Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande conseils pour DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Demande conseils pour DE

Message non lu par Lily » 31 mai 2007 17:07

Voila je suis entrain de rédiger mon mémoire sur la dyslexie des enfants primaires.
mon terrain est un centre social où s'organise l'aide aux devoirs.
J'ai beau expliquer autour de moi les fonctions que pourrait mener une cesf pour moi mais ca n'a pas l'air "d'emballer" beaucoup.
j'ai avancé les faits qu'elle pourrait être amené à coordonner des réunions entre parents, pro, intervenants lors de la rentrée scolaire pour faire de la prévention sur la dyslexie, animer des jeux pour observer les enfants et travailler ensuite avec le corps paramédical, mener des entretiens avec les parents qui inscrivent leur enfant.
je me tourne vers vous pour avoir votre avis et quel serait pour vous les missions de la cesf dans ce genre de struture
par avance merci

poonie

Re: Demande conseils pour DE

Message non lu par poonie » 31 mai 2007 19:05

Bonjour Lily,

C'est vrai que les CESF ne travaillent pas directement avec les enfants habituellement, c'est plutôt l'AS ou l'Educ.
Pour moi, se serait peut être plus le rôle d'un ortophoniste ou d'un médecin car nous, nous n'avons pas assez de connaissance sur la dyslexie à moins de faire une formation.

Dans le centre social, que font les CESF s'il y en a ???? Et qu'en pensent-elles ???

sophie

Message non lu par sophie » 31 mai 2007 19:18

je suis un peu perplexe par le choix de ton sujet!!C'est vrai que je ne vois pas non plus une CESF dans ce domaine!dsl! je pense que les fonctions que tu as avancé sont celles d'un autre professionnel (orthophoniste..), ca releve trop du médical. Certes si on va par là la CESF est apte à tout faire mais...
regarde par rapport au référentiel. Pourrait-elle faire du diagnostic social?de 'accompagnement social? dans les domaines qui lui sont réservé?
Que disent tes formateurs??
je ne vois pas comment t'aider dsl bon corage

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 31 mai 2007 20:23

Bien sûr que si, y'a plein de CESF en centres sociaux,
elles ont juste le même statut que des éduc spé ou des EJE, elles sont souvent "accueillant" ou "référente famille"
En centre social, la CESF ne fait presque que du collectif: jeux et activités parents/enfants pour soutien à la parentalité, ateliers parents-enfants, ateliers santé, alimentation pour les mamans, atelier emploi-insertion, atelier image de soi (avec intervention d'une esthéticienne par exemple).
La majorité des CESF en centres sociaux sont en plus référente familles et leur poste est financé par la CAF.

Voilà, salut !!!

Sophie

Message non lu par Sophie » 01 juin 2007 10:31

Je me pose la question du diag,ostic (par l'intermédiaire du jeu) qui relève davantage de l'orthophoniste ou du maître rééducateur.

pat

Message non lu par pat » 20 oct. 2007 15:19

Je dirai que le role de la CESF dans cette structure et dans ce cadre est de coordoner l'atelier :
- logistique
- organisation
- encadrement des bénévoles et animateurs
- partenariat

Répondre