Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison relais

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
k-rol

maison relais

Message non lu par k-rol » 02 juin 2007 12:30

Bonjour, j'aimerai avoir des infos sur le travail d'une conseillere ESF dans une maison relais, la convention collective qui regit les maisons relais...
J'ai eu un entretien ca s'est bien passé, ca m'interesse alors merci de me faire partager vos experiences.
Merci

sabtiti

Re: maison relais

Message non lu par sabtiti » 14 juin 2007 22:02

salut,

j'ai fais mon stage en maison relais et c'étais super je ne sais pas la convention qui la régie mais le boulot est super interresent.
ton rôle est d'aider les résidents a se réinserer en trouvant un logement autonome, un emploi..
de plus tu fais tous ce qui est suivi du budget,du logement, en bref tu les aide sur tous les domaines de la vie quotidienne (cuisine, linge, santé, habillement..)
voila jespere que j'ai répondu à tes questions.

Claire

Re: maison relais

Message non lu par Claire » 15 juin 2007 14:51

Bonjour,
L'hôte de la maison a plutot pour fonction d'animer et d'organiser la vie collective, d'accompagner le quotidien. Dans les structures que j'ai pu visiter (je fais mon mémoire sur les maisons relais) l'animation, la régulation du collectif sont un point important. Elle peut également répondre aux demandes individuelles (accompagnement physique, prise de rendez vous médecin, achats de meubles etc.) mais pour des problématiques individuelles, la personne théoriquement un référent par ailleurs même si ce n'est pas toujours le cas.
Je pense que ça dépend des maisons relais et aussi du poste (es-tu "hôte" de la maison ou viens tu en plus pour assurer l'accompagnement social?) mais le volet insertion par l'emploi, le logement n'est pas forcément aussi présent que sur le lieu de stage de sabtiti. En effet, la maison relais accueille les personnes sur le long terme et dans un premier temps la dimension de l'accueil, la confiance, la sécurité, la convivialité sont une première étape avant de penser à la "sortie"
Tu l'as sans doute déja consulté mais si ce n'est pas le cas, le fonctionnement est décrit dans la circulaire du 12 décembre 2002. Tu as aussi un article "24h dans la vie d'une maitresse de maison (en maison-relais)" dasn ash magazine janvier-février
Bon courage
Claire

Répondre