Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chlo

concours DECESF

Message non lu par chlo » 13 juin 2007 20:15

voila je passe mon concours pour le DE de CESF et j'aurai voulu savoir qu'elles questions pouvaient mettre posées ? Sur quoi dois-je accentuer ma réflexion ?
Je précise que j'ai un entretien avec un psychologue et un avec une CESF.
Je n'arrive pas à cibler le style de questions que pourraient poser le psychologue!
Pouvez-vous m'aider?.

Merci pour vos réponses!

mellie

Re: concours DECESF

Message non lu par mellie » 13 juin 2007 21:20

Bonsoir,

Pour avoir passé le même style d'entretien (psy et CESF) je peux t'en parler un peu.

La (le)CESF :
D'abord tu vas devoir présenter ton parcours scolaire,tes stages, si tu as fait du bénévolat ...

- pourquoi vouloir devenir CESF ?
- comment te voix-tu ds 10 ans ?
- quelle différence entre AS et CESF ?

Elle peut également te mettre en situation, te demander comment tu réagirais face à telle ou telle situation sociale.

La (le)psychologue :

- comment étais-tu petite ?
- as-tu des frères et soeurs ? Que font-ils ? Vous entendez-vous bien ?
- est ce que tes parents te soutiennent dans tes choix professionnels ?

Certaines questions peuvent être similaires des 2 côtés mais en général la CESF ne rentre pas dans la vie familiale. Elle s'interesse plus à savoir comment tu vois l'avenir et ta future pratique professionnelle ainsi que ta maturité à répondre aux questions et aux mise en situations.

Voilà, en gros mais le plus important c'est que tu restes naturel !!!!!

Bon courage.

tatiana

Message non lu par tatiana » 13 juin 2007 22:04

MOI j'ai juste eu un écrit à faire.

pour l'entretien c'est :

L'ep sujet et resumé
defauts et qualités
pourquoi ESF

Après il s'interesse à ta vie privée vie tu chez papa maman ou indépendante?

chlo

Message non lu par chlo » 14 juin 2007 09:31

coucou !
merci pour vos réponses ca m'aide beaucoup je vois un peu mieux ou je vais et à quoi réfléchir!!

My

Message non lu par My » 14 juin 2007 09:36

Bonjour!
Moi aussi j'ai passé un entretien de ce type (CESF puis Psy) l'an dernier mais ce n'était pas du tout comme Méllie.
La psychologue m'a posé presque es même questions que la CESF, c'est perturbent car t'as vraiment l'impression de te répéter, moi aucune question en rapport avec ma famille.
Je pense qu'avec la psy, il faut que t'oublie que t'as une psy en face de toi et être le plus naturel possible.
Bon courage

Répondre