Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ai du mal avec le protocole nettoyage plan de travail cuisine ? au secours!!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

j'ai du mal avec le protocole nettoyage plan de travail cuisine ? au secours!!!!

Message non lu par nath » 28 mai 2007 11:43

bonjour,

je suis complètement perdue avec le protocole de nettoyage pour la pratique cuisine.

y-a-t-il des personnes ayant déjà passé cette fichue épreuve qui peuvent me donner des conseils ?

merci d'avance pour vos réponses et bon courage à celles et ceux qui poursuivent leurs projets.

nath :hein?: :hein?:

julie

Re: j'ai du mal avec le protocole nettoyage plan de travail cuisine ? au secours!!!!

Message non lu par julie » 31 mai 2007 15:52

bonjour,
j'ai passé mon BTS l'année dernière 'épreuve de couture) donc je ne sais pas exactement comment réagit le jury.
mes prof nous avez dit qu'il était importan,t de tjs effectuer la marche en avant a savoir ne pas mettre à coté des aliments propres et des déchets.
il faut penser à laver ts les laiments mais pas les tremper pour qu'ils conserve leur propriéts nutrtive (vitamines).
une fois lavés il faut séparer les légumes épluchés de ceux non fait on ns avez conseillé de mettre à droite les aliments souillés et à gauche les aliments propres.
il faut également penser à nettoyer son plan de travil et ses mains entre chaque opération (sale/propre-coupe des légumes)
penses aussi à prendre 3 torchons pour le cas où tu en tomberais un ou pour un gateau roulé mais c un peu long ça m'etonnerai qu'il le dmeande.

voila j'espère que je t'ai un peu éclairé bonne continuation et bonne chance.

julie

nath

Re: j'ai du mal avec le protocole nettoyage plan de travail cuisine ? au secours!!!!

Message non lu par nath » 31 mai 2007 18:39

bonsoir Julie,

je te remercie pour ta réponse et te souhaite bon courage pour la suite de tes projets.

nath

marianne

Message non lu par marianne » 01 juin 2007 23:24

bonsoir je souhaite t'aider mais pourraie tu préciser ce qui te pose probleme?

nath

Message non lu par nath » 02 juin 2007 18:05

bonjour Marianne,

je te remercie pour ta proposition d'aide pour la pratique cuisine.

en fait, c'est au niveau de la marche en avant et du protocole de nettoyage du plan de travail, dois-je commencé par l'appareil de cuisson + plan + évier, le plateau des denrées est à nettoyer dès le début après le nettoyage du plan de travail ? enfin, venant du cned je suis un peu perdue.

je te remercie par avance de ton aide.

nath

vivi

Nettoyage cap???

Message non lu par vivi » 10 juin 2007 17:17

Je passe le cap petite enfance en candidat libre et j'ai du mal avec certains trucs... Et-il prohibé d'utliser un chiffon(propre)pour secher le matériel laver, faut-il utiliser seulement du papier jetable sinon? Pour le change doit-on nettoyer avant le plan de travail ou partir du principe que la dernière personne l'a fait?
Merci de m'aider SVP, je passe l'exam le 14 juin!

doudou6021

Message non lu par doudou6021 » 10 juin 2007 21:08

en bts esf, tu essuies le matériel avec un chiffon sec et non tu papier jetable.

pour moi le protocole de nettoyage c'est: tu laves ton plan de travail, les appareils de cuisson, ton evier, tu rinces et t'essuies avec un chiffon sec mais différent de celui utilisé pour essuiyer ton matériel (ustensile de cuisine)...

bonne continuation.

MARIANNE

Message non lu par MARIANNE » 10 juin 2007 21:25

bonsoir, je ne penses pas que l'odre de nettoyage du plan de travail ait une grande importance;nous en cours la prof n'a pas du tout incisté dessus on arrive on s'habille et on nettoie le plan de travail.Moi perso il est trs rare que je nettoie l'appareil de cuisson...j'ai peut-etre tord...je fais le plan de travail et ensuite l'évier.Ensuite je passe un ptit coup d'éponge quand je vois qu'il est un peu sal.
VOILA

val

Message non lu par val » 13 sept. 2008 21:27

bonjour je viens de vous lire enseignant ds les sections cuisine collective il est interdit de sécher avec un chiffon ou torchon on laisse sécher ou bien papier à usage unique . en bts esf on travaille en familial d'où le séchage avec un torchon possible voilà on neetoie tj son plan de travail en arrivant et les chariots pour ce qui est du matériel de cuisson on ne le fait pas chaleur vive = destruction des microbes.

Répondre