Bonjour,
je souhaiterai savoir si il y a une différence entre un accompagnement et une relation educative...ces deux termes sont ils similaires et si ce n'est pas le cas en quoi diffèrent ils?
merci d'avance de me lire et de vos réponses!!
pampamousse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accompagnement et/ ou relation éducative
-
wilve
Re: accompagnement et/ ou relation éducative
je réfléchis à voix haute et je mettrais la différence que dans l'accompagnement il n'y a pas forcément de relation. si j'accompagne la personne à traverser la route, ou à faire sa toilette, cela n'induit en rien une relation parfois à des moments informels, sans que tu veuille faire quelque chose, il peut avoir relation.
exemple d'un psychotique avec qui je travaille quoi que je lui demande rien ne se passe, il est dans son monde et ne me répond pas, ou très brièvement et tourne inlassablement en rond
un jour, il est dans sa chambre porte ouverte, je passe et j'entends qu'il chante la poupée qu'il fait non, je reprends l'air de rien, il vient vers moi et on chante un petit bout ensemble et au fil des jours, cela devient une habitude
je n'ai rien fait en accompagnement mais une relation s'est établie, base de mon travail par la suite.
j'espère t'avoir éclairé un peu
exemple d'un psychotique avec qui je travaille quoi que je lui demande rien ne se passe, il est dans son monde et ne me répond pas, ou très brièvement et tourne inlassablement en rond
un jour, il est dans sa chambre porte ouverte, je passe et j'entends qu'il chante la poupée qu'il fait non, je reprends l'air de rien, il vient vers moi et on chante un petit bout ensemble et au fil des jours, cela devient une habitude
je n'ai rien fait en accompagnement mais une relation s'est établie, base de mon travail par la suite.
j'espère t'avoir éclairé un peu
-
Pampamousse
Re: accompagnement et/ ou relation éducative
merci de ta reponse!! et si d'autres personnes veulent la compléter, n'hésitez pas!!! pampamousse