Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire des CESF coup de gueule!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

Re: salaire des CESF coup de gueule!

Message non lu par titi » 05 juin 2007 15:52

Pour Isa :
Ben non c'est pas une bêtise ! On est pas toutes des carriéristes ! Si elle a envie de passer plus de temps à la maison pour ses petiots et bosser à temps partiel à côté pour garder un pied dans le monde professionnel et arrondir les fins de mois, je vois pas où est le problème ! Elle concilie sa vie familiale et professionnelle en fonction de sa sensibilité et de son regard sur la vie, c'est tout. Y a pas que le fric qui améliore la qualité de vie !!

mama

Message non lu par mama » 05 juin 2007 16:38

slt!!!
pour moi je fai mon métier car j'aime ca et non pour mon salaire
certe on é payé peu pour le boulo qu'on fai mai c com ca!
on le sai
é je trouve que ca va encor comparé a d'autre métier
si tu voulai gagné plus fallai faire médecine!!!

isa

Message non lu par isa » 05 juin 2007 18:07

si c'est pr un mi temps ok. mais pr un temps plein la caf a plein d avantage. et te laisse largement le temps de t occuper de tes enfants. a chaque enfant tu as une journéee en plus de congés.... tu as des rtt, conges paye..enfin c'est des poste ou tu peux aussi profiter de ta vie de famille. je parle pr des poste a temps plein; chosiir un mi temps apres c'est different!

anne

Message non lu par anne » 05 juin 2007 18:20

Bonjour isa,

Je trouve que tu vas un peu vite à porter un jugement sur la décision que j'ai prise d'autant que tu parles apparemment de quelquechose que tu ne connais pas si bien.
Mais je suis contente que d'autres personnes envisagent les choses d'une manière différente que celle de l'unique rapport salaire.

J'ai bossé en tant que technicien conseil en CAF durant plusieurs années et effectivement je travaillais en horaires variables. Mais pour ce poste là il n'était absolument pas question d'horaires variables, le centre social étant situé sur un quartier sensible la présence jusqu'à 19h des travailleurs sociaux était indispensable.
Moi je considère que ça aurait été une bétise d'accepter de telles horaires et de ne pas pouvoir concilier avec l'éducation de mes enfants. J'ai eu des enfants pour pouvoir m'en occuper, c'est ma priorité, il sera temps d'envisager de travailler plus tard quand mes enfants seront plus grands.

anne

Céline

Message non lu par Céline » 05 juin 2007 20:39

Personnellement, je gagne 1800 euros nets par mois pour 35 heures avec 5 ans d'expérience. Ces salaires ne courent pas forcément les rues mais j'ai toujours été bien payée sur les différents postes que j'ai occupés.

Moi je comprends tout à fait qu'on ait pas envie d'être payé au SMIC en étant diplomé et je trouve particulièrement déplacé et incompréhensible les remaques du type "il fallait faire médecine", "il y a plus malheureux" ... Et la réponse de Mama alors là c'est le comble. "C'est comme ça on le sait". Je crois rever, si on finit par tout accepter alors le monde n'avancera jamais, heureusement que nos anciens se sont battus, c'est grace à ces batailles que les droits sociaux ont avancé, avec des personnes qui commencent à se résigner sur les salaires c'est pas gagné, je rapelle qu'on n'est pas des bénévoles, alors on ne demande pas le salaire d'un médecin mais 1400-1500 euros nets ne me parait pas déplacé !
En ce qui concerne Anne, je comprends sa position, elle a fait un choix de vie il faut le respecter...

Rozzz

Message non lu par Rozzz » 05 juin 2007 22:00

Merci Céline, tout à fait d'accord avec toi !!! Merde ! On a pa fait un BAC +3 pour rien quand même ! Moi je suis à 1460 net depuis 1,5 ans (1er poste) et mon directeur a refusé une augmentation malgré la charge croissante de travail... C'est une asso, je ne suis pas bénévole et faire le boulot demandé en 35 h est impossible. "On fait au mieux" malheureusement. Le privé n'a pas forcément plus de moyen, ou ne se les donne pas plus que le public.
CESF au smic = scandale !! Comment voulez-vous faire des projets de bb, achats de barraques ou même de voiture... restons réalistes et revendiquons nos compétences et notre professionnalisme !

Angelik

Message non lu par Angelik » 06 juin 2007 08:18

Céline,
Je ne vois en quoi nos propos sont déplacés.
Perso, j'estime que je débute, j'ai tout a apprendre, et j'ai mes preuves a faire...
Un diplome ne suffit pas, il faut des compétences et seul l'avenir pourra me dire si je suis faite pour se métier.

Evident un SMIC c'est pas terrible, mais avant de voir ou je vais , je regarde d'ou je viens...

Au vue de la conjoncture, je me dis que j'ai de la chance, j'ai un boulot et en plus il me plait.
Pour l'avnir, evidemment que j'espère plus...comme tout le monde!

Mais si j'avais plus d'avoir, et vite, je serais a bosser en usine, et a me "bousiller" la santé, a faire des taches répétitives sans grand intêret.

Je connaissais les salaires, avant de m'engager dans cette voix, et ca na jamais été un frein pour moi.
"On finit par tout accepter"...ben, non, j'acepte de manger, de payer mon loyer, mes charges, de faire des projets...je peux envisager l'avenir et faire des projets, certes un bébé, une maison, ca sera difficile a assumer mais combien le font? et ils n'en meurt pas!
Je ferai des conscessions!

Je pense que le "problème" de salaire est un faux problème.
On en a l'illustration ici : Un SMIC même si c'est peu, me convient parfaitement et pour d'autre c'est inconcevable.
Train de vie, habitude, égo, je ne sais pas...

Petite, mes parents ont vraiment galérés...et j'ai souvent entendu : "Ma fille tu manges a ta faim, de quoi te plainds-tu? Tes baskets derniers cri tu les auras quand on pourra, ce n'est pas ce qui est essentiel dans la vie...."

Sur ce débat, je crois qu'on va tourner en rond!

nina

Message non lu par nina » 06 juin 2007 08:58

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Angélik.. effectivement nous ne sommes pas médecin mais comme tu le dis si justement nous avons comme m^me bac+ 3 ... et la paye dois suivre, les infirmières elles aussi ont bac +3 et commencent leur carrière à 1800 euros brut soit près de 400 euros de plsu que nous. Par ailleurs, cela te suffit peut être si t vuis en province et que tu es seule mais pour les autres c'est nettement plus dur !!!
par contre pour avoir testé, la privé est nettement mieux payé que le public
bon courage

Angelik

Message non lu par Angelik » 06 juin 2007 11:57

Non, je veux dire que l'on a QUE bac +3!
Et je pense que les infirmières ont des conditions de travail bien pire que les notres que leur 1800 sont justifiés.

Je le répète depuis le début, un SMIC peut satisfaire, mais pas tout le monde et j'en suis consciente.
Evidemment que ca dépend de notre situation et du lieu ou l'on vit.

Je vis avec quelqu'un, j'ai un loyer de 400 € (hors APL)et les charges qui vont avec...
J'avais un pret pour la caution : 60 € par mois sur 13 mois, maintenant le pret pour les études : 143 € par mois sur 5 mois : fini
Comme tout le monde une assurance auto :75 € par mois..
Bref des charges!

La paye doit suivre...combien aimerais-tu avoir?

Courage à tous !
Quand on veut, on peut!

Jessica

Message non lu par Jessica » 06 juin 2007 12:09

Bonjour à tous !

J'avais déjà lancé un post de ce style il y a quelque temps...
Je suis d'avis de ceux qui disent que tout travail mérite salaire et surtout avec un BAC+3 (même s'il n'est pas reconnu comme tel).
Nous ne faisons pas du bénévolat !
Perso, je suis en 2ème année de BTS et je compte commencer à travailler dans 1 an 1/2 et j'aimerais commencer avec une paye de 1200 net.
Je suis d'accord qu'en débutant, on doit faire ses preuves et donc à voir avec les compétences.
Après, pour ceux qui ont une famille, des enfants... cela ne doit pas être facile !
Je vis avec mon copain qui touche 2100 € brut et il sait que le jour où je commencerai à travailler, ce n'est pas grâce à ma paye qu'on ira

Répondre