts les nouveaux retraites et qui a pr objectif de fournir des informations sur la retraite, les services à la personne et le bénévolat, ainsi que des conseils pour rester en forme et en bonne santé. Le document comporte également : des informations générales sur la retraite, un volet pour informer les jeunes retraités sur les bénéfices d’un recours à une
alimentation saine et diversifiée, des informations générales sur les services à la personne et les contacts-clé dans chacun de ces domaines.
Dès cette année, tous les nouveaux retraités se verront remettre le document à l’occasion de l’entretien pour le départ en retraite, dans les agences locales d’assurance vieillesse et dans les points d’accueil retraite.

voila jespere t'avoir bien renseigne. si t'a d'autres question hesites pas car je fais mon EP sur les personnes agées alors je connais pas mal de chose sur eux!!!

bonne revision a ts!!

lalie

Message non lu par lalie » 26 mai 2007 11:31

merci pour ta reponse .
dans un sujet plus on parle de la prestation FSV , qu est ce que c est ????

merci.

angelique

Message non lu par angelique » 26 mai 2007 13:00

salut,

la prestation FSV signifie "fond solidarite vieillesse" .
Le FSV prend en charge les avantages de vieillesse a caractere non contributif relevant de la solidarité nationale servis par les régimes de base de la Sécurité Sociale .

ex:minimum vieillesse, autres prestations vieillesse...

voila

bonne revisions a ts, J-3!!!

anne laure

Message non lu par anne laure » 27 mai 2007 11:37

coucou, je voudrais un peu d'aide concernent la conclusion de sivq!!!je ne sais vraimen pas quoi mettre dedans et à chak fois les prof me disent que je fais un résumé!alor orienter moi s'il vous plait cela serai sympa de votre part merci.

Répondre